Optimiser Firefox pour les petites configurations

Rédigé par antistress le 20 janvier 2015 (mis à jour le 08 octobre 2017) - 10 commentaires

Panda roux à l'affut

Comme je l'évoque de temps à autres ici même, je possède un netbook (un Dell Mini 9). C'est mon compagnon de voyage.

Il n'est pas très vaillant, mais il fait le job lorsque, occasionnellement, je le sollicite. Il tourne sous Debian stable et me sert principalement à aller sur le Web.

Pour cet usage, j'utilise Firefox, mon navigateur de prédilection. D'un point de vue technique, c'est un navigateur stable (il ne plante quasiment jamais) et moins gourmand en mémoire vive que ses concurrents. D'un point de vue éthique, il est le fruit communautaire d'une fondation à but non lucratif (Mozilla), ce qui en fait un cas à part parmi les principaux navigateurs.

Compte tenu des limitations matérielles de mon netbook, j'ai cherché à optimiser Firefox pour alléger sa charge de travail.

Résultat : on peut vraiment alléger les besoins matériels pour la navigation et ce, quasiment sans extension. Voici de quelle façon :

Empêcher Firefox de charger les pages en arrière-plan

Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » puis régler la chaîne « network.prefetch-next » sur « false ».

Espacer les sauvegardes de la session courante

Toutes les 15 secondes, Firefox sauve votre session pour la récupérer en cas de crash. Sauver la session moins souvent permet de fluidifier les choses. Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config », puis augmentez la valeur de « browser.sessionstore.interval » (par exemple 60000 pour une minute au lieu de 15000 pour 15 secondes).

Empêcher les connexions tierces

Les webmestres ont pris l'habitude de déléguer beaucoup de choses qui interviennent dans l'élaboration d'une page web, de sorte que, lorsque votre navigateur construit une page web, il doit en réalité, la plupart du temps, assembler un grand nombre de pièces provenant de sites différents (signalons au passage que cette façon de faire a soit directement pour objet soit indirectement pour conséquence de permettre le pistage des utilisateurs de sites en sites par quelques grands acteurs commerciaux dont les revenus sont proportionnels à la capacité qu'ils ont d'établir votre profil de la façon la plus complète possible que ce n'est pas le cas sur ce blogue).

Bloquer les appels non essentiels à l'affichage du contenu

À partir de la version 35 de Firefox, on activera la protection contre le pistage qui fait des merveilles sur les performances...

NB : Ceci aura pour effet incident de supprimer la publicité ciblée.

Rediriger à la volée en local les appels effectués vers les content delivery network (CDN)

De plus en plus de sites préfèrent faire appel à des sites tiers (comme Google, Microsoft, Cloudflare...), dits CDN pour « content delivery network », pour charger les bibliothèques logicielles en JavaScript (type jQuery) sur lesquelles ils s'appuient pour habiller le contenu de la page. L'extension libre (et géniale) Decentraleyes pour Firefox, développée par un étudiant néerlandais du nom de Thomas Rientjes, embarque avec elle plus de 16 Mo de ces bibliothèques (dans sa version 1.2.2) qu'elle sert directement au navigateur lorsqu'il en a besoin, évitant d'inutiles chargements à partir de CDN.

Decentraleyes a été mis à jour pour être compatible avec le mode multi-processus de Firefox (Electrolysis), comme indiqué ici :)

Piocher autant que possible dans le cache

L'extension libre Load from Cache pour Firefox charge en priorité les éléments depuis le cache du navigateur.

Cette extension est compatible – et complète – Decentreleyes, présentée ci-dessus.

Empêcher la lecture automatique des vidéos

À partir de la version 41, un réglage de Firefox permet d'empêcher la lecture automatique des vidéos HTML5 (dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » puis régler la chaîne « media.autoplay.enabled » sur « false »). Pour les version antérieures, l'extension libre HTML5 Video Everywhere! offre un réglage pour cela.

Désactiver le lecteur PDF intégré

Le lecteur PDF intégré à Firefox a un certain nombre d'atouts, mais il a aussi l'inconvénient à mon goût d'utiliser plus de ressources matérielles que le lecteur PDF intégré à GNOME (Evince). Je préfère, pour cette raison, désactiver le lecteur PDF intégré.

Bon surf !

10 commentaires

#1  - Denis a dit :

Disconnect, c'est pas mal aussi ! Comme Ghostery d'ailleurs, à la condition de désactiver le tracker Ghostrank.

Répondre
#2  - Cyrille BORNE a dit :

je ne vois pas privoxy dans les extensions officielles, seulement un lien de téléchargement depuis sourceforge. Une raison ?

Répondre
#3  - barmic a dit :

@Denis > C'est dommage d'utiliser ghostery alors qu'il existe des alternatives libres tout aussi efficace (disconnect par exemple).

@Cyrille BORNE > Privoxy est un proxy http c'est un paquet à installer sur ta distribution.

Au sujet de l'article c'est assez intéressant pour le blocage de pub personnellement je préfère quelque chose de mieux intégré à mon navigateur (Adblock+ edge, disconnect, privacy badger,...). J'utilise personnellement RequestPolicy qui est aussi simple qu'efficace (et qui rend presque tout le reste inutile).

Répondre
#4  - MikeDaFunk a dit :

Pas mal ces astuces, je rajouterai le script viewtube via greasemonkey ainsi que la désactivation des animations gif.
a++

Répondre
#5  - antistress a dit :

@MikeDaFunk : ha oui, les animations GIF, je n'y avais pas pensé. Ça peut être une astuce à la marge car il n'y en a pas tant que ça, au final.
Apparemment on règle le problème via about:config, en changeant la valeur de la chaîne « image.animation_mode » de « normal » à « once » ou « none » selon le résultat escompté.
(cf http://kb.mozillazine.org/Animated_images)

Répondre
#6  - antistress a dit :

@Denis & barmic : oui, il y a toutes ces extensions, et j'en utilise moi-même certaines (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/collections/antistress/), mais cela déborde le cadre de ce billet qui vise spécialement à soulager la charge pour une petite configuration...

@Cyrille : tu as eu la réponse par barmic, merci à lui :)

Répondre
#7  - vikin a dit :

Bonjour.

Mazette antistress n'est pas mort.
Bonne année th..... ;)

Pour info pour bloquer les pubs lorsqu'un site me demande de désactiver mon fork de adblock (filtres perso) c'est squid et les blocages dans mon host qui prennent le relais et je n'ai aucune pub et aucun message.

Perso je n'ai que 3 extensions. Le fork adblock, noscript (le dev est super sympa et classic theme restorer le tout sur une version ESR.

Pour le reste ça fait des années que j'ai le même profil et j'y apporte des modifs perso.

Firefox démarre toujours aussi rapidement .
J'utilise un minimum extension parce qu'en analysant le code on peut voir qu'il possible de la modif soi-même via la config de Firefox et ainsi éviter des problèmes de sécurité liées à l'extension.

Comme j'ai toujours dit, plus tu as de fenêtres chez toi plus tu as de chance qu'une personne y entre.

Le libre permet de modifier un code sans avoir recours à un autre, alors pourquoi se gêner.

La multiplications des codes sur un système c'est pas bon.

Répondre
#8  - antistress a dit :

@vikin : Yes, I'm alive 'n kickin' ! [1] Bonne année aussi :)

[1] https://www.youtube.com/watch?v=7lKMAaDRR3Q

Répondre
#9  - brieucs a dit :

La protection contre le pistage, "trackingprotection", utiliserait une liste de l'outil "disconnect", que je n'ai pas su trouver :-(
En complément, cette option fait une base très utile, dès qu'on lève le filtrage de "request-policy".
Si ce dernier r.-p. filtre les scripts-js tiers, on pourrait encore en bloquer avec noscript ou librejs.
Merci pour ce billet et sa m.a.j., très pratique pour des machines un peu faibles, mais aussi pour des connexions un peu lentes.

Répondre
#10  - antistress a dit :

@brieucs : L'option tracking protection intégrée est la moins gourmande en ressources, je la privilégie sur ce netbook pour cette raison.
Sur mon PC fixe plus musclé, je recours plutôt à Privacy Badger (développé par EFF en qui j'ai tourte confiance, comme en Mozilla), basé sur une méthode heuristique de détection des connexions tierces et qui ajoute un certain nombre d'autres contre-mesures contre le pistage.
Par ailleurs, note que RequestPolicy est remplacé par RequestPolicy Continued. J'ai arrêté RequestPolicy et NoScript : trop de boulot pour les utiliser...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.