C'est toujours l'heure de l'apéro

Captain Web, le célèbre pirate allergique à l'eau douce, et son non-moins célèbre équipage – j'ai nommé LordTonPère (LTP) et Kwakos, en l'absence de Manox parti explorer d'autres contrées – ont eu la gentillesse de m'inviter mardi dernier pour la troisième fois (oui, oui, c'est un record !).

Il va sans dire que je m'étais mis sur mon trente-et-un pour l'occasion.

Aldo Maccione dans son smoking blanc à boutonnière se faisant chahuter par le Captain Web

Après l'apéro numéro 13 où je discutais (m'écharpais ?) avec LTP au sujet de la neutralité du net (à partir de 39 minutes), l'apéro numéro 19 où j'avais eu carte blanche par parler des logiciels libres (à partir d'1 heure 11 minutes) , voici donc l'apéro numéro 28 à consommer sans modération (ma rubrique y débute à partir d'1 heure 44 minutes mais vous auriez tort de ne pas écouter les autres rubriques...).

Si vous ne connaissez pas encore l'apéro du Captain, « Le podcast High Tech qui ne respecte rien », au rythme hebdomadaire, il n'est pas trop tard pour devenir fan !


Sources de sujets évoqués dans l’apéro du Captain #28 :

Les coulisses du développement du noyau Linux :

La Chine face au défi numérique :

Le droit (ou pas) de divulguer des failles de sécurité en France

14 commentaires

#1 dimanche 28 mars 2010 @ 15:03 dhoko a dit :

Et en plus tu a ton jingle avec Fenster !

En tout cas tes billets d'après Apéro sont plus complets que ceux du captain... Au moins on accède aux liens directement sans parcourir le Delicious.

Ressemblerais tu à Aldo ?

#2 dimanche 28 mars 2010 @ 16:06 LuD-up a dit :

C'est grâce à eux que je connais ton blog alors merci cap'tain web. :>

#3 dimanche 28 mars 2010 @ 17:40 antistress a dit :

@ dhoko : ma que Aldo c'est moi pardi. Tu peux aussi admirer ma démarche chaloupée dans mon billet sur les Big Buzz Blogs ;-)
Ça me fait penser faut que je change mon avatar, j'hésite entre mettre mon vrai visage (comme sur ce billet), le logo du blogue ou un truc antistress... une idée ?

@ LuD-up : cool :-) Au fait, pourquoi ne pas utiliser la balise video de HTML5 avec Theora dans tes deux derniers screencasts su Jabber et Yauba ?

#4 dimanche 28 mars 2010 @ 20:07 dhoko a dit :

si :) (et la marmotte elle met le chocolat ...)
J'avais vu ton billet, mais comme il n'y a pas de vidéo. Je l'ai vu dans le billet sur l'encodage.
(au passage bravo en retard ;) )

D'ailleurs pourquoi on parle d'Aldo en ce moment depuis que mon frère m'a montré la vidéo sur la plage il y a 2 mois je le vois un peu partout. Compremdo pas.

Bah une photo de toi pourquoi pas ?

#5 lundi 29 mars 2010 @ 13:19 antistress a dit :

@ dhoko : Qu'est ce tu penses de mon avatar ? J'hésite avec celui là http://libre-ouvert.toile-libre.org/data/images/canard.png
Qu'est-ce que tu veux dire par "comme il n'y a pas de vidéo" ? tu ne vois pas la vidéo avec ou sans l'image fixe ?

#6 lundi 29 mars 2010 @ 16:21 dhoko a dit :

Ma il est superbe cet avatar là, j'aime bien les canard mais là t'as la classe avec Aldo !

Il se passe un truc bizarre, j'ai pas de contrôleur vidéo, je la démarre avec le clic droit.
Par contre sous FF 3.7 Alpha 3 et Opera 10.5 je vois écrit la classe mais sous chromium (une build qui à 7/8 jours) j'ai une image.
La vidéo est parfaite avec FF et Opera et rame avec Chromium that's weird...

#7 lundi 29 mars 2010 @ 16:54 antistress a dit :

@ dhoko : bon je garde le canard de baignoire relaxant pour plus tard, alors...
Firefox 3.6 apporte de réelles améliorations dans le support de ogg (seeking etc.) : bientôt un billet dessus.
Normalement avec Firefox 3.6 ou + tu devrais avoir aucun souci ni avec la vidéo ni avec l'image fixe. Avec Firefox 3.5 tu devrais avoir la vidéo directement sans l'image fixe et avec moins de souplesse. Chrome et Safari affichent pas l'image fixe quand ils peuvent extraire celle de la vidéo apparemment, comme je l'écrivais dans mon billet.

#8 lundi 29 mars 2010 @ 17:04 dhoko a dit :

Le problème c'est que je n'utilise quasiment jamais FF :) C'est une brouette comparé à chromium ou Midori.

Que ce soit sous Windows ou GNU/Linux il est lourd, malgré que mon PC soit une F1. Comme Opera n'est que sous mon Windows et que je l'utilise juste pour afficher le calendrier des séries :)

ça serait cool qu'il gère mieux l'OGG quand même. (Pas CHROME berk non chromium le truc sans Google qui propose chaque jour une nouvelle version..)

#9 lundi 29 mars 2010 @ 17:37 antistress a dit :

@ dhoko : Tu n'es pas seul à le dire pourtant je ne me reconnais pas dans ce constat. J'ai environ 150 onglets ouverts en ce moment et Firefox 3.5 sur Ubuntu 9.10 ne me parait pas lourd. En plus il ne plante quasiment jamais malgré cet usage poussé que j'en ai (la dernière fois c'est parecque j'étais exprès sur une page pour tester un bug dans le greffon Flash...). A noter que j'utilise FlashBlock sinon ça ne serait pas la même chanson je pense...

#10 lundi 29 mars 2010 @ 18:35 dhoko a dit :

Chez moi aussi ça plante pas mais en même temps il est blindé: noscript et addblocks comme ça rien ne passe pas même le js. Ça ne plante jamais, même avec le flash sous Windows. Mais il a du mal au démarrage. Faudrait que je le compile un de ces 4 pour voir si ça change la donne.

Flashblock est bien, noscript est mieux :)

-> Tu utilises flash ou bien Gnash ou autre ?

#11 mardi 30 mars 2010 @ 02:09 antistress a dit :

@ dhoko : Flash, je crois qu'on en avait parlé sous ton billet sur VRMS. C'est une épine dans mon pied mais j'arrive à rien avec Gnash. Faudrait que je creuse du côté des bookmarklets mais je manque de temps (cf mes 150 onglets à lire...). Vu que Totem lit les vidéos YouTube faudrait un programmeur génial qui code un truc qui lance automatiquement le plugin totem dans le navigateur quand une vidéo Flash de YouTube tente de s'afficher.

J'ai arrêté très récemment adblock pour une question d'éthique suite au billet de Tristan Nitot http://standblog.org/blog/post/2010/03/09/En-vrac

NoScript faudrait que j'essaye aussi, depuis le temps que je dis ça...

Le temps au démarrage à vide est le seul point noir de Firefox par rapport aux autres navigateurs mais avec 150 onglets je suis pas sûr que la différence se sente encore ni même que Firefox soit plus lent dans cette configuration.

#12 mardi 30 mars 2010 @ 10:18 dhoko a dit :

Oui Gnash me pause aussi des problèmes. Tiens je ne savais pas que totem fesait ça.
C'est vrai qu'adblock peut poser questions tout dépends des sites que l'on visites...

Sur Chromium je ne l'ai pas mis et vue que je suis 90% du temps avec ça va.

Après sur certains sites comme l'autre jour 20minutes mieux vaut avoir Adblock car 30% du site en pub faut pas déconner.

#13 mardi 30 mars 2010 @ 12:06 antistress a dit :

@ dhoko : pour Totem : http://libre-et-ouvert.blogspot.com/2008/02/vade-retro-flash.html & http://libre-et-ouvert.blogspot.com/2009/12/vos-emissions-habituelles-dans-totem.html

#14 jeudi 01 avril 2010 @ 01:36 antistress a dit :

@ dhoko : "Epiphany-extensions comprend des nouveautés comme html5tube qui remplace le Flash de YouTube par du HTML5 et ne nécessite pas la présence de Flash" (notes de version de GNOME 2.30) et aussi http://blog.kov.eti.br/?p=103 (et ses commentaires) et pour tous navigateurs : http://userscripts.org/scripts/show/50771

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot zswcs ? :