Vers Iceweasel/Firefox 5 et au delà avec Debian Squeeze

Logo de Iceweasel

Comme vous le savez, Firefox a, depuis la sortie de la version 4, accéléré son rythme de développement.

Le dépôt officiel de Mozilla pour Debian s'adapte en proposant dorénavant de choisir d'installer au choix la version release, la version bêta ou la version aurora.

Sous l’appellation release vous trouverez les versions finales de Firefox au fur et à mesure de leurs sorties (actuellement la version 5, puis bientôt la version 6 etc.). Ce canal est à préconiser si vous cherchez la stabilité avant toutes choses, sans pour autant renoncer aux nouvelles versions de votre navigateur préféré.

Sous l’appellation bêta vous trouverez les versions de Firefox intégrant le plus souvent les fonctionnalités finales mais qui ont encore besoin d'être testées ; vous jouerez donc ce rôle de testeur pour le projet et pourrez rapporter (en anglais) les bogues que vous constaterez. Une fois la version bêta suffisamment testée et corrigée, celle-ci deviendra la version finale.

Enfin sous l’appellation aurora vous trouverez des versions de développement encore moins avancées que celles du canal bêta. C'est une phase de test importante pour le projet et vous aurez sans doute l'occasion de rapporter des bogues. La stabilité n'est pas garantie à ce stade (même si les nouveautés ont déjà été testées un minimum en amont).

Ce système se substitue à l'ancien qui était conçu de manière statique : vous choisissiez, au moment de configurer le dépôt, un numéro de version (par exemple la version 4) et seule cette version et ses mises à jour arrivaient sur votre système. Dorénavant, si vous choisissez le canal release, vous bénéficierez automatiquement de toutes les mises à jour de Firefox/Iceweasel, y compris celles impliquant un changement de numéro de version.

N'oubliez donc pas de mettre à jour vos dépôts pour tenir compte de cette nouvelle méthode de fonctionnement du dépôt Mozilla pour Debian.

Edit : la marche à suivre reste valable pour Debian Wheezy qui succède à Debian Squeeze.

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la dernière lettre du mot edghl ? :