Bye bye la barre d'état dans Firefox 4

Firefox en chantier
Crédit illustration : Mozilla

Ceux qui ont testé les dernières versions de développement de Firefox 4 (actuellement répertoriées « 4.0b7pre ») de même que les lecteurs du blogue de Paul Rouget (Technology Evangelist chez Mozilla) l'auront sans doute noté : l'indication du lien survolé ne se fait plus dans la barre d'état mais dans la barre d'adresse.

Le procédé est bien trouvé : il n'est pas incohérent d'afficher l'adresse de destination dans la barre d'adresse.

Il est par ailleurs bien exécuté : le lien apparait tout le temps du survol en grisé, aligné à droite de la barre d'adresse à la place des boutons internes à la barre d'adresse (l'indicateur/bouton de marque-page en forme d'étoile et la flèche dirigée vers le bas qui déroule la liste des sites fréquemment visités), séparé de l'adresse de la page en cours au moyen d'une flèche (« > »). Si le lien survolé est particulièrement long, il empiètera alors sur le lien de la page en cours :

photo d'écran du logiciel

À noter que, dans le même temps, Epiphany sera débarrassé, dans sa version 2.32 à sortir très prochainement, de sa barre d'état fixe au profit d'une barre d'état ajustée et amovible, à la façon de Chromium, ainsi qu'on peut le voir sur le blogue Iocane powder. Les Ubunteros ne pourront toutefois pas tester ce changement dans la version 10.10 à venir de leur distribution préférée compte tenu qu'elle se basera sur un mélange de GNOME 2.30 et 2.32 (pour éviter certains changements invasifs préparatoires de GNOME 3 que l'on commence à trouver dans la version 2.32) et que, en l'occurence, Epiphany restera en version 2.30.x.

Les fans de Firefox qui préfèrent un système similaire à Chromium/Epiphany se tourneront vers l'extension Link Target Display.

Ce billet fait partie d'une série de billets destinée à présenter les changements prévus dans la version 4 de Firefox (à venir).

8 commentaires

#1 lundi 20 septembre 2010 @ 18:21 gadjou a dit :

J'ai déjà cette fonctionnalité sur ff3.6 grâce a l'extension fission, mais je lui préfère un système à la chromium tout simplement parce-que ça marche aussi quand on surfe en plein écran, ce qui est courant sur un netbook.

#2 mardi 21 septembre 2010 @ 10:00 Vincent a dit :

Ca laisse peu de choix pour les allergiques au changement...

#3 jeudi 23 septembre 2010 @ 11:02 dhoko a dit :

Humpff ça m'a pas fait plaisir ce truc, j'étais tout perdu avant de voir où était l'adresse. Perso je trouve ça désagréable.
Puis cette barre n'est pas morte, je l'utilise pour mon Firebug ;)

#4 jeudi 23 septembre 2010 @ 13:33 antistress a dit :

@ dhoko qui écrit "Puis cette barre n'est pas morte" : en fait, si
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=574688
http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?f=23&t=1951751&start=0

J'ai décidé que ce billet serait le 1er d'une série présentant les nouveautés de Firefox 4. A suivre : les nouvelles bulles de notification, puis je reviendrai sur le sort de la barre d'état, etc.

#5 vendredi 24 septembre 2010 @ 19:18 Maître Jacquin a dit :

Nickel. Dans vimperator y avait que la barre des onglets, cette barre là et un champ pour taper des commandes. Maintenant je n’ai plus aucun moyen de savoir sur quelle page je suis, si la page charge ou où je me trouve dedans.

Nickel, vraiment.

#6 samedi 25 septembre 2010 @ 05:11 antistress a dit :

@ Maître Jacquin : Ça c'est le problème de vimperator ;-)

#7 samedi 25 septembre 2010 @ 15:40 dhoko a dit :

@antistress ok ^^ Le problème c'est que depuis cet article une autre béta (enfin plusieurs depuis mon précédent commentaire) est sortie. Celle ci signe effectivement un arrêt de mort puisque elle ne sert plus à rien, résultat j'ai une barre vide, que je n'arrive pas à enlever. Donc c'est pas top du tout.

En fouillant j'ai trouvé la fonction indispensable (sous 7) suppression des aperçu des onglets: ce truc qui sert à rien qui fait chier. Même Chrome a vite abandonné l'idée ainsi qu'Opera.

#8 lundi 27 septembre 2010 @ 10:23 antistress a dit :

@ Maître Jacquin : [HS] apparemment DuckDuckGo est un moteur de recherche adapté aux utilisateurs de vi http://ostatic.com/blog/duckduckgo-a-new-search-engine-built-from-open-source ça devrait t’intéresser...

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la première lettre du mot azjzlt ? :