Obsolète

Rédigé par antistress le 22 mai 2011 - 10 commentaires

Personnage sombre

Il y a les gens dans le coup et les autres.

Pour ma part, c'est désormais officiel : je suis définitivement obsolète, dépassé, has been.

Voyez par vous-même :

Je n'ai ni compte Twitter ni page Facebook. Je n'ai jamais eu non plus de compte MySpace du temps où c'était à la mode. « C'est normal » pensez-vous peut-être : « il connaît les pièges de ces réseaux centralisés où règne un pouvoir arbitraire et excessif : le droit de bannir quiconque sans motif, l'espionnage systématique des membres, l'appropriation et le commerce sans vergogne de leurs données personnelles ». « Il se réserve probablement aux équivalents libres : StatusNet (dont identi.ca est une application) plutôt que Twitter, Diaspora ou MOVIM plutôt que Facebook » (liste des alternatives libres ici). En vérité je n'ai aucune activité sur quelque réseau social que ce soit, fut-il libre. Déjà je dois vous avouer que j'ai mis du temps à me mettre aux flux RSS (pendant longtemps je me suis contenté d'ouvrir toujours les mêmes pages avec Firefox), alors ce genre de « nouveautés » vous imaginez bien...

Je n'ai pas de « smartphone » (j'ai du mal à qualifier d'« intelligents » des ordinateurs bridés, mais passons). Mon téléphone mobile (un authentique NOKIA 6020, modèle d'époque) me sert uniquement à téléphoner (un peu) et à envoyer des SMS (surtout). Je serai très malheureux le jour où je devrais le remplacer car il répond parfaitement à mes besoins (c'est un téléphone de taille et poids réduits, d'une autonomie et d'une solidité impressionnantes, muni d'un clavier – numérique – très confortable).

Je ne fais pas la course à la performance lors d'achats informatiques. Je privilégie le silence et la sobriété énergétique (mon PC de bureau utilise des chips graphique, son et réseau intégrés à la carte mère).

Je n'ai pas de moniteur 16:9 ou autre ratio allongé. Mon premier écran informatique LCD TFT (un modèle 17" au format 4:3) est toujours mon écran actuel.

Je n'ai pas le WiFi. J'ai gardé ma Freebox v4 d'origine et ne veux pas de WiFi chez moi (je ne suis pas un barquette alimentaire pour micro-ondes).

J'ai toujours mon magnétoscope VHS et les cassettes qui vont avec (mais j'ai aussi un adaptateur TNT qui enregistre sur supports USB).

Je n'aime pas les films projetés en 3D. Non seulement c'est moins confortable pour la vue, mais la luminosité et les couleurs en prennent un sérieux coup. Quand je vois le travail sur les couleurs d'un film comme Toy Story 3 anéanti lors d'une projection 3D, je ne suis pas convaincu que ce soit un progrès.

Je préfère les jeux vidéo en 2D à ceux en 3D : le design est (était) bien plus réussi. Seule exception : les jeux de courses, pour lesquels on se rend compte à quel point des jeux d'arcade jadis adorés comme Out Run (autos) ou Hang-On (motos), basés sur la vitesse, rendent mal cette dernière par comparaison. Ah oui, j'oubliais : je n'aime pas les FPS.

Je ne vois pas l'intérêt des livres électroniques par rapport aux livres papier que l'on emmène partout et que l'on abandonne sur sa serviette de plage le temps d'une baignade par exemple. Sans parler du plaisir de se prêter des livres entre amis.

Je n'achète pas de musique dématérialisée mais continue d'acheter des CD (cf le point précédent).

Qu'en pensez-vous : suis-je un cas désespéré ? Et vous, comment vous situez-vous ?

(ce billet est inspiré par celui-ci)

10 commentaires

#1  - Ouy a dit :

- Je n'ai ni compte Twitter ni page Facebook. En vérité je n'ai aucune activité sur quelque réseau social que ce soit, fut-il libre. Déjà je dois vous avouer que j'ai mis du temps à me mettre aux flux RSS (pendant longtemps je me suis contenté d'ouvrir toujours les mêmes pages avec Firefox), alors ce genre de « nouveautés » vous imaginez bien...

- Je n'ai pas de « smartphone ». Juste un petit téléphone qui... ne fait que téléphone.

- Je ne fais pas la course à la performance lors d'achats informatiques. Je ne fais même pas d'achats informatique. Ca fait 6 ans que j'ai le même PC et je n'ai pas prévu d'en changer.

- Je n'ai pas de moniteur 16:9 ou autre ratio allongé. Mon premier écran informatique LCD TFT (un modèle 17" au format 4:3) est toujours mon écran actuel.

- Je préfère les jeux vidéos en 2D à ceux en 3D

- Je ne vois pas l'intérêt des livres électroniques

- Je n'achète pas de musique dématérialisée mais continue d'acheter des CD


Conclusion : peut-être un cas désespéré mais pas unique.

Répondre
#2  - Ouy a dit :

J'en ai oublié un :

- Je n'aime pas les films projetés en 3D

Répondre
#3  - Olivier a dit :

Ainsi c’était donc vrai, je suis moi aussi obsolète et dépassé… Eh bien tant pis, pour vivre heureux vivons has-been!

Répondre
#4  - al.jes a dit :

Je peux comprendre pour presque tout, mais pas pour les CD… Rarement vu un truc aussi privateur.

Répondre
#5  - antistress a dit :

@ tous : vous me rassurez un peu les gars...

@ al.jes : précise STP : UN CD sans DRM n'est pas plus privateur qu'un MP3 (au contraire) !

Répondre
#6  - antoine a dit :

A peu près en phase avec le contenu du billet. 2 remarques :

1) j'imagine que tu n'as pas d'appareil photo (un vrai j'entends pas celui intégré dans un éventuel smartphone) avec gps intégré

2) pour les réseaux sociaux : complètement d'accord avec toi ; le souci parfois c'est que le seul moyen de (re)prendre contact avec quelqu'un est de le faire via un réseau social :/

Répondre
#7  - Maxou a dit :

Ben quand on voit un beau blog bien entretenu et clair, j'ai envie de conclure qu'il n'est pas nécéssaire d'être au top de la technologie pour être intéressant!

Répondre
#8  - antistress a dit :

@ Maxou : quel beau compliment, merci :-)

Répondre
#9  - Dahu a dit :

Je risque de faire de la pub mais on trouve encore des téléphone sans forfait et qui ne font que téléphone (par exemple nokia 1616)

Répondre
#10  - antistress a dit :

@ Dahu : ne t'inquiète pas, tu ne fais pas plus de pub que je n'en ai fait ;-)
Sympa ce téléphone, je le note. Le clavier a l'air pratique. Par contre le pavé de direction semble moins pratique que le mien (qui a une molette saillante).
Sinon en allant voir sur le site officiel (http://www.nokia.fr/support/support-produits/1616/specifications cliquer sur "Exposition aux fréquences radioélectriques (SAR)" et choisir le modèle 1616), je vois trois valeurs de DAS (il y aurait 3 variantes ?) :
Nokia 1616 (Type RH-125) : 1,16 W/kg.
Nokia 1616 (Type RH-126) : 0,81 W/kg.
Nokia 1616 (Type RH-129) : 0,73 W/kg.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.