Genma et l'Apéro sont dans un bateau

J'ai eu l'occasion de rencontrer récemment IRL Genma lors de l'enregistrement de l'Apéro du Captain #43 (vous savez, le podcast High Tech qui ne respecte rien).

Celui-ci a eu la bonne idée d'interviewer les membres de l'Apéro et quelques uns de leurs invités (dont votre serviteur)... Bref, si vous voulez tutoyer les stars qui font l'Apéro, c'est ici que ça se passe.

J'en ai profité pour soumettre à mon tour Genma au jeu des questions-réponses :

Genma, qui es-tu ?

Genma, 31 ans, blogueur, geek au sens noble du terme. C'est une assez bonne définition.

Comment as-tu connu l'Apéro du Captain (ADC) et pourquoi le suis-tu ?

Je cherchais des sites geek et high tech pour remplir mon agrégateur de fils RSS (Liferea) et j'ai donc fait des recherches à base de mots clefs dans un célèbre moteur de recherche. Je suis tombé sur le site du Captain Web bien avant qu'il ne fasse son Apéro. J'ai suivi le site et c'est donc naturellement que, lorsque l'Apéro est apparu, je l'ai écouté dès le premier numéro. J'ai accroché, je suis devenu accroc. Et je n'ai manqué aucun épisode depuis.

Dans l'ADC qu'est-ce que tu aimes le plus ? le moins ?

Le plus : la rubrique Marc Dorcel. Non, je plaisante. Le côté réunion de copains (ce sont tous des amis de longue date) et la complicité qu'ils ont. Les jingles fort réussis. L'ambiance. Le fait de dire ce qu'ils pensent. L'humour. Tout ce qui fait la spécificité de l'Apéro.
Le moins : ça se dit un podcast high-tech et ça ne parle pas beaucoup d'informatique... Mais bon, on s'en moque. Ce que je n'aime pas, c'est quand le Capitain dénigre Linux en en parlant comme d'un sous OS, ou quand il ne jure que par Chrome alors que Firefox est bien meilleur.

Tu as rencontré les membres de l'ADC : correspondent-ils à l'image que tu t'en faisais ?

Je les ai rencontrés une première fois lors de ma venue au cybercafé que tient le Capitaine, ce qui m'a valu une visite de la cave. J'ai pu voir brièvement le Capitaine, passer la soirée avec Kwakos en attendant la venue de LTP. Je connaissais le Capitaine de vue, de part les photos de lui sur son blog. Kwakos et Manox ressemblaient à l'idée que je me faisais d'eux. Seul LTP était encore mieux en vrai, encore mieux que dans mes rêves les plus fous !

Tes logiciels, tu les aimes libres ou privateurs ?

Mes logiciels je les préfère libres. J'ai découvert le libre en 2004 lors de mon année de mise à niveau en Informatique (j'étais dans la biologie à l'origine). Je ne connaissais que le monde Windows ; Linux et Mac OS juste de nom. Mais Linux restait pour moi un OS de geek. J'ai découvert la philosophie du logiciel libre et j'ai de suite accroché au concept. Je me suis mis à Linux via Mandrake puis Ubuntu à sa création, distribution à laquelle je suis resté fidèle. Et Linux avec les années est devenu bien plus facile que le reste : pas de virus, plein de logiciels dès l'installation... Que du bonheur.

Ton blogue, avec ou sans commentaires ?

Sans commentaires. Pourquoi je ne les ai pas activés ? je répondrai que je n’ai pas vraiment le temps de faire de la modération (celle-ci peut s’avérer nécessaire pour éviter le spam et les commentaires inutiles du genre kikoo-lol ou gros troll, comme on peut en voir sur les vidéos Youtube par exemple), cela m'engagerait à répondre sérieusement aux réponses sérieuses et ça me prendrait beaucoup de temps, que je n'ai pas. Un forum me semblerait plus approprier, mais il faudrait le mettre en place et fédérer une communauté autour. Là aussi, ça prend du temps.

Le mot de la fin

Venez voir mon blog http://genma.free.fr et surtout la semaine spéciale Apéro! Plus sérieusement, je ferais les deux citations suivantes. "Now geek rules the world". Et "La route est longue, mais elle est libre".

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot zotic ? :