Du bon usage d'Adblock

Rédigé par antistress le 10 janvier 2011 - 30 commentaires

Publicité lumineuses géantes la nuit sur Times Square

Il m'arrive d'avoir des idées de billets qui prennent du temps à se concrétiser, ou qui ne se concrétisent pas – ou pas sous le forme initialement envisagée.

Il y a un moment que je réfléchis à un billet sur les méfaits des bloqueurs de publicité dont l'installation est conseillée de manière un peu trop systématique. Au point que certains se demandent parfois pourquoi ce n'est pas intégré par défaut aux navigateurs.

J'écrivais en mai dernier, en réponse à un commentaire d'un billet du Framablog :

Je suis contre l'usage d'Adblock. Comme le logiciel libre, c'est une question d'éthique. Si tu tires profit de l'information que tu lis sur un site qui se rémunère par la publicité, tu romps le contrat et utilisant Adblock ou autre et il ne faudra pas venir pleurer après si le journalisme disparait ou si les sites gratuits disparaissent.
Si tu ne veux pas de pub, tu consultes des sites sans pub, c'est pas compliqué.
J'ai un billet en préparation là dessus, faudra bien que je le sorte un jour.

L'idée avait commencé à me tarauder deux mois plus tôt, lorsque Tristan Nitot l'avait évoquée sur son blogue, pointant du curseur cet article d'Ars Technica : Why Ad Blocking is devastating to the sites you love.

Emporté par mon élan, je promettais même – quoiqu'un peu trop vaguement pour être honnête – à aka (The Man derrière le projet Framasoft) :

Pour la publicité je te soumettrai un court billet un jour, si je finis par le faire (si c'est quelqu'un d'autre ça ira aussi :-)

Et bien je vous annonce officiellement que ce billet ne verra certainement pas le jour.

Non pas que l'idée ne m’intéresse plus, ou que j'aie changé d'avis, mais force est de constater, dix mois plus tard, que je n'ai guère plus de choses à dire sur le sujet.

D'où l'idée de changer d'angle.

Plutôt que de vous inciter à ne plus utiliser Adblock, je vous propose de vous en servir différemment : contre les logiciels malveillants et contre l'espion traceur que représente le bouton Facebook « J’aime » (la liste promet hélas de s'allonger à l'avenir).

Adblock contre les logiciels malveillants

C'est papillon-butineur qui m'a murmuré cette très intéressante possibilité, d'utiliser l'extension Adblock Plus (publiée sous la même licence libre MPL 1.1 que Firefox lui-même) pour se protéger contre les logiciels malveillants (ou malwares).

Après avoir installé l'extension et redémarré Firefox, vous vous rendrez sur le site officiel d'Adblock Plus pour vous abonner à la liste « Malware Domains » tout en bas de la page, dans la catégorie « Divers », en cliquant sur le lien. C'est aussi simple que cela.

Adblock contre l'espion traceur de Facebook (le bouton « J’aime »)

La Free Software Foundation vient de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers pour votre vie privée du bouton Facebook « J’aime » qui commence à fleurir sur les sites, et qui sert en fait à la société de Mark Zuckerberg à tracer les internautes même lorsqu'ils ne sont pas inscrits au service Facebook !

Et cette fois-ci c'est Christophe CATARINA (Tchi-Tchi) qui nous explique comment se prémunir en ajoutant cette simple règle de filtrage à Adblock Plus :
||facebook.com/plugins/*

Deux remarques finales :

J'ai mis modestement à jour ma page À propos avec le magnifique bouton « vous ne me trouverez pas sous Facebook » pondu par Poupoul2, membre de Framalang, pour les besoins du Framablog (vous suivez ? Il s'agit, vous l'aurez deviné, de projets Framasoft).

Vous l'avez compris, je ne recommande pas l'utilisation de listes prédéfinies pour bloquer la publicité avec Adblock Plus car cela ne me parait ni éthique ni responsable de profiter d'un service gratuit sans jouer le jeu. Pour limiter les effets de la publicité sans nuire au site consulté, vous pouvez utiliser l'extension Readability qui n'agit qu'a posteriori. Et puis, parceque la tolérance a ses limites, je m'autorise Flashblock pour bloquer les publicité en Flash...

Mise à jour : bon, en fait, sur la question de la publicité, j'ai un peu évolué depuis, comme vous pouvez le lire dans ce billet ultérieur...

30 commentaires

#1  - tqmer a dit :

Je serais ouvert au débat le jour où les régies de pub feront leur boulot de filtrage correctement. À l'heure actuelle la publicité est un problème de sécurité, je le comble donc, fin de l'histoire.
(et je n’exagère pas mes dires vis-àvis du danger des publicités en général, très loin de là ;))
Rien n'empêche de faire des dons, je n'aime pas qu'on m'extirpe de l'argent en risquant ma sécurité en tant qu'utilisateur, c'est aussi simple que ça, et donc le débat pour/contre les bloqueurs de pub ne saurait s'arrêter à de simples questions de morale, n'en déplaise aux détracteurs d'adblock.

Répondre
#2  - antistress a dit :

@tqmer : j'ai mis l'article en ligne par erreur, avant qu'il soit finit, ce qui fait que j'ai été surpris d'avoir déjà un commentaire dès sa publication !
Effectivement je peux comprendre la position qui consiste à bloquer la publicité tant que la question des cookies de sites tiers, qui sont utilisés pour tracer l'internaute de site en site, n'aura pas été réglée proprement. Ce billet expliquait assez bien ce problème.
IE9 et Firefox 4 devraient proposer des solutions (Tracking Protection pour l'un et Do Not Track pour l'autre). NoScript et Adblock Plus se mettent déjà à jour :-)

Répondre
#3  - Scorbut a dit :

On peut voir aussi les choses de cette manière : quoi qu'il arrive je ne cliquerais pas sur les pubs donc le fait de bloquer les pubs me permet de diminuer la pollution visuelle et, pour les site qui payent au nombre d'affichage, ça leur économise un affichage qui n'aurait servit à rien.

Répondre
#4  - Julien a dit :

"Si tu ne veux pas de pub, tu consultes des sites sans pub, c'est pas compliqué" d'où l'intérêt de adblock. Je ne veux que des sites sans pub, je n'ai que des sites sans pub. Je refuse de filter l'information pour ne pas avoir à subir la pub. Je dois déjà le faire en regardant la télé, en lisant les journaux, voir meme dans la rue. J'ai une solution technique pour le faire sur le net, je le fais. Si ca pose un problème à celui qui fournit l'information, il faut revoir son mode de financement.

Répondre
#5  - Grégoire a dit :

Bonjour,

de plus en plus souvent, quand je recherche de la documentation sur Internet, je tombe sur des sites dont le seul objectif est d'afficher de la publicité, et dont le contenu est seulement pensé pour correspondre avec des mot-clefs.

Je trouve que c'est vraiment dommage que la publicité sur Internet ait ainsi poussé des gens à créer des pages uniquement dans le but d'afficher de la publicité sans même apporter du contenu valable.

D'autant plus que les algorythmes de google ont changés, et qu'il faut maintenant systématique ajouter un + devant les termes de recherches, sinon on se retrouve avec des pages qui n'ont même pas tous les mot-clefs, même si d'autres pages sont plus pertinantes.

L'éditeur du site à la liberté d'afficher de la pub, et moi, j'ai la liberté d'afficher une partie seulement de sa page.

Grégoire

Répondre
#6  - Tairusu a dit :

Il existe une liste qui permet de bloquer les réseaux sociaux sur Adblock dans "divers". Elle marche plutôt bien.

Je suis d'accord avec toi pour le blocage des publicités. D'ailleurs, tout les sites devraient prendre exemple sur PcInpact et proposer une version sans pub pour quelques euros par mois. C'est un moyen de financement plus stable que la publicité et ça fidélise le lecteur. Il me semble que PcInpact ça marche bien, il faudrait voir si ils donnent des statistiques précise.

En plus, le client n'en est pas vraiment un car il n'a pas accès à plus d'informations que les autres. Il paye uniquement l'absence de publicité, il remplace un moyen de financement par un autre qui lui convient mieux et à le sentiment (enfin c'est le miens en tout cas) de rémunéré justement les auteurs.

Répondre
#7  - ianux a dit :

La pub est le cancer de la civilisation. Je préfère 1000 fois que tel ou tel site crève ou revenir au web des années 90 que d'afficher la moindre pub...

Répondre
#8  - djib a dit :

Je partage pas mal ton avis : bloquer la pub d'un site qui en affiche c'est un peu comme télécharger illégalement de la musique payante sous prétexte que tu n'as pas envie de la payer.

Cela dit j'utilise Adblock dans deux cas de figure :
- Au travail car notre débit est assez limité et que le trafic pub est vraiment conséquent.
- Sur mon petit portable qui a peu de puissance machine et qui rame terriblement dès que deux ou trois pages « guirlandes » sont ouvertes.

Je vais essayer Flashblock qui répondrait peut-être aussi à mon besoin.

Répondre
#9  - dhoko a dit :

Amen !
C'est toi qui m'avait montré cette fonctionnalités d'Adblock Plus depuis je ne filtre pas la pub, non j'ai juste la liste antimalware.

Le seul truc que je bloque sans scrupule est le flash via flashblock. (et c'est défendable, car c"est "ecolo" :), c'est proprio, c'est lourd à charger, c'est cause de plantage, c'est souvent sonore donc désagréable...)

Répondre
#10  - gnuzer a dit :

Je suis d'accord avec Scorbut, mais cela ne concerne que le cas où les publicitées génèrent de l'argent en étant cliquées. Certaines publicités génèrent de l'argent en étant affichées.

Actuellement, je bloque toutes les pubs avec Adblock dans mon navigateur, mais s'il existe une extension qui permet de bloquer les pubs en faisant croire qu'elle les affiche (par exemple qui se contente de les masquer en les chargeant quand même (en dernier, bien sûr, pour ne rien perdre de la rapidité apportée par Adblock)), je suis preneur.

Répondre
#11  - Scorbut a dit :

@gnuzer : mouais, mais comme je ne regarde pas la pub de toutes façon...

D'ailleurs il vaut mieux que je mette adBlock car la pub me fais un effet extrêmement négatif, tant pour le produit vanté que pour le site qui me l'impose à la vue.

Donc la question c'est plus :
- pour celui qui fait de la pub : vaut-il mieux perde un potentiel client que d'éviter de dépenser cinquante centimes en affichage ? (réponse facile là)
- pour celui qui affiche la pub : vaut-il mieux perde un lecteur/potentiel contributeur que de gagner cinq centimes ?
Ce qui est rigolo c'est qu'en tous les cas le choix revient à l'internaute (encore heureux).

Quoi qu'on en dise, d'un coté on a le cerveau qui doit bosser plus pour faire le tri, de l'autre coté c'est l'ordi. Je préfère que ce soit l'ordi qui se tape le sale boulot et que mon cerveau s'occupe à des choses plus intéressantes.

Bon troll :D

Répondre
#12  - Vincent a dit :

Bonjour,

Je me permet de réagir à ton article car ton point de vue m'interpelle. Comme dis plus haut dans les commentaires, aujourd'hui la publicité est devenue le coeur de métier de beaucoup de gros sites.

Les flux RSS de blogs de qualité son régulièrement pompés dans le but de gagner du PR et de placer ca entre 5 grosses publicités bien agressives, ajoutées à des liens promotionnels et des vidéos automatiques.

Cet abus de publicité est sanctionné par les utilisateurs qui ne supportent plus de visiter ce Web qui est devenu un véritable panneau publicitaire. Beaucoup de blogs, si petits soit-il, en placent dans l'espoir de grappiller quelques centimes.

Alors d'une part, la publicité compromet ma vie privée, et ce que je le veuille ou non. Sinon il faut carrément arrêter de surfer, et le pub aura vaincu la liberté de découvrir le Web, génial non ?

Ensuite, les blogs ont systématiquement recourt à la publicité pour se rémunérer. Quoi de plus facile que d'embêter le lecteur (volontaire ou non par ailleurs) et de récolter les neuros à la fin du mois ?

Je suis également de l'avis de ceux qui plaident pour la mise à mort pure et simple de la pub sur Internet. Le modèle économique qui est imposé à l'internaute Lambda l'implique très fortement dans ce commerce très juteux et ne rémunère pas les auteurs à souhait. Qu'attendent-ils pour créer des Flattr-like dans ce cas ?

Râler contre la pub est bien facile quand on l'impose sur 90% des sites. Moi je blogue gratuitement, et j'ai fait le choix d'offrir mon contenu à la lecture. Je ne force personne à être purgé de son user-agent, de la liste de ses plugins, de sa géocalisation et de son tracage à l'aide de cookies Google, dans le but d'analyser ses goûts à son insu. C'est ca qui est sanctionné par AdBlock, c'est pour cela qu'Adblock tuera la pub et tous ces webmasters bourrés aux AS qui voient leur butin s'amincir.

Faux débat, faux arguments.

Répondre
#13  - Obidoub a dit :

Je suis d'accord sur le principe, la pub permet de rémunérer les auteurs.

Cependant j'en ai plus qu'assez des pubs en flash qui allourdissent les pages, qui ont du son (très agressif ça) mais aussi des bandeaux qui se déroulent en plein sur la page qu'on est en train de lire. Bref au début je voulais bien jouer le jeu, mais il y a tellement d'abus que finalement je suis pro-AdBlock qui me permet simplement de profiter d'un site sans être gêné.

Répondre
#14  - kikoololstyle a dit :

Les pub c'est de la merde ça pollue et ça me casse les couilles donc vive AdBlock et si tu veux de l'argent va chercher un vrai travail !

Répondre
#15  - Tinou a dit :

Vous êtes marrant les gens ...

Et quand on a un site (au hasard, playonlinux.com) qui coute plus de 60€ par mois car il nécessite un serveur dédié tu fais quoi pour le rentabiliser ? Tu vas trouver un vrai travail ?

À moins que vous trouviez ça normal que des gens payent pour que vous ayez tous accès a des logiciels gratuitement.

Et puis franchement les dons ... On est pas au pays de oui-oui sérieusement. Les dons ne permettent en général pas de payer un serveur, de façon sûre, sans risque de se retrouver à cours d'argent.

Ben oui, je suis d'accord avec vous ! Ce serait tellement bien de pouvoir avoir tout gratuitement sans même devoir se fatiguer les yeux à prêter un petit rectangle sur son écran.

Répondre
#16  - Cédric a dit :

Moi, je veux un web sans pub, un web intelligent, pas un web de marketing...

Du coup, même si je n'utilise pas adblock car je ne vais que sur des sites de geek, je le conseille à tout le monde, faisons crever le web commercial!

Répondre
#17  - Salvatos a dit :

J'allais justement citer l'exemple de PlayOnLinux, qui affiche une bannière invitant les gens à désactiver AdBlock pour le site. Du coup ça m'a sensibilisé et quand j'y pense, j'autorise les sites de logiciels libres dans mes exceptions, premièrement pour les garder en vie, deuxièmement parce qu'habituellement eux n'ont pas quarante milles bannières par page.

Et merci pour le filtre anti-Facebook, bon sang que je déteste Facebook :P

Répondre
#18  - Glorfindel a dit :

Je ne suis pas du tout pro ad-block, parce que je pense que les sites ont le droit d'avoir une rémunération par la publicité.

En revanche, cette publicité ne doit pas être intrusive et excessivement gênante, c'est pour cela que je ne peux me séparer de FlashBlock et j'essaie d'éviter les sites avec des gros bandeaux etc.

Oui à la publicité sur internet, mais oui à une publicité "dans son coin" qui ne fait pas c**** les internautes.

Répondre
#19  - Sulvain a dit :

La dernière fois que j'ai utilisé un OS proprio avec le navigateur qui va avec, j'ai eu l'impression que j'allais perdre la vue : avec Ad block on s'habitue à naviguer à peu près normalement. DONC de mon point de vue de butineur, c'est niet à la pub et oui à ad block.

Concernant les mainteneurs de sites web, deux possibilités il me semble.
1) Soit il s'agit d'un site perso et dans ce cas la pesonne se débrouille non ? Elle peut bien faire de la pub et moi je peux bien l'éviter.
2) il s'agit d'un site communautaire : dans ce cas il existe la loi 1901 sur les associations avec les possibilités de financement qui vont avec (cotis, dons, fêtes de soutien, voire subventions).

Je pense que les éviteurs de pub (donct je suis) ne sont pas les derniers à donner quand il en ressentent le besoin.

Voili voila.

Répondre
#20  - Sultan Rahi a dit :

La publicité me dérange déjà à l'extérieur de chez moi, pourquoi devrais-je la subir aussi sur internet, soi-disant lieu de liberté ? Éviter les sites qui font de la pub ? Et pourquoi ? Si ceux-ci font de l'argent en montrant de la pub, je n'y gagne rien et me fait polluer le cerveau qui n'en demande pas tant. S'ils en vivent tant mieux, mais sans moi.
La publicité ne produit rien, elle n'amène aucune amélioration dans notre vie de tous les jours, bref, elle n'est utile qu'à très petite dose (affichette de ci de là, pour informer). Je ne veux pas être un consommateur.

Répondre
#21  - Marco a dit :

En ce qui me concerne, la publicité est quelque chose de vraiment envahissant! À la télévision, dans ma boîte mails (pourriels) et sur les sites Web. Le pire pour moi, je crois que c'est les pubs flash très agressives et celles dans les forums (celles qui s'intercalent entre les discussions). Non vraiment, trop c'est trop! Installer AdBlock c'est ma façon de dire « c'est moi qui décide, je suis encore libre de faire ce que je veux ».

Lorsqu'un site web m'intéresse, et que je sais que ses seules sources de revenu sont les dons des internautes, je n'hésite pas à faire un don. Pour le reste, si une page spéciale « publicité » était présente, je jouerais le jeux volontiers, mais encore une fois c'est moi qui décide quand et où.

Répondre
#22  - julien a dit :

Tout ça pour dire des choses partiellement juste....ne pas jouer le jeu des pauv publicitaires...

Donc, on est des vaches à lait et basta. Sauf que les pubs qui se lancent automatiquement en cours de lecture ou de tâche. Et puis le contenu sans once d'intelligence humaine.

Non mais on va pas pleurer sur ces connards du milieu de la pub.

Et de toute manière, adblock bloque que dalle...

Répondre
#23  - H3bus a dit :

Pour se débarasser de tout les boutons Facebook, Google+, Twitter, et de tout les traceurs genre Google Analytics, Xiti et compagnie, tu as aussi Ghostery, absolument indispensable une fois que tu l'as testé !

Répondre
#24  - antistress a dit :

@H3bus : on me parle souvent de Ghostery mais je privilégie les logiciels libres

Répondre
#25  - Pastoi a dit :

[Si tu tires profit de l'information que tu lis sur un site qui se rémunère par la publicité, tu romps le contrat et utilisant Adblock ou autre et il ne faudra pas venir pleurer après si le journalisme disparait ou si les sites gratuits disparaissent.]

Alors là je me marre à gorge déployée.
C'est au contraire sans pub que le journalisme pourrait redevenir intègre. J'ai bien dit 'pourrait'. La pub est une plaie pour la société, dans tous les domaines.

Répondre
#26  - lyzab a dit :

J'ai désactivé ADP de facebook par erreur et je sais plus comment faire pour le rétablir. Merci.

Répondre
#27  - Mitsuki a dit :

et moi je l'est activer..Comment faire pour le desactiver

Répondre
#28  - Funtito a dit :

Je me permet de réagir parce que là il y a des points à éclaircir

Honnêtement je suis horrifié de voir des phrases comme "à mort le web commercial"

Je peux vous comprendre je l'admet mais dîtes moi comment connaissez vous tous les produits que vous avez au quotidien ? Que ce soit votre canette de coca cola ou encore vos pâtes Panzani ? Est-ce que la pub aussi ne vend pas du rêve à travers les sentiments qu'elle véhicule ? Est-ce que vous ne trouvez pas ça totalement humain que de tenter de séduire un consommateur plus que son concurrent ? N'y a t-il pas là la notion de mérite au final lorsque le consommateur achète NOTRE produit et pas celui d'un autre
Ensuite personne n'accepte de travailler gratuitement
Prenons un exemple simple
Vous êtes plombier et vous réparez une canalisation vous y passez 3h de votre temps, le ballon d'eau chaude se casse la gueule vous y repassez 3h bref après 6h de travail acharné et mérité le client vous dit "Ha beh non j'aurai pu le faire moi même je vois pas pourquoi je vous paierai ?"
Vous pétez pas un câble à ce moment là ? C'est exactement le même système qui existe sur internet
Une pub ça demande du travail de la réflexion de la patience et aussi de la passion que vous le vouliez ou non
A nous de vous séduire ça c'est sûr mais pour ceux qui n'y arrive pas bloqué les eux mais pas les autres.
A croire que toutes les pubs sont de la merde on en oublis de penser au travail qu'il y a eu derrière

Et n'oubliais pas que tout travail mérite salaire
Alors ne bafouer que ceux qui ne savent pas vous séduire. Pas les autres.

Répondre
#29  - TuckTuck a dit :

Bon sujet de débat!

Pour ma part j'utilise Ad Block Plus depuis peu puis je suis
extrêmement soulagé de ne plus voir de pubs sur YouTube
ou ailleurs! Pourquoi? Bah imaginez-vous donc qu'ici
avec mon fournisseur internet que j’appellerai (Vidéétron)
je paye 40$ par mois pour du 15g de bande passante...
Je dois même rajouter un bloc de consommation de 20g
pour un 5$ (taxable bien sur) additionnel. Les maudites
pubs grugent ma bande passante puis je ne vois pas
pourquoi j'aurais a payé plus pour voir des pubs!!!

Oui nous avons l'illimité!!! Mais dans ma situation je n'ai
pas 3 services de mon fournisseur donc ils me feraient
payer le gros prix... attendez je vous dis ça.... 120$ par mois
pour du illimité mais attendez encore!!! 20Mb/s la vitesse!!!
MERDE! Pour 40€ en France il y a : Internet 1Gb/s, le portable,
le téléphone fixe VOIP puis la télé!!! Bon je m'écarte...

Au début ça allait la pub sur le net tu avais des images
à côté de la vidéo. Les images étaient animées ou bien
tu passais ta souris dessus puis la pub partait ou encore
tu cliquais dessus. Nous avions le choix de voir directement
ou indirectement la pub. Aujourd'hui, c'est lancer à gauche,
à droite, par avant & par ton derrière que tu le veuilles, ou non!
Les pubs chargent le net qui pourrait; s'il y en avait pas, laisser plus d'espace web aux choses utiles.

De plus, l'industrie de la publicité a déjà plusieurs supports
pour passer ses messages. La poste, les journaux, la télé, la radio,
les panneaux, les avions avec un message attaché en arrière, des dirigeables puis je dois certainement en oublier! Nous avons
le droit de mettre une affiche sur notre boîte de courrier pour
dire "Pas de publicités s.v.p" Le facteur de par la Loi n'a pas
le droit de déposer de la pub si l'affiche le demande.

Alors comme cette affiche, Ad Block Plus fait office. Je dis
au facteur Internet : "Non mon petit :) Pas de pubs!" & de
par la Loi, il obéis :)

Répondre
#30  - antistress a dit :

Intéressante réflexion sur l'impact de la publicité (sur le lecteur, mais aussi sur le contenu financé par la publicité) et ce qu'on en fait : Hypocrite faiblesse https://larlet.fr/david/stream/2015/10/15/

Autre billet intéressant sur notre place dans cet écosystème de services « gratuits » : Vous êtes le travailleur https://larlet.fr/david/stream/2015/10/26/
Suivez les liens donnés pour arriver au texte cité (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171594/document)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.