Firefox : comment Panorama va bouleverser vos habitudes

Mur d'onglets

Le principe est bien connu : les nouvelles techniques permettent de nouvelles pratiques.

Ainsi les possibilités offertes en termes d'affichage et d'interaction sur le Web par les technologies HTML5, CSS3, Canvas et WebGL sont immenses et nous n'en avons perçu encore qu'une infime partie.

Aujourd'hui je vais vous parler de la fonction Panorama de Firefox qui pourrait bien ringardiser les marque-pages tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Présentation de Panorama

Panorama est la fonction introduite avec Firefox 4 qui permet la gestion graphique de vos onglets.

Pouvant être appelée par la liste des onglets (bouton au bout à droite de la barre d'onglets, déroulant un menu dont la première occurrence est « Groupe d'onglets ») ou par un raccourci-clavier (touches Ctrl + Maj + E), cette fonction consiste à afficher l'ensemble de vos onglets sous forme de miniatures pouvant être organisées en groupes par un jeu de glisser-déposer. Vous pouvez ainsi constituer autant de groupes qu'il y a de thèmes qui vous intéressent ou de tâches à accomplir. Lorsque vous quittez la vue Panorama, vous ne voyez plus affichés dans la barre d'onglets que ceux du groupe en cours.

Prochainement, cette technique, associée à quelques raffinements, devrait vous faire oublier définitivement la notion de marques-pages et leur gestion laborieuse.

Les raffinements présents et à venir

Trois raffinements complètent parfaitement Panorama :

La restauration de session

Introduite avec Firefox 2 (il y a une éternité !), la restauration de la session précédente au démarrage (dans les options de Firefox, onglet Général, rubrique Démarrage, en face de « Au démarrage de Firefox : », sélectionner « Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés » ) vous permet de conserver ouverts les onglets que vous comptez lire/utiliser ultérieurement. A noter qu'en cas de plantage, Firefox vous proposera également de restaurer votre session précédente. Enfin Firefox 4 ajoute une nouvelle entrée « Restaurer la session précédente » au menu Historique.

La fonction Aller à l'onglet

Introduite avec Firefox 4, la fonction « Aller à l'onglet » (lire ce précédent billet) vous permet de retrouver, en tapant quelques mots clés directement dans la barre d'adresse, une page déjà ouverte parmi la multitude de pages ouvertes simultanément.

La gestion intelligente de la mémoire vive

Pour que l'utilisateur puisse jongler avec un grand nombre d'onglets, il est indispensable que Firefox allotisse la mémoire de manière intelligente aux onglets ouverts.

Cette question avait déjà été abordée lorsque j'avais présenté BarTab, une extension pour Firefox 3 qui permet de ne charger les onglets qu'à la demande.

Firefox 4 inclut par défaut une fonctionnalité de chargement différé des onglets pour ne pas ralentir le démarrage lorsqu'un grand nombre d'onglets doit être restauré (lire ce précédent billet).

Deux autres perfectionnements sont attendus pour une prochaine version de Firefox (Firefox 6 ? Plus ici) qui permettront à Panorama de réaliser son potentiel :

  • Le chargement du minimum d'onglets au démarrage (les onglets des autres groupes d'onglets n'étant pas chargés automatiquement),
  • Le déchargement automatique des onglets inactifs permettant de libérer la mémoire vive pour les autres onglets.

À l'avenir vous garderez ouverts tous les onglets dont vous avez couramment besoin et que vous serez susceptibles de lire/utiliser plus tard : la restauration automatique de session couplée à la présentation des onglets sous formes de miniatures de Panorama, la possibilité de constituer des groupes d'onglets par thèmes, de rechercher un onglet déjà ouvert dans le mode Panorama ou depuis la barre d'adresse, et la gestion intelligente de la mémoire rendront caduc le système de marque-pages tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Lire aussi ce billet postérieur : Firefox 8 offrira la possibilité de ne charger les onglets qu'à la demande


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins placée sous licence CC BY-SA sauf les droits attachés au logo de Firefox.


Get Firefox Button

3 commentaires

#1 mercredi 22 juin 2011 @ 20:21 Los Alarmos a dit :

Perso, je cherche à stocker mes onglets sans qu'ils se chargent automatiquement, une sorte de bibliothèque de marque page organisée façon panorama... ça existe?

#2 mercredi 22 juin 2011 @ 23:52 antistress a dit :

Los Alarmos : dans about:config, règle browser.sessionstore.max_concurrent_tabs sur 0
C'est un réglage de cette fonction : http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article22/la-restauration-des-onglets-en-cascade-sous-firefox-4-un-vrai-confort
Sinon comme indiqué dans le billet, à l'avenir les onglets des autres groupes d'onglets ne seront plus chargés automatiquement

#3 jeudi 23 juin 2011 @ 00:48 Los Alamoil a dit :

Nickel! Franchement, je ne comprends pas pourquoi cette option n'a pas été mise d'emblée.
Je vais pouvoir jouir pleinement de cette fonctionnalité!

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot zwiuum ? :