L'extension du jour : Update Scanner pour Firefox

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande Update Scanner

Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web.

Cette extension est utile pour les pages dont les mises à jour ne sont pas signalées par un flux de syndication.

Par exemple, vous venez de poster un commentaire sous un billet et souhaitez être averti de nouveaux commentaires mais le blogue ne propose aucun outil pour cela. Ou alors vous avez fait des modifications sur un wiki et souhaitez être averti des modifications ultérieures. Ou encore vous souhaitez connaître les modifications d'une page statique d'un site donné.

Dans tous ces cas, Update Scanner fera automatiquement les vérifications pour vous.

Le fonctionnement de cette extension est à la fois très simple et très puissant : une fois rendu sur la page à surveiller, il vous suffit de sélectionner « Vérifier les mises à jour de la page » à partir du menu contextuel du navigateur. S'ouvre alors une fenêtre pré-remplie vous permettant de définir la fréquence des vérifications et l'importance de la modification à partir de laquelle vous souhaitez être averti. Vous validez et la surveillance de la page est immédiatement active.

Pour afficher la liste des pages surveillées, il vous suffit d'ouvrir le panneau latéral dédié :

  • à partir de l'icône correspondante située à droite de la barre d'état du navigateur,
  • à partir du menu Affichage > Panneau latéral,
  • à partir du menu Outils,
  • au moyen d'une icône à ajouter à votre barre d'outils.

Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais vous pouvez configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral) : personnellement, j'ai choisi un message restant affiché jusqu'à sa fermeture manuelle et désactivé l'alerte sonore. Dans le panneau latéral, les noms des sites mis à jour figurent en caractères gras. Pratique : lorsque vous vous rendez sur le site modifié à partir de l'entrée du panneau latéral, les modifications apparaissent surlignées.

Toujours à partir du panneau latéral, vous pourrez accéder à l'aide en ligne entièrement francisée.

L'extension semble parfaitement intégrée à Firefox puisque les adresses des pages à surveiller apparaissent comme des marque-pages regroupés dans un dossier dédié.

Update Scanner est publié sous la même licence libre MPL 1.1 que Firefox.

Télécharger l'extension.

A noter que Specto, un logiciel libre sous licence GNU GPL initié par l'ami kiddo, permet, indépendamment du navigateur, la surveillance des pages Web et bien d'autres choses encore.

En complément, voir :


L'illustration de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.


Get Firefox Button

1 commentaire

#1 mercredi 28 avril 2010 @ 17:48 altruiste a dit :

Merci pour le lien vers Specto! seul regret il ne permet pas de surveiller un parametre contenu dans la page (tel que le prix d'un objet par exemple sur le bon coin) grace a des expression rationnelles.

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot sxbu ? :