- Chéri, tu sortiras la poubelle ? - Plus la peine, je viens d'installer GNOME 3.8 !

Rédigé par antistress le 21 mars 2013 -

Poubelles de différentes couleurs sur un quai de gare

Croyez-le ou non, mais je suis avec attention l'évolution de la corbeille GNOME.

Saviez-vous qu'il a fallu attendre la version 2.16 de GNOME pour voir apparaître dans Nautilus le bouton de vidage de la corbeille, et la version 2.24 pour avoir la possibilité de restaurer les éléments de la corbeille (grâce au passage à GVFS) ?

Par ailleurs, à l'époque j'utilisais Ubuntu (alors basé sur GNOME 2) qui avait fait le choix d'afficher en permanence la corbeille dans le tableau de bord. Avoir une corbeille – jamais vide – en permanence sous les yeux était une source de stress (si, si) et j'avais fini par la supprimer du tableau de bord. Quel soulagement !

Mais ce n'était pas fini : dans un billet publié sur mon ancien blogue il y a presque 5 ans, j'écrivais : « La corbeille ne gère toujours pas le temps qui passe, et cette tâche tout à fait rébarbative qu'est le vidage de la corbeille reste dévolue à l'utilisateur quand bien même celle-ci pourrait être automatisée (à la façon de la plupart des webmails qui autorisent l'effacement automatique de vos messages mis à la corbeille passé un certain délai). ».

Kiddo avait même réalisé des maquettes de la façon dont ça pourrait être implémenté.

Et bien ça y est ! Le rapport de bogue correspondant a été clôturé et la fonctionnalité sera présente dans GNOME 3.8 (dont la sortie ne devrait plus tarder). Merci à Matthias Clasen qui s'en est chargé :-)

Concrètement, la fonction pourra être activée dans le nouveau panneau « Confidentialité » et le délai sera paramétrable :

Capture écran de GNOME 3.8

Capture écran de GNOME 3.8

#1  - bochecha a dit :

> "Concrètement, la fonction pourra être désactivée dans le..."

A ce que je sache, elle pourra etre **activee** dans le...

En effet, il me semble que le reglage par defaut est que la corbeille n'est pas automatiquement videe (pour que ce soit un choix conscient de l'utilisateur, etant donne que cela peut lui faire perdre des donnees).

En tout cas, c'est le cas ici sous Fedora 19.

Petite question : il me semble que tu utilises Debian ? Comment tu fais pour avoir un GNOME a jour ?

Répondre
#2  - H3 a dit :

Encore un truc à expliquer à Mme Michu ça... :)

Répondre
#3  - Kent a dit :

Toujours comique de reconnaître la gare de sa ville sur une photo d'un blog sur lequel on tombe par hasard ! :p

Répondre
#4  - Pili36 a dit :

@H3, à mon avis pour avoir le Gnome à jour dans sa Debian, il est soit sous la branche Testing soit sur sous la branche Unstable et il installe les paquets Gnome présent dans le dépôt Experimental dans lequel se trouve la version 3.7.92 (soit le futur Gnome 3.8). A n'utiliser qu'en connaissance de cause, le nom du dépôt étant accès explicite.

Répondre
#5  - antistress a dit :

@bochecha : Je ne savais pas que c'était désactivé par défaut je n'ai pas (encore) testé moi-même. Mais c'est étonnant, c'est pas le genre de GNOME 3 d'ajouter des options désactivées par défaut, habituellement ils se contentent de prévoir les options activées par défaut... Je modifie le billet en ce sens.
Je suis sous Debian Sid et, comme le dit Pili36, je pioche dans experimental au cas par cas car tout GNOME 3.6 n'est pas disponible (à cause du freeze de Wheezy, basé sur GNOME 3.4, en cours), a fortiori GNOME 3.8.
Du coup les paquets Shell et Nautilus ne sont pas exempts de bogues en ce moment. Vivement que Wheezy sorte que je puisse mettre à jour l'ensemble de mon GNOME.

Répondre
#6  - tuxicoman a dit :

Plutôt cool c'est fonctionalité.
Je n'y a avais pas pensé mais je ne vide que rarement la corbeille et du coup, il faut être sûr de son coup car tout est supprimé. Les vieilles opérations comme les récentes. Avec le nouveau système, le principe de UNDO est mieux respecté.

Répondre
#7  - kiddo a dit :

Ah ben dis donc! J'avais cassé ma page d'index de open-source.ecchi.ca sans m'en rendre compte (mon hébergeur est assez maniaque, les fichiers PHP avec des permissions d'écriture de groupe sont pas permis... et Bazaar remet toujours ces permissions en uploadant ¬_¬). Le lien originel devrait être de nouveau opérationnel.

En tout cas, j'avais déjà oublié que cette fonctionnalité arrive enfin avec GNOME 3.8, ça va être super :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.