Le diaporama facile sous GNU/Linux

Rédigé par antistress le 21 septembre 2012 (mis à jour le 09 mai 2016) -

Film 8 mm
« Vous n'avez pas, Monsieur Borne, le monopole des articles
sur les diaporamas, vous ne l'avez pas »

J'ai eu récemment à faire un diaporama sous forme de DVD vidéo à partir de photos – typiquement le genre de question qui se pose au mieux tous les cinq ans.

Pour ce travail, j'ai cherché un truc simple et efficace, le genre qu'on maîtrise en 45 secondes sans avoir à aller chercher des tutos à droite ou à gauche (investir plus de temps aurait été du gâchis vu mon usage). Et qui pique pas les yeux, étant sous GNOME.

Je vous donne sans plus attendre le nom du champion, ou plutôt des champions puisque c'est un couple qui a été retenu : Imagination + DeVeDe.

À ce jour, sous Debian Sid, le premier est dispo en version 3.0 (dernière version, du 6 mars 2012), et le deuxième en version 3.22 (dernière version, du 22 mai 2012).

Voilà la méthode expéditive pour parvenir à mes fins :

Première étape : créer un diaporama vidéo avec Imagination

Lancez Imagination et créez une nouvelle présentation où vous choisirez l'option « VOB (DVD Video) » et la définition « PAL » (notez que d'autres formats sont disponibles : OGV, FLV, 3GP).

Importez les images.

Remarquez que l'interface se décompose en trois panneaux. En bas, les miniatures des images importées. À gauche, l'aperçu de l'image en cours, et à droite, trois onglets : vidéo, audio, messages. Je vous laisse fouiller les nombreuses options du panneau droit : nous n'en utiliserons qu'une petite partie ici.

En bas, sélectionnez toutes les miniatures (ctrl+A). À droite, dans l'onglet vidéo, sélectionnez une transition le cas échéant (il y en a pléthore) : celle-ci sera répétée entre chacune des miniatures. Si vous souhaitez peaufiner, vous pouvez à présent modifier manuellement certaines transitions en agissant individuellement sur telle ou telle miniature. Le boutons Lecture de la barre d'outils vous permet de prévisualiser le résultat.

À droite toujours, activez l'onglet audio et importez vos musiques d'accompagnement. Attention : trop courte et votre diaporama finira en silence ; trop longue et il finira dans le noir. Ce point fait partie des améliorations attendues des prochaines versions (édit : c'est corrigé depuis).

Satisfait du résultat ? Cliquez alors sur Exporter et choisissez le ratio de l'image (4:3 ou 16:9).

Vous voilà à présent avec un magnifique fichier VOB (ce qui vous fait une belle jambe : pourquoi diable le logiciel s'arrête t-il à l'étape intermédiaire du VOB au lieu de proposer directement la génération d'un DVD vidéo ?!).

Deuxième étape : créer un DVD vidéo avec DeVeDe

C'est précisément ici que DeVeDe intervient.

Pour commencer, au menu d'accueil, choisissez « Vidéo DVD ».

Sous le panneau Fichiers à droite, cliquez sur le bouton « + ». Dans le nouveau panneau qui vient de s'ouvrir, sélectionnez votre fichier VOB nouvellement créé, assurez-vous que le ratio de l'image vous convient et déroulez les options avancées. Sous l'onglet Divers, sélectionnez l'option magique suivante : « Ce fichier est déjà un fichier MPEG-PS prêt à être gravé sur DVD/xCD », qui vous évitera de perdre du temps à réencoder le fichier (sans compter que chaque réencodage entraîne une perte très sensible de qualité). Validez pour revenir au panneau principal.

Au sein du panneau principal, vérifiez le format (PAL/SECAM) et la taille du disque puis dans les options avancées vérifiez que l'option suivante est bien sélectionnée : « Créer une image ISO ou des fichiers BIN/CUE, prêts à être gravés ». Cliquez sur « Suivant » et validez.

Insérez un disque puis, d'un clic droit sur l'ISO créée, sélectionnez « Graver sur le disque... » (vous pouvez aussi tester l'ISO avant de la graver en la chargeant dans VLC).

C'est tout !

NB : À titre d'alternative, Roozeec vous propose le couple Imagination+Openshot, ce dernier permettant de bien caler la piste son sur votre vidéo (en plus de gérer l'export au format DVD).

#1  - Cyrille BORNE a dit :

En même temps du fait de ne pas avoir de nouvelles de Stéphane depuis deux mois environs, je ne vendrais pas nécessairement cher la peau de 2ManDVD à moins que je ne me trompe. A suivre.

Répondre
#2  - antistress a dit :

@Cyrille : j'ai jamais essayé 2ManDVD je l'avoue car j'ai cette préférence pour les interfaces GTK+ (même si j'utilise VLC, mais les K3b etc. en revanche déparent vraiment trop avec leurs icones KDisées).

Répondre
#3  - anatole a dit :

Il y a aussi ffdiaporama qui fonctionne plutôt bien sans se casser la tête.
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?lang=fr

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.