Programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3

Rédigé par antistress le 29 septembre 2012 - 3 commentaires

Motif de papier peint à fleurs

Je souhaitais un moyen automatique de changer quotidiennement le papier peint de GNOME 3 à partir d'un dossier d'images stocké localement.

J'ai d'abord passé en revue quelques-uns des logiciels qui permettent de programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3 (Wally. Wallch, GNOME 3 Wallpaper Slideshow, Cortina) Certains sont très complets (récupération d'images à partir de services en ligne comme l'image du jour de Wikipédia, définition de l'intervalle entre deux images...). Mais cela revenait dans mon cas à écraser une mouche avec un marteau, sans compter les soucis liés à :

  • l'absence de la plupart de ces logiciels des dépôts Debian,
  • la faible pérennité de ce genre de logiciels,
  • le fait que certains vous gratifient d'une icône permanente dans la barre de notification (agaçant au plus haut point).
Mise à jour : l'extension BackSlide pour GNOME Shell semble intéressante.

Au final je suis tombé sur cette commande qui permet de changer manuellement le papier peint à partir d'un dossier d'images préalablement renseigné.

Il ne restait plus alors qu'à l'intégrer dans un script et à programmer son exécution.

Voici la méthode en trois étapes :

Vous créez tout d'abord, avec les privilèges d'administration, le fichier /etc/cron.daily/wallpaper_changer (ceci pour un changement quotidien, donc).

Vous y copiez ensuite le script suivant (remplacez la partie en gras par l'emplacement réel de votre répertoire) :
#!/bin/sh
DISPLAY=:0
GSETTINGS_BACKEND=dconf gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file://"$(find ~/Pictures/Wallpaper/ -type f | shuf -n1)"

Et pour finir, toujours avec les privilèges d'administration, vous rendez le fichier exécutable :
chmod 755 /etc/cron.daily/wallpaper_changer

(à ce stade vous pouvez tester le script en le lançant à la main, avec les privilèges d'administration : bash /etc/cron.daily/wallpaper_changer).

Voilà, c'est tout. Pour ce qui est de la mise à l’échelle des images, cela dépendra des options sélectionnées dans les paramètres du système (outil Arrière-plan).

Je termine par un coup de gueule à l'attention des développeurs de GNOME : non mais, sérieusement, vous pouvez pas mettre une case à cocher dans l'outil Arrière-plan pour qu'on ait cette fonction directement, sans avoir à installer de logiciels supplémentaires ni à mettre en place un script comme celui-ci ?! C'est typiquement le genre de fonction que demandent les débutants et ça serait une bonne idée de penser à leur faciliter la vie...(Bug 31319)

3 commentaires

#1  - Kiddo a dit :

Mé heu... t'sais que c'est qu'une question d'avoir un fichier XML de wallpaper animé? Après tout, le wallpaper par défaut de gnome est un wallpaper qui change en fonction de l'heure de la journée. Par exemple http://gnome-look.org/content/show.php/Crunchy+Branch+Animated?content=83414

Mais honnêtement, je suspecte que ceux qui ressentent le besoin de changer de fond d'écran plus qu'une fois par semaine (ou par année, de ce que j'ai vu de l'ordinateur de mes amis) ne sont pas plus que 0.1% de la population. Y'a des trucs plus graves à régler dans gnome à mon avis.

Répondre
#2  - Julien a dit :

c'est une fonction très superficielle quand meme, j'ai un très gros doute sur le "besoin" que les debutant pourraient avoir sur ce genre de feature.

Répondre
#3  - antistress a dit :

@Julien : Le principe du wallpaper EST superficiel, pourtant tous les environnements l'ont. Le changement de wallpaper est même un truc testé dans toutes les études d'utilisabilité !

@kiddo : tu crois que par le fichier xml ont peut englober les images de tout un répertoire et faire la rotation une fois par jour ?

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la dernière lettre du mot qakti ?