Anamnesis : gestionnaire de presse-papiers

Presse-papier

Anamnesis est un gestionnaire de presse-papiers efficace et minimaliste, écrit en Python par Fabio Guerra et placé sous la licence libre GNU GPL v3.

En pratique Anamnesis se présente sous la forme d'une simple liste des derniers éléments copiés. Cette liste, défilante, est obtenue à l'aide d'une combinaison de touches du clavier préalablement définie. Ici, point d'applet encombrant le tableau de bord : c'est inutile.

Pour charger en mémoire un texte précédemment copié et ainsi pouvoir le coller, sélectionnez-le dans la liste avec les flèches du clavier ou à l'aide du pointeur de la souris. Dès l'élément sélectionné, la liste se referme d'elle-même pour vous permettre de coller l'élément voulu.

photo d'écran du logiciel
Anamnesis en action : affichage du contenu du presse-papiers

Si le presse-papier est déjà bien fourni et que vous avez du mal à retrouver le texte à copier, entrez au clavier quelques lettres d'un mot présent dans le texte que vous recherchez : l'affichage est alors filtré en temps réel. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'élément choisi comme indiqué précédemment.

photo d'écran du logiciel
Anamnesis en action : filtrage du contenu du presse-papiers

Si le logiciel n'est pas présent dans les dépôts de votre distribution habituelle (et c'est le plus probable), il vous faudra l'installer à la main : la procédure est décrite pas à pas sur le site : vous devrez télécharger l'archive du programme, la décompresser, ajouter le programme à la liste des programmes s'exécutant au démarrage et définir la combinaison de touches qui servira à appeler le programme (par exemple : « Ctrl+Maj+C »).

Soit, pas-à-pas, pour la version 1.0.4 :

Vérifiez que les dépendances sont satisfaites, comme libcanberra-gtk-module, python-xdg, python-gtk2 et libsqlite3-0.

Puis, dans un terminal :

$ cd /tmp/
$ wget http://downloads.sourceforge.net/project/anamnesis/anamnesis/1.0.4/anamnesis-1.0.4.tar.gz
# tar xzvf anamnesis-1.0.4.tar.gz -C /opt
$ rm anamnesis-1.0.4.tar.gz
# mv "/opt/anamnesis-1.0.4" "/opt/anamnesis"
# ln -s /opt/anamnesis/source/anamnesis.py /usr/bin/anamnesis

Il ne reste plus qu'à lancer « anamnesis --start » au démarrage et à assigner à une combinaison de touches de votre choix la commande « anamnesis --browse » (Paramètres système > Clavier > onglet Raccourcis).

Glipper ayant tendance à planter, Parcellite n'étant plus maintenu et Glippy étant en Mono, Anamnesis devient mon nouveau gestionnaire de presse-papiers. Et c'est un coup de cœur.

(billet mis à jour le 16 novembre 2015)

2 commentaires

#1 vendredi 10 septembre 2010 @ 06:14 Christophe a dit :

Salut,

J'utilise Parcellite depuis pas mal de temps. Je ne savais pas le projet en déshérence. De toutes façons, je n'ai pas énormément d'attentes à l'égard de mon presse-papiers...

@+

#2 mercredi 12 janvier 2011 @ 11:55 antistress a dit :

À présent il y a un paquet de prétendants :
Tandis qu'Anamnesis continue d'évoluer, on trouve à présent :
Parcellite dont le développement a été repris par un nouveau développeur
Clipit un fork de Parcellite
http://www.webupd8.org/2011/01/parcellite-has-new-developer-and-new.html
et Diodon écrit en vala pour GNOME/GTK+
http://www.webupd8.org/2011/01/diodon-lightweight-clipboard-manager.html

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot fbuou ? :