Quoi de neuf et beau dans Debian experimental ? (où l'on parle de GNOME 3.8, virtualisation et Pitivi 1.0 alpha...)

Rédigé par antistress le 03 novembre 2013 - 5 commentaires

Logo Debian

Vous le savez, j'aime Debian pour tout un tas de raisons.

Mon netbook est sous Debian 6.0 Squeeze, le PC fixe de mes parents est sous Debian 7.0 Wheezy et mon propre PC fixe est sous Debian Sid.

Bref, à chacun sa Debian (notez que toutes les configurations sont sous GNOME par contre ;).

Ce qui est bien avec les différentes distributions (stable, testing, unstable/sid) et branches (experimental) de Debian c'est que l'on peut aller y picorer des versions plus récentes de nos logiciels.

Rappel : stable, testing, unstable/sid et experimental :

Debian suit un développement continu. La dernière version au jour de ce billet est Debian 7.2, sortie le 12 octobre 2013 (une mise à jour mineure de Debian 7.0 sortie le 4 mai 2013) : c'est actuellement la version « stable », connue sous le nom de code Wheezy.

« testing » est une version en cours de développement qui, à terme, deviendra la prochaine version « stable » de Debian.

« unstable » ou « sid » est une version en développement continu de Debian : le travail effectué ici servira pour « testing » et « stable » mais cette version ne sera jamais figée.

À la différence des précédentes versions, « experimental » n'est pas une distribution complète. Ce dépôt contient des versions récentes de logiciels qui, si elles s'avèrent satisfaisantes, iront nourrir unstable/sid et ainsi de suite.

GNOME 3.8

Nouveautés en vrac

GNOME 3.8, tout d'abord, peut être pioché dans les dépôts Debian.

Et avec lui, les nouveautés apparues avec les versions 3.6 et 3.8 (puisque Whezzy, la version stable, inclut la version 3.4 de GNOME) dont la vue Activités allégée et son nouveau lanceur d’applications, le remaniement des notifications, les nouveaux réglages des paramètres du système incluant le vidage automatique de la corbeille, la refonte de Nautilus (alias Fichiers), la prise en charge du format de compression RAR version 3, l'apparition du mode Classique, Epiphany (alias Web) qui adopte WebKit 2 et intègre un bloqueur de publicités ainsi qu'un mode de navigation privée, et la nouvelle application Horloges.

Celle-ci, justement, ne sera pas installée automatiquement lors de la mise à jour de GNOME et il faudra penser à installer manuellement le paquet gnome-clocks (idem pour Bijiben, le nouveau logiciel de prises de notes, mais celui-ci n'est pas encore finalisé).

L'application GNOME Horloges

Difficultés à anticiper

Plus embêtant, assurez-vous d'installer libpam-systemd avant de redémarrer ou vous vous retrouverez face à un écran noir. De même désactivez l'auto-login si celui-ci est activé, cela semble poser des problèmes pour le moment. Enfin, suite à la mise à jour, j'ai dû installer le paquet numlockx pour que le pavé numérique continue d'être verrouillé au démarrage comme avant.

Machines 3.8 : la virtualisation pour les enfants

Nouveauté très appréciable de cette mise à jour, Machines arrive à maturité dans sa version 3.8 et se débarrasse de quelques bogues de jeunesse qui m' empêchaient de le faire fonctionner. Je l'ai testé rapidement pour installer virtuellement Windows XP et j'ai été bluffé par sa grande facilité d'utilisation qui le met à la portée d'un enfant (je parle de Machines, pas de Windows XP) !

Il faudra que je pousse un peu les tests (Edit : cf ce billet postérieur) pour voir s'il reconnaît le branchement à chaud de périphériques USB comme les disques et clés et comment je peux accéder à mes partitions ext4 (de mémoire il existe un pilote pour Windows). Par ailleurs j'ai constaté une certaine latence du pointeur de ma souris USB : je ne sais si c'est inhérent à la virtualisation ou si ça peut se corriger : c'est ma première expérience de virtualisation (il aura fallu pour cela que je me dote d'un micro-processeur embarquant la technologie de virtualisation VT-x et que GNOME fournisse un outil dédié).

Quant à GNOME 3.10, il devrait arriver plus vite que cette version.

Pitivi 1.0 alpha

Pour rappel, Pitivi est un logiciel de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux.

Comme je l'ai déjà écrit, Il est appelé, selon moi, à devenir une des killer app de cet environnement.

Nous l'avons vu, Pitivi 1.0 est en bonne voie et une version alpha (alias 0.91) vient d'être publiée.

Grâce notamment à Sebastian Dröge (qu'il soit ici remercié), cette version est déjà disponible dans le dépôt experimental de Debian (depuis deux jours) !
(Edit : on trouve à présent la 0.92 dans le dépôt experimental.)

Bref, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas tester cette prometteuse version, et ainsi peut-être aider à mettre à jour le manuel en vue de la sortie de la version 1.0 et au passage gagner la biographie dédicacée de Richard Stallman !.

Personnellement je l'ai installée et lancée et c'est tellement beau que j'ai dû me retenir de ne pas lécher l'écran ;)

5 commentaires

#1  - Phenix a dit :

Je ne sais pas comment tu peux aimer cette distribution, j'avais tenté de m'y mettre avant de pleurer du sang, c'est tout sauf pratique:

http://p.henix.be/Ceux-qui-font-les-depots-Debian

En tout cas je ne vois pas comment faire du web avec ça.

Répondre
#2  - Olivier Bitsch a dit :

Merci beaucoup pour ces news sympatiques.

J'utilise SID avec des paquets de experimental, et je dois dire que je suis impressionné de la stabilité, même si j'ai malgré tout quelques petits bug (notamment avec le bluetooth qui marchait bien avec la stable).

Bonne continuation.

Répondre
#3  - anatolem a dit :

J'ai eu quelques soucis avec ma carte graphique (Nvidia) ce week-end et j'avais du me résoudre à réinstaller la Debian Wheezy alors que j'étais sous Jessie (je n'avais plus le dvd sous la main). mais aujourd'hui en lisant ton post, je me suis dit que je ferais bien un petit upgrade vers jessie et voila que c'est fait.
Par contre j'ai fait l'impasse pour les pilotes Nvidia pour le moment.
Ps, les seuls soucis que j'ai eu sous Debian c'est toujours la carte graphique qui m'a mis dedans.
Quel est l'intérêt de "Horloge" ?
A pluche.

Répondre
#4  - antistress a dit :

@ anatolem qui écrit "Par contre j'ai fait l'impasse pour les pilotes Nvidia pour le moment" : Tu parles des pilotes propriétaires, non ? Il vaut mieux prendre les pilotes libres si tu veux être en phase avec les développements de l'écosystème logiciel Linux, ceux-ci suivent les évolutions du noyau etc.
Horloges, comme le montre l'exemple, permet d'avoir l'heure à différents endroits de la planète si tu dois communiquer avec des personnes éloignées par exemple. Une fois installé, ça s'intègre dans l'horloge de la barre en haut au milieu de l'écran, comme l'agenda d'Evolution d'ailleurs.

Répondre
#5  - nono47 a dit :

Salut antistress et à tous les debianeux et à tous,

Pour illustrer le fonctionnement de debian et donc ton rappel, une infographie qui va bien :

https://pix.isalo.org/?img=1383893010.png

Librement,

;=)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot nryebh ?