La nouvelle interface de Firefox 4 continue à se dévoiler

Firefox en chantier
Crédit illustration : Mozilla

Deux autres nouveautés à signaler dans l'interface de la version 4 à venir de Firefox :

  1. L'interface présentée par défaut continue d'être apurée : après avoir supprimé la barre d'état et l'icône de flux RSS, et remplacé les boutons « Actualiser la page » et « Arrêter le chargement de la page » par un bouton unique fermant la barre d'adresse, c'est au tour de la petite flèche orientée vers le bas et qui jouxtait les flèches de navigation de disparaitre. Dorénavant pour accéder rapidement aux pages précédentes, il faudra cliquer droit ou laisser appuyé sur les flèches de navigation.
  2. Le bouton Firefox apparaît à son tour sur GNU/Linux où il restera toutefois optionnel en attendant de pouvoir être intégré directement dans la barre de titre de la fenêtre (GTK+ devra pour cela se doter de la fonctionnalité « client side window decorations ») : une fois activé, ce bouton remplace l'actuelle barre de menus. L'utilisateur échange alors un peu d'espace horizontal sur la barre d'onglets contre un peu d'espace vertical.

photo d'écran du logiciel
Le bouton Firefox est ici nommé Minefield s'agissant du nom de code de la version de développement

Pour activer le nouveau bouton Firefox, il faut se rendre dans le menu Affichage, Barre d'outils et désélectionner l'entrée « Barre de menus ». Vous pouvez également accéder à ce paramétrage d'un clic droit sur une des barres de l'interface.

Le nouveau bouton Firefox sert à dérouler un nouveau menu en deux colonnes : la colonne de gauche contient les actions (copier/coller, enregistrer, imprimer, rechercher...) tandis que celle de droite permet d'accéder aux pages marquées ou précédemment visitées, aux téléchargements, à vos modules et aux préférences du logiciel. Idéalement les deux panneaux devraient avoir une couleur subtilement différente pour aider à mémoriser leurs fonctions respectives (le panneau de droite devrait apparaître plus sombre).

photo d'écran du logiciel
Le menu en deux colonnes que déroule le nouveau bouton

Les entrées de ce menu à deux colonnes ont vocation à fonctionner ainsi (ce n'est pas encore tout à fait le cas à ce jour sur la version nightly) : vous pouvez pour chaque entrée sélectionner distinctement son label ou la petite flèche à côté indiquant l’existence d'un sous-menu (le cas échéant). Un clic sur le label ouvre la fenêtre correspondante (par exemple cliquer sur Imprimer affiche la fenêtre avec les options d'impression). Pointer avec le curseur la flèche à coté du label affiche instantanément un sous-menu avec des options supplémentaires (dans l'exemple précédent on retrouvera à nouveau l'entrée « Imprimer » à laquelle viennent s'ajouter les entrées « Aperçu avant impression » et « Mise en page »). Enfin laisser le curseur stationner sur le label sans cliquer finit par dérouler également le sous-menu.

photo d'écran du logiciel
Sélection du label de l'entrée « Imprimer »

photo d'écran du logiciel
Sélection de la flèche accolée au label « Imprimer » déroulant le sous-menu

Autre particularité de ce menu : les options pour couper/copier/coller se trouvent présentées sous forme d’icônes alignées les unes à côté des autres (à la façon de Chrome). Toutefois, je préférerais que les icônes cèdent leur place à un label lorsque les icônes sont désactivées dans les menus du système (ce qui est le cas par défaut sous GNOME depuis la version 2.28) : actuellement ces icônes dénotent dans cette configuration.

À noter pour la petite histoire que ce nouveau bouton, qui apparaît en orange sur les systèmes Windows Vista et Seven, est une des raisons de la suppression de l’icône de flux RSS : en cas de dépannage par téléphone, l'utilisateur doit pouvoir identifier sans se tromper le bouton orange que lui indiquerait l'opérateur...

Enfin, il est prévu de retirer l'option permettant de ne pas afficher la barre d'onglets lorsqu'un seul onglet est ouvert. Dans le cas contraire cela reviendrait à masquer le bouton Firefox et l'utilisateur se retrouverait sans bouton Firefox ni barre de menus.

Parmi les autres changement d'interface attendus, Firefox 4 pour GNU/Linux devrait ressembler d'avantage aux versions Mac et Windows, avec un rapprochement des boutons Reculer/Avancer d'une page et une inflation du premier des deux boutons.

Un grand bravo en tout cas à Bill Gianopoulos qui s'est spontanément proposer pour coder le bouton Firefox sous GNU/Linux (voir le rapport de bogue).

Ce billet fait partie d'une série de billets destinée à présenter les changements prévus dans la version 4 de Firefox.

Précédents billets :

5 commentaires

#1 lundi 22 novembre 2010 @ 07:29 FredBezies a dit :

L'implémentation du bouton pour Firefox / Linux a été longue, et j'en sais quelque chose, je l'ai suivi dès le début... En tout cas, c'est agréable d'avoir une interface unifiée. Même s'il reste du travail à faire, c'est pour cela que ce bouton arrive en pré-beta8.

Vivement mars prochain que Mozilla Firefox 4 sorte. C'est mon estimation pifométrique pour la date de sortie de cette nouvelle version majeure du navigateur libre.

#2 lundi 22 novembre 2010 @ 15:49 gnuzer a dit :

Cool... Si on compte la synchronisation des marques-pages, la fusion des boutons stop/reload et le bouton unique pour le menu, firefox 4 m'évitera d'installer 3 addons... :)

#3 lundi 06 décembre 2010 @ 11:22 VinceDeg a dit :

Merci pour ces infos ! 'Me demandait où ça en était, la nouvelle interface pour Linux. Même si l'interface n'est que la partie visible d'une série d'améliorations, ça compte quand-même, et ça n'aurait pas été acceptable que Firefox garde l'interface de la version 3 sous Linux tandis que la concurrence évolue (voir Chromium...).

Ouch pour l'icône RSS. Je veux bien que l'utilisateur de base ne la remarquait pas et l'utilisait encore moins; sauf que pour moi elle était indispensable pour rajouter un flux à mon lecteur d'un clic sans devoir parcourir la page web pour trouver cette putain d'adresse de flux. Ok, j'imagine qu'il y aura une extension qui va remplacer ça.

N'empêche que je vois ça comme un recul de la démocratisation des protocoles sociaux ouverts. Au lieu d'informer les gens sur les flux RSS et leur fournir une méthode facile pour y accéder, là on les encourage à s'abonner à la page Facebook du site qu'ils veulent suivre. Bientôt un bouton "Like" directement intégré par défaut au navigateur et qui envoie constamment à Facebook les informations de navigation?

#4 lundi 06 décembre 2010 @ 14:21 antistress a dit :

VinceDeg : il y a dorénavant un bouton marque-pages à droite de la boite de recherche (regarde les captures écran) qui reprend le menu marque-pages auquel s'ajoute une entrée permettant de s'abonner aux flux RSS
Et oui il est prévu de faciliter le partage via les réseaux sociaux dans la version postérieure à Firefox 4!

#5 dimanche 09 janvier 2011 @ 19:55 Philippe a dit :

Je viens de mettre à jour en Beta 9 sous Ubuntu et là FF est vraiment fonctionnel. Le nouveau menu fonctionne (c'était pas le cas avec la Beta 8) et la possibilité de remettre l'icône RSS est apparue)

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la dernière lettre du mot uihzi ? :