Wikipédia : 10 ans déjà !

Rédigé par antistress le 16 janvier 2011 (mis à jour le 02 mai 2016) - 6 commentaires

Vous savez que vous êtes né au vingtième siècle quand votre petit-fils vous demande où est le bouton modifier sur le dictionnaire

Wikipédia a 10 ans !

Comme beaucoup de choses aujourd'hui dans le domaine numérique, nous nous demandons parfois comment nous faisions avant.

Ainsi, si comme moi vous avez connu l'enfer des disquettes (lentes, de faible capacité et peu fiables), vous devez tout autant que moi savourer, jour après jour, l'invention de la clé USB...

Mais Wikipédia n'est pas le dernier gadget à la mode : c'est une invention qui modifie en profondeur notre rapport au savoir.

C'est un projet d'encyclopédie collaborative, autrement dit : une encyclopédie écrite par ses utilisateurs.

Une filiation prestigieuse

Cette invention ne pourrait exister sans celles qui l'ont précédée :

Auteur ou utilisateur

Cette distinction tend à s'estomper lorsque l'on aborde des projets collaboratifs comme Wikipédia ; le wikipédien peut être tour à tour l'un ou l'autre, chacun étant invité à contribuer dans son (ses) domaine(s) de compétence.

Un succès mondial

Actuellement, la version en langue anglaise de Wikipédia compte le plus grand nombre d’articles (plus de 3,5 millions) suivie des versions en langues allemande et française, avec plus d’un million d’articles chacune. Wikipédia est le seul site non commercial du top 10 des sites les plus consultés au monde ou en France.

La parole au fondateur

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia (qui a sa propre page sur l'encyclopédie, avec sa petite histoire – mais chut ;-) vous présente lui-même le projet à l'occasion de ses dix ans :


Cette vidéo, au format libre et ouvert Ogg Theora, hébergée sur Wikimedia Commons où vous pouvez librement la télécharger, est affichée au moyen de la balise video de HTML5 associée à du code JavaScript pour la gestion des sous-titres, lesquels sont hébergés sur Amara qui fournit ledit code JavaScript.

La parole aux anciens

La présidente de Wikimedia Fance, Adrienne Alix, a eu la bonne idée de récolter les témoignages de quelques pionniers présents aux tous débuts du projet : Wikipédia a 10 ans ! Qu’en pensent les « anciens » ?

Pour aller plus loin

Autres projets collaboratifs : OpenStreetMap, Amara...

Dans le sillon de Wikipédia on trouve bien sûr les autres rejetons de la fondation Wikimedia :

Logo de Wikimedia et des différents projets de la fondation
(cliquer sur le logo pour accéder aux différents projets de la fondation Wikimedia)

D'autres projets ambitionnent de construire collectivement une base de connaissance librement partageable.

Citons le projet OpenStreetMap qui a pour but de créer des cartes du monde sous licence libre. Ici les contributeurs répondent au nom de mappeurs.

Pour en savoir plus :

Logo d'OpenStreetMap

Citons encore le projet Amara (ex Universal Subtitles, j'en parle ici) qui a servi pour la vidéo de Jimmy Walles ci-dessus et qui a pour objectif de rendre accessible les vidéos du Web au plus grand nombre.

Pour cela Amara propose un outil de sous-titrage collaboratif. Il suffit d'indiquer sur le site l'adresse d'une vidéo existante (YouTube, vimeo, blip.tv, Dailymotion...) et de commencer le sous-titrage interactif au moyen de l'outil proposé. Les sous-titres seront ensuite stockés sur le site qui vous proposera un bout de code à ajouter à votre propre site, permettant d'y afficher la vidéo avec son sous-titre.
Les étapes vous sont expliquées pas à pas sous forme de vidéos sous-titrées dans votre langue, il vous suffit de vous laisser guider (vous pouvez aussi voir les vidéos directement ici).

Pour en savoir plus, lire ce billet dédié.

Logo de Amara

Personnellement je contribue assez régulièrement à Wikipédia (à 99% dans le domaine informatique), et je me suis mis récemment à Amara (pour la vidéo ci-dessus de Jimmy Wales dans le cadre du projet Framalang). Je n'ai, par contre, pas encore eu l'occasion de contribuer à OpenStreetMap (ni même de l'utiliser à vrai dire, ceci expliquant peut-être cela).

Et vous ?

Si vous voulez commencer à contribuer :

Dans la plupart des cas il faudra vous inscrire sur le site du projet pour pouvoir contribuer (il suffit de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe et de confirmer le tout via son mél). Ainsi, si vous n'êtes pas inscrit, OpenStreetMap ne vous permet pas de modifier la carte et Amara ne vous permet pas de sauvegarder votre travail. Wikipédia vous permet de contribuer quand même mais l'historique du wiki attribuera la modification à votre adresse IP au lieu de l'attribuer à votre nom d'utilisateur.

6 commentaires

#1  - al.jes a dit :

Dans mon cas, il m'est arrivé de corriger une erreur ou deux sur la Wikipedia, de participer à quelques cours sur la Wikiversity, de modifier les sous-titres d'une vidéo et de modifier une carte dans OpenStreetMap. Mais si tous fonctionnent plutôt bien, j'ai été un peu rebuté par l'interface de modification d'OSM, qui est tout sauf intuitive... Donc c'est clairement quelque-chose à améliorer.

Bon anniversaire à Wikipedia !

Répondre
#2  - dhoko a dit :

huhu suis pas un exemple moi... A des projets de ce types nada. Jamais pris un peu de mon temps pour contribuer à ça. Peut être un jour.

C'est ça qui est assez repoussant, c'est toujours avoir un compte par ci par là pour contribuer. Si on pouvait le faire aisément et que cette contribution est ensuite vérifié par un comité pourquoi pas.. là c'est repoussant. M'enfin je suis un spécimen aussi ;)

Wep 10ans déjà... pfiou quand je pense qu'avant on disait pas mal de mal de Wikipedia..

Répondre
#3  - antistress a dit :

@ dhoko : tu t'es jamais inscrit sur un forum ? ;-)

Sur Wikipédia, tu peux contribuer sans compte : ta contribution sera enregistrée dans l'historique avec ton adresse IP.
Sur Universal Subtitles tu peux pas enregistrer les modifications sans être inscrit.
Sur OMS je sais pas !

Répondre
#4  - dhoko a dit :

huhu sur beaucoup trop je pense bien^^
Wep reste à résoudre la problématique du temps à régler. Le plus probable c'est universal Subtitles.

Répondre
#5  - Xurion a dit :

Sur OMS, il faut être inscrit pour pouvoir modifier la carte. Il est aussi vivement conseillé de suivre le tutoriel avant de commencer. Cependant, ça reste tout aussi accessible que Wikipedia, d'autant que de plus en plus de GSM ont un module GPS :) (pour récupérer les tracés des routes)

Répondre
#6  - antistress a dit :

@ Xurion : merci, j'ai complété le billet :-)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot zera ?