Deux nouveautés de la barre d'adresse de Firefox 4

Firefox en chantier
Crédit illustration : Mozilla

La version 4 à venir de Firefox introduit deux raffinements au niveau de la barre d'adresse du navigateur :

  • Coller et aller
  • Aller à l'onglet

La première fonctionnalité, anecdotique, vous permet de gagner une manipulation à la souris lorsque vous voulez copier une adresse dans la barre d'adresse pour vous y rendre. Jusque là vous effectuiez les manipulations suivantes : Copier/Coller/Aller. Dorénavant vous gagnerez une étape en sélectionnant : Copier suivi de « Coller et aller ».
Au clavier, rien ne change : Ctrl+C/Ctrl+L/Ctrl+V/Entrée (ou Alt+Entrée pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet).

photo d'écran du logiciel

La deuxième fonctionnalité est beaucoup plus intéressante pour qui ouvre plus d'onglets que la barre d'onglets ne peut en afficher.

Il peut arriver dans ce cas que vous ouvriez un onglet en double par inadvertance. Par ailleurs il pouvait être laborieux dans cette configuration d'atteindre l'onglet voulu.

La fonctionnalité « Aller à l'onglet » vient résoudre ces deux problèmes en enrichissant la barre d'adresse qui affiche dorénavant lors de la saisie, outre les suggestions habituelles basées sur vos habitudes de navigation, les onglets ouverts correspondants. La suggestion est alors précédée d'une petite icône symbolisant un onglet signifiant que ce choix vous amènera vers un onglet déjà ouvert :

photo d'écran du logiciel

Une fonctionnalité très pratique au quotidien qui rend la barre d'adresse encore un peu plus intelligente.

Ce billet fait partie d'une série de billets destinée à présenter les changements prévus dans la version 4 de Firefox.

Précédents billets :

2 commentaires

#1 dimanche 10 octobre 2010 @ 06:07 herisson a dit :

Bonjour,
Sous Linux et avec FF 3, il suffit de sélectionner un texte qui a le format d'une adresse et le faire glisser à coté du dernier onglet (donc il faut réussir à le glisser dans un espace vide ce qui n'est pas toujours facile) et on peut lâcher quand on voit l'icône d'une flèche vers le bas et cela ouvre la page.
Vous pouvez faire le test avec ce texte : linuxmint.com qui n'est ni formaté ni un hyperlien.
NB: Si ce n'est pas un comportement "natif", il se peut que se soit le résultat d'une des nombreuses extensions que j'ai installées

#2 dimanche 10 octobre 2010 @ 11:40 antistress a dit :

@ herisson : ah oui, tiens, j'avais pas remarqué ça (faut dire ma barre d'onglets est toujours remplie). Et oui, c'est natif. Merci du tuyau. Perso j'utilise les raccourcis claviers :-)

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la première lettre du mot xhazhr ? :