[podcast : l’apéro du Captain Web #19] Spécial logiciels libres

Rédigé par antistress le 14 janvier 2010 -

L'intrépide Captain Web n'a pas eu peur de me ré-inviter pour son apéro hebdomadaire ! Après avoir partagé la rubrique de LTP précédemment pour discuter de la neutralité d'Internet, ce dernier m'a confié une rubrique rien que pour moi le temps d'un podcast pour parler des logiciels libres, sous le regard bienveillant de l'équipage au grand complet.

En plus Kwakos a eu la gentillesse de diffuser un extrait de la chanson des logiciels libres comme introduction à ma rubrique :-)

Pas évident de parler de tout (j'aurais bien aimé insister sur le copyleft...), j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif.

Un grand merci à l'équipage du Captain Web pour son ouverture !

Écouter le Podcast.

Ceci est un article issu de l'ancienne version du site.

7 commentaires:

Brownie 14 janvier 2010 21:50
Super émission, j'ai adoré votre intervention.
Merci !
Brownie 14 janvier 2010 21:57
Juste pour ajouter (en rigolant), dommage d'avoir été séché par la question sur la vente liée et les voitures ...
antistress 14 janvier 2010 22:21
oui, j'aurais dû révisé mon propre fil sur Framagora !
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=192157#p192157
Jean-François 15 janvier 2010 03:15
Deux heures cinquante?! Non vous êtes pas sérieux les gars, je vais jamais pouvoir me taper ce genre de truc à moins qu'il y ait une table des matières, c'est encore plus long que le Captain Web précédent sur la neutralité du net... Déjà que j'ai du mal à voir tout le contenu intéressant sur TED.com qui tient en <20 mins chq, ... je comprends pourquoi Jono et cie ont arrêté LUGRadio pour plutôt faire Shot of Jaq.
[/rhâle]
antistress 15 janvier 2010 10:01
Pour ma partie je crois que ma rubrique démarre au bout d'1h10...
Jean-François 15 janvier 2010 15:52
C'était pas mal, bien que je suis un peu étonné que tu n'aies pas fait mention de GNOME, du Shell, de la HIG, etc., lorsqu'ils se sont mis à critiquer l'ergonomie des logiciels libres en général...
antistress 15 janvier 2010 17:49
Oui, je sais, mais c'est volontaire. Le temps imparti initialement était de 20 min (qui est devenu 30min avec le jeu des questions-réponses des membres de l'équipage) : j'ai dû faire des choix.
Et puis pour des windowsiens, HIG ne veut rien dire il aurait fallu commencer par expliquer le concept. Alors après pour parler du Shell à des gens qui l'ont pas vu tourner, c'est pareil... Ça aurait nécessité une rubrique entière pour parler de l'utilisabilité de GNOME.
De toute façon, quels que soient les mérites d'une interface, je suis persuadé que c'est moins déterminant pour une migration que le poids des habitudes.
Un windowsien qui ne connaît pas autre chose est satisfait de son interface, ça ne l'intéresse pas d'avoir mieux (sauf si c'est tape à l’œil). Ce qu'il veut, c'est retrouver ses petits.
Les migrants déçus le sont souvent parce qu’ils n'ont pas essayé de s'adapter à quelque chose de différent. C'est contre ce risque que j'ai voulu mettre en garde. C'est aussi pour ça qu'on ne peut forcer quelqu'un à migrer : il faut qu'il en ait l'envie, sinon il ne fera pas l'effort d'adaptation nécessaires. En tout cas c'est mon avis...

Les commentaires sont fermés.