Quelques exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec une interface graphique

Rédigé par antistress le 11 septembre 2013 (mis à jour le 09 mai 2016) - 2 commentaires

Logos de Avidemux, Audacity et DeVeDe
Mon tiercé gagnant : Avidemux, Audacity et DeVeDe

Il y de nombreux aficionados de la ligne de commande qui utilisent directement mencoder et autres dans un terminal. Le problème, quand on n'utilise pas souvent une commande, c'est que l'on ne retient pas la syntaxe, du coup on se retrouve avec un fichier sur son disque dur où l'on consigne servilement des lignes de commande pour tel ou tel usage.

Mais ce n'est pas une fatalité ! Aujourd'hui nous allons voir quelques d'exemples de manipulation de fichiers audio-vidéo avec interface graphique. J'ai retenu pour cela trois logiciels qui couvriront à peu près tous vos besoins : Avidemux, Audacity et DeVeDe.

Réparer un AVI défectueux

J'utilise un adaptateur TNT avec un disque dur externe pour regarder des vidéos au format Xvid, soit un flux vidéo encodé en MPEG-4 ASP et un flux audio au format MP3 multiplexés dans un conteneur AVI. Parfois le fichier ne passe pas (il n'apparaît même pas dans l'arborescence) : la faute en général à un conteneur défectueux, qu'il faut donc réparer, si possible sans ré-encoder les flux audio et vidéo si l'on veut préserver la qualité et gagner du temps. Nous allons utiliser Avidemux, un logiciel libre disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.6.8).

Dans le menu Fichier, choisir Ouvrir puis sélectionner le fichier défectueux. Puis, dans le même menu Fichier, choisir Sauver pour finaliser (vérifier préalablement dans la partie gauche de l'interface que Sortie Vidéo et Sortie Audio sont sur Copier et que Format de sortie est sur AVI Muxer : ce devrait être le cas par défaut).

Voilà, c'est rapide et pas compliqué.

Fusionner deux parties d'une vidéo en une seule

Vous avez une vidéo en deux morceaux que vous aimeriez coller ensemble pour n'avoir qu'une seul fichier ? Nous allons à nouveau utiliser Avidemux (version utilisée ici : 2.6.8).

Dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir puis sélectionnez le premier morceau. Puis, dans le même menu Fichier, choisissez cette fois Ajouter et sélectionnez le deuxième morceau (et ainsi de suite le cas échéant). Toujours dans le menu Fichier, choisissez Sauver pour finaliser (comme au paragraphe précédent, vérifiez préalablement que Sortie Vidéo et Sortie Audio sont sur Copier et que Format de sortie est sur AVI Muxer, comme ce devrait être le cas par défaut).

Voilà, c'est rapide et pas compliqué. Notez que pour l'opération se passe bien, il faut que les séquences possèdent les mêmes caractéristiques (nombre d'images par secondes, résolution, codec, etc.).

Supprimer l'audio d'une vidéo

Vous avez pris une vidéo avec votre appareil photo et la piste son est inutile ? Nous allons à nouveau utiliser Avidemux (version utilisée ici : 2.6.8).

Dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir puis sélectionnez votre vidéo. Dans le menu Audio sélectionnez Choisir les pistes et décochez la première piste. Puis, comme précédemment, dans le menu Fichier, choisissez Sauver pour finaliser.

Supprimer la vidéo pour ne garder que le son

Vous avez récupéré, sur un célèbre site d'hébergement vidéo, une vidéoconférence que vous aimeriez écouter sur votre baladeur (voir aussi ce précédent billet : Extraire la piste son d'un fichier WebM) ? Nous allons utiliser Audacity, un logiciel libre dédié à la manipulation de sons, disponible pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows (version utilisée ici : 2.0.3).

Dans le menu Fichier, Ouvrir, vous sélectionnez votre vidéo. Puis, toujours dans le menu Fichier, Exporter, vous sélectionnez le format de sortie (MP3, Ogg Vorbis...) voire ses options.

Voilà, là aussi c'est rapide et pas compliqué..

Réencoder une vidéo en DivX

Le DivX est un format très répandu dans les appareils audio-vidéo de salon, il peut à ce titre être utile de pouvoir convertir une vidéo en DivX.

Cette fois nous utiliserons DeVeDe, un logiciel libre de création de DVDs vidéo mais aussi de DivX, disponible pour GNU/Linux et Windows (version utilisée ici : 3.23.0).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez DivX / MPEG4 pour faire face à la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton Ajouter : une fenêtre secondaire s'ouvre permettant entre autres de sélectionner votre fichier (première rubrique, nommée Fichiers) mais aussi vous donnant accès aux Options avancées (par exemple sous l'onglet Qualité vous choisirez Encodage en deux passes et Utiliser la quantification par recherche de Treillis (meilleure qualité, conversion plus lente) pour une qualité optimum. Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez par exemple CD de 700 Mo et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider.

À noter que par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Réaliser un DVD vidéo à partir d'une vidéo quelconque

Vous avez une vidéo que vous aimeriez convertir en DVD vidéo ? Nous allons à nouveau utiliser DeVeDe pour cela (version utilisée ici : 3.23.0).

Plusieurs possibilités : votre fichier est déjà à la norme des DVD vidéo (par exemple vous avez réalisé un montage vidéo et avez choisi directement le bon format de sortie), votre fichier n'est pas à la norme des DVD vidéo sauf en ce qui concerne la piste son, votre fichier n'est pas du tout à la norme des DVD vidéo. Je vous indiquerai quelles options choisir le cas échéant pour conserver la partie de votre vidéo déjà à la norme (pour un gain de temps et de qualité en évitant les recompressions inutiles).

Tout de suite après avoir lancé DeVeDe, sélectionnez Vidéo DVD pour faire face à la fenêtre principale : vous noterez que celle-ci est un peu différente de celle permettant de réaliser des DivX, les paramètres de création d'un DVD vidéo n'étant pas les mêmes.

Pour faire simple vous créerez un seul titre (à gauche) et y ajouterez votre fichier (à droite : les rubriques sont explicites). Par contre si vous souhaitez réaliser une compilation de plusieurs vidéos, alors vous créerez plusieurs titres (contenant chacun une vidéo) et configurerez le comportement du DVD à la fin de chaque titre en modifiant ses propriétés (retour au menu, lecture du titre suivant, etc.) et DeVeDe se chargera de créer pour vous un menu d'accès direct à chaque titre.

Dans les options avancées de la fenêtre secondaire de sélection du fichier :

  • Si les fichiers sont déjà encodés à la norme des DVD vidéo, sous l'onglet Divers vous choisirez Ce fichier est déjà un fichier MPEG-PS prêt à être gravé sur DVD/xCD.
  • Si la piste audio de votre fichier est déjà encodée en AC3 (en stéréo ou 5.1), sous l'onglet Audio vous choisirez Ce fichier contient déjà du son codé en AC3 (copier les données audio au lieu de les recompresser). Et si la piste audio de votre fichier est en 5.1, vous choisirez dans le même onglet Créer un DVD avec un canal audio 5.1 pour la conserver.
  • Pour une qualité optimale, sous l'onglet Qualité, à la rubrique Encodage en deux passes vous sélectionnerez Utiliser la quantification par recherche de Treillis (meilleure qualité, conversion plus lente).

Validez pour retourner à la fenêtre principale où, à la rubrique Usage du disque vous choisirez DVD de 4,7 Go et cliquerez sur Ajuster l'utilisation du disque. Cliquez sur Suivant puis Valider et vous obtiendrez une image disque ISO à graver avec votre logiciel de gravure habituel (par exemple Brasero sous GNOME).

À noter comme précédemment que, par défaut, dans le menu Édition, Préférences, DeVeDe est configuré pour tirer partie des processeurs multicoeurs, mais si vous voulez vous servir de votre PC pour autre chose pendant l'encodage vous voudrez peut être décocher cette option afin de conserver des ressources processeur disponibles.

Accès rapide :

2 commentaires

#1  - anatolem a dit :

Merci pour les informations que tu partages, j'utilise de temps à autre Audacity, mais lorsque je fais de courte vidéo sonorisée en utilisant mes photographies j'utilise "ffdiaporama" qui convient parfaitement à mes besoins.
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/?lang=fr
Cordialement.

Répondre
#2  - antistress a dit :

@anatolem : ah oui c'est vrai qu'il y a aussi cet usage. J'ai eu besoin d'un soft de cette catégorie il y a quelques mois et imagination http://imagination.sourceforge.net/ m'avait plu (facile à prendre en main si on veut pas perdre de temps ; look GTK+)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.