Linux a 20 ans : ce que l'on ne vous a pas encore dit

Pingouins volants au dessus de la mer
Crédit photo : BBC

Alors qu'il fête ses 20 ans d'existence cette année, tout le monde reconnaît aujourd'hui que Linux est un formidable succès.

Tant pour ses qualités techniques intrinsèques (il est léger, polyvalent, extrêmement portable, robuste et sécurisé) que pour son mode de développement inédit (massivement collaboratif à échelle planétaire).

Ces caractéristiques font que Linux est utilisé partout de nos jours, depuis les superordinateurs (il équipe 91% des 500 plus gros) jusque que dans les téléphones cellulaires par exemple (Androïd, notamment, qui domine le marché des smartphones, repose sur Linux).

C'est également Linux qui fait marcher les serveurs de sociétés comme Facebook, Twitter, Amazon, eBay et Google, ou encore ceux du LSE (London Stock Exchange, la Bourse de Londres).

Mais tout cela vous le saviez peut être déjà...

Saviez-vous, en revanche, qu'un astéroïde a été nommé Linux, en hommage ? Et qu'un autre astéroïde a été nommé Torvalds, en hommage cette fois au créateur de Linux ? (que les fans de RMS ne soient pas déçus : GNU et Stallman ont aussi droit à leur astéroïde éponyme ;-)

Par ailleurs, vous savez sans doute déjà que la mascotte de Linux est un manchot nommé Tux. Mais contrairement à ce que l'on peut voir sur cette vidéo extrêmement sympathique (pensez à activer la version HTML5 de YouTube pour pouvoir visionner la vidéo nativement dans le navigateur), sachez que les manchots ne peuvent pas voler, à la différence des pingouins.

Pour la petite histoire, cette vidéo est un détournement d'une publicité humoristique diffusée par le BBC un premier avril (vidéo initiale en Flash visible ici et )...

Et puisque l'on parle de vidéos, je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous deux autres vidéos tout aussi sympathiques, dans des genres différents : cette publicité d'IBM qui semble prolonger le film « 2001, l'Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick, et celle-ci de Novell répondant avec humour aux publicités Apple sur le Thème Hi, I'm a Mac, and I'm a PC...

Bon anniversaire Linux ;-)

2 commentaires

#1 vendredi 16 septembre 2011 @ 18:40 Il Palazzo-sama a dit :

Bon, tu prends un peu pour les autres (tu dois être le deuxième ou le troisième cette semaine), mais faut arrêter d’utiliser le mot versatile comme s’il s’agissait du mot anglais, surtout quand on parle de logiciel libre.

Le mot anglais signifie polyvalent, et une bonne traduction en serait… polyvalent.
Le mot français « qualifie le caractère d'une personne qui change facilement d'avis, qui est trop indécise. » (synonymes : indécis, hésitant, instable, changeant, lunatique)

#2 vendredi 16 septembre 2011 @ 19:38 antistress a dit :

@ Il Palazzo-sama : ha oui, tiens, merci pour l'info ! Je corrige.
C'est la 2è fois que je me ramasse cette semaine (la 1re fois c'était pour apprendre qu'on prononçait pas le "l" final à persil mais bon je l'ai toujours entendu prononcé dans ma famille alors...)

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot juglh ? :