Daigo vs Justin à l'Evolution Championship Series de 2004

Rédigé par antistress le 07 juillet 2012 - 4 commentaires

Daigo Umehara « The Beast »
Daigo Umehara « The Beast »

Daigo Umehara, alias « The Beast », est un joueur japonais devenu célèbre à la suite de son retour fracassant qui lui a permis de battre l'américain Justin Wong au jeu Street Fighter III : 3rd Strike lors de l'Evo 2004 (et de s'offrir ainsi une place en finale, même s'il ne la remportera finalement pas).

L'Evolution Championship Series (Evo, donc, pour faire court) est un tournoi américain de jeux vidéo de combat en un contre un (versus fighting). L'édition 2004 se déroulait fin juillet à la California Polytechnic University.

Dans ce match devenu culte, joué au meilleurs des 3 rounds, Daigo dirige Ken tandis que Justin dirige Chun-Li.

Chacun des joueurs a déjà remporté un round. Le dernier round du match est dominé par Justin et Daigo n'a réellement plus qu'un point de vitalité. À ce stade, n'importe quelle attaque spéciale atteignant Ken l'enverrait définitivement au tapis (dans Street Fighter III : 3rd Strike, une attaque spéciale inflige des dégâts même à un adversaire en garde. L'alternative, difficile, est de réaliser un « parry », c'est à dire un contre, qui implique d'effectuer un mouvement vers l’avant avec le stick au moment précis où le coup est censé atteindre sa cible).

C'est alors que Justin tente une combinaison d'attaques (un Houyoku-Sen) pour boucler cette partie. Mais il n'avait pas prévu que Daigo allait réussir l'exploit de contrer une à une, dans un timing parfait, son enchaînement de 15 attaques, se mettant ainsi en position de contre-attaquer et de « terminer » son adversaire dans la foulée devant la foule en délire... Hallucinant.

Voici, rien que pour vous, la vidéo intégrale de ce match légendaire :


Daigo Umehara (Ken) vs Justin Wong (Chun-Li) au meilleur des 3 rounds

4 commentaires

#1  - Genma a dit :

Deux erreurs dans le texte
- "Daigo dirige Ken" C'est Ryû, pas Ken...
- "d’une pression vers l’avant sur la croix directionnelle" : ils jouent avec des sticks arcade donc il n'y a pas de croix directionnelle mais un joystick

;-)

Répondre
#2  - antistress a dit :

@Genma : c'est bien Ken habillé en blanc, et non Ryu ;-)
Pour le stick c'est pas faux, je corrige...

Répondre
#3  - e20100633 a dit :

Ah lalalala. Je me souviens très précisemment de la nuit où j'ai vu cette vidéo, il y a des années maintenant. A l'époque, je me faisais des parties de KOF2000 et de SFA3 avec un pote en ligne grâce à Kaillera. Un soir il débarque sur IRC et sans même dire bonsoir, me HL un lien vers cette vidéo. J'en ai eu des frissons... J'entend encore les cris à la fin...

Que de souvenirs... Mon cher Geeze, si tu lis un jour ceci, nos nuits passées sur le canal #ERO avec les autres me manques :)

Merci antistress pour avoir fait ressurgir ces vieux souvenirs. Je vais me rematter cette vidéo avec émotion sans attendre :)

Répondre
#4  - e20100633 a dit :

Rah, les frissions sont toujours là ! Si je peux me permettre, à l'époque j'avais la version complète de ça : https://www.youtube.com/watch?&v=v7cW2nMf1gk (là on ne voit que la fin malheureusement).

Je sais que je l'ai quelque part dans mes archives, mais je suis infoutu de remettre la main dessus (ni de trouver un lien correct d'ailleurs). Je préfère cette version parce qu'on voit dans le coin gauche les deux joueurs, et notamment que Justin laisse (à raison ?) complètement tombé son action en retombant sur sa chaise une fois que daigo commence sa riposte après ses contres surréalistes.

Non, non, c'est anthologique...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.