bloguelinux.ca : Tabarnak, encore un podcast francophone sur Linux !

Rédigé par antistress le 27 juin 2013 -

Tux au Québec

Après la Belgique (avec Parole De Tux ! dont je vous ai parlé tantôt), honneur au Québec cette fois-ci avec un autre podcast francophone traitant de Linux, j'ai nommé bloguelinux.ca.

J'ai écouté les trois derniers numéros (35, 36 et 37), et c'est une découverte que je dois à Parole de Tux !, justement, qui l'a mentionné dans son épisode 2.5.

Au niveau des thèmes abordés, bloguelinux.ca me parait plus axé Linux & geek que logiciels libres véritablement : même si la thématique y est parfois abordée, elle n'est pas prioritaire semble t-il.

Au niveau du ton, comme avec Parole de Tux !, la décontraction est de mise et c'est très agréable à écouter (quelques minutes sont nécessaires pour se faire à l'accent et puis après ça fait partie de l'identité du podcast je trouve, avec la culture du Québec qui transpire – comme celle de la Belgique transpire de Parole de Tux !). C'est vraiment ce que je recherche dans les podcasts : assister à un moment de convivialité. Patrick et Éric, les podcasteurs, se présentent eux-même sur cette page. Apparemment l'un des deux (je ne sais pas encore bien reconnaître qui est qui – d'ailleurs c'est un problème que j'ai aussi avec Bubulle et Tolrek côté Parole de Tux !) est un grand malade qui n'hésite à se faire plaisir en montant des configurations qui sont de véritables machines de guerre dignes du Top 500 (rien à voir avec Marc Toesca). Je pense que si un jour Skynet apparaît quelque part, ça sera très certainement chez lui.

Comme avec Parole de Tux !, chaque numéro fait l'objet d'un billet détaillé sur le blogue avec toutes les références : toujours pratique !

Enfin chaque numéro de podcast est suivi d'un numéro « after », dit « l’après CAST », moins structuré où chacun parle de ce qui lui plaît.

Pour conclure, je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter ces trois rendez-vous incontournables des linuxiens francophones que sont le podcast de bloguelinux.ca, son after et le podcast de Parole de Tux !

Finalement, il manque encore (notamment) un podcast linuxien français à ma sélection !


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de ces images.

#1  - alterlibriste a dit :

J'écoute Parole de Tux depuis un moment et je me fais bien plaisir à les écouter. Ton pseudo revient régulièrement dans les remerciements et dans certaines précisions.

Je vais me pencher sur ce podcast d'outre-atlantique. Du Québec, il y avait la voix du libre (http://www.lavoixdulibre.info/) mais ça s'est arrêté il y a un an environ.

Sinon, pour la partie française des podcast linux, je te conseille l'écho des gnous (http://www.chtinux.org/activites/podcast) sans doute un peu plus sérieuse et militante que les podcast précédemment cités mais qui a le mérite d'être diffusée sur radio campus Lille et a atteint une stabilité dans la qualité et dans le temps (elle est régulièrement citée aussi par l'équipe de Parole de Tux).

Répondre
#2  - antistress a dit :

@ alterlibriste : J'écoute aussi l'écho des gnous qui fait du bon boulot sur le libre mais le ton est moins enjoué en effet et c'est un peu dommage. Je crois que c'est Parole de Tux qui me les a fait découvrir

Répondre
#3  - Mika a dit :

Le problème de l'écho des gnous est l'impossibilité de mettre des commentaires pour réagir aux épisodes

Pour un podcast c'est un peu un comble d'avoir le principal défaut de la radio traditionnelle :(

Et vous antistress à quand un podcast, ou au moins des interventions régulières sur ces différents podcasts ? :)

Répondre
#4  - Magic Banana a dit :

"Divergence numérique" reste, pour moi, le meilleur podcast français à propos de logiciel libre : http://divergence-fm.org/podcasts/divergencenumerique.xml

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.