Les logiciels à suivre en 2012

Rédigé par antistress le 30 décembre 2011 (mis à jour le 09 mai 2016) - 6 commentaires

Trois logiciels phares : GIMP, Epiphany et Pitivi

Dans le prolongement de ma petite rétrospective 2011, je vous propose, cette fois, d'évoquer les événements attendus (en tout cas par moi) en 2012 dans le monde du logiciel libre.

J'évoquerai principalement trois logiciels : GIMP (retouche d'images), Pitivi (montage vidéo) et Epiphany (le navigateur Web de l'environnement GNOME), et finirai par un rapide tour d'horizon.

GIMP 2.8 pour bientôt

Alors que l'actuelle version 2.6 date du 1er octobre 2008, la nouvelle version du célèbre logiciel libre de retouche d'images bitmap pourrait finalement débouler au début de l'année 2012, concrétisant ainsi plus de trois ans de développement.

Les deux principales nouveautés concernent l'interface :

  • introduction d'un mode (optionnel) à fenêtre unique (pour les habitués de Photoshop) et onglets (vous pouvez admirer le travail ici),
  • gestion des groupes de calques (les calques pourront dorénavant être regroupés et présentés selon une structure arborescente pour faciliter la gestion de nombreux calques pour une même image).

Le portage des fonctions du logiciel sur GEGL, le nouveau moteur permettant des traitements graphiques non destructifs sur 32 bits, qui a commencé avec la version 2.6, se poursuit avec cette version.

GEGL fait partie, avec GStreamer (son équivalent pour l'audio/vidéo), des projets dont le potentiel est colossal et qui ont vocation à bénéficier à l'ensemble des applications libres (ou pas).

À noter qu'une passerelle permettant aux applications basées sur GStreamer (comme Pitivi, cf ci-après) d'utiliser GEGL est en cours de développement...

Pitivi : les dernières pièces du puzzle bientôt en place

Avant toutes choses je vous conseille de (re)lire le précédent billet que j'avais consacré à Pitivi dans lequel je revenais sur les principales caractéristiques de son développement.

Le gros du travail de développement actuel (réalisé par Thibault Saunier alias thiblahute) consiste à porter Pitivi sur GStreamer Editing Services (GES), une bibliothèque conçue par Edward Hervey (alias bilboed) et intégrant tout ce qui est nécessaire pour réaliser un logiciel de montage vidéo non-linéaire sans avoir à plonger les mains dans GStreamer lui-même.

Le travail réalisé sur GES :

  • facilitera grandement la création d'autres logiciels du même type,
  • permettra de nettoyer massivement le code de Pitivi,
  • réglera de facto et proprement un certain nombre de bogues existant actuellement dans Pitivi et libérera le plein potentiel de ce dernier (plus de souplesse et de performance).

Bref, vous allez voir ce que vous allez voir !

L'équipe derrière Pitivi ayant récemment décidé de caler les sorties des nouvelles versions sur celles de GNOME, la version GES de Pitivi pourrait donc être prête en même temps que la prochaine version de GNOME si tout se passe bien (c'est à dire si les régressions induites par le portage sont corrigées à temps).

Côté fonctionnalité, le titrage directement depuis l'interface de Pitivi devrait faire son apparition en 2012.

Un mot, pour conclure ce paragraphe, sur GStreamer, dont la version 1.0 est attendue pour très bientôt. Parmi les nouveautés de cette version à venir citons la prise en charge de l'accélération matérielle (via VA-API). De sorte que, dès que GES aura été porté sur GStreamer 1.0, les utilisateurs de Pitivi bénéficieront automatiquement d'une expérience de montage super fluide ;-)

Mon avis est que Pitivi pourrait bien devenir rapidement une des killer app de GNU/Linux, par exemple aux côtés de GIMP que j'évoquais juste avant ...

Et si Epiphany devenait la killer app de GNOME ?

J'ai toujours trouvé Epiphany, le navigateur Web de l'environnement GNOME, intéressant (natif, épuré, barre d'adresse et de recherche fusionnée) mais avec une ou deux choses qui m'ont toujours empêché de l'utiliser (essentiellement l'absence désespérante de restauration de session : fermez le navigateur avec une poignée d'onglets actifs, puis rouvrez-le : pfiou, disparus).

Chacun a pu constater les avantages procurés par un système d'onglets en même temps que ses inconvénients : très pratique tant que le nombre d'onglets reste mesuré, le système devient ingérable avec un grand nombre d'onglets.

Firefox 4 a apporté un début de solution avec Panorama, un mode d’organisation visuel de ses onglets.

À l'heure où tous les navigateurs semblent converger vers une même interface, Epiphany fait le pari d'innover franchement en jetant carrément les onglets aux orties !

Pile au moment où GIMP les adopte (cf ci-dessus), Epiphany les abandonne. Quelle mouche a bien pu piquer les développeurs d'Epiphany ?

Il faut bien avouer, pourtant, que la nouvelle interface imaginée pour Epiphany est tout à fait cohérente et, à mon avis, séduisante :

Illustration de la future interface d'Epiphany

Les idées forces de cette nouvelle interface (prévue pour la version 3.4, au pire 3.6) sont les suivantes :

  • Comme pour les navigateurs concurrents, l'espace est prioritairement alloué au contenu (la page Web) au détriment de l'interface. L'absence de barre d'onglets par défaut y contribue.
  • Un système alternatif aux onglets permet de basculer d'une page à une autre : les pages actuellement ou récemment ouvertes sont présentées au démarrage sous forme de miniatures et il est possible de passer de l'une à l'autre à la souris ou au clavier comme montré sur cette vidéo.
  • Un système intégré permet de mettre des pages en réserve pour y revenir plus tard. En bonus, ce système conserverait le contexte (page parente/pages filles).

La période est décidément faste pour les utilisateurs d'Epiphany si l'on ajoute ces autres bonnes nouvelles :

  • Nouvelle version du bloqueur de publicités maison, logiquement nommé Ad Blocker v2, dorénavant compatible avec la liste noire EasyList développée pour le célèbre Adblock Plus,
  • Le travail sur la version 2 de WebKitGTK+ semble bien progresser, qui permettra aux greffons et à chaque page de fonctionner dans des processus séparés,
  • Nouveau greffon Totem Vegas (pour tout navigateur d'ailleurs, et pas uniquement pour Epiphany) permettant de voir les vidéos au format fermé Flash sans le greffon éponyme (détails ici). Pour en profiter il suffit d'avoir les paquets totem et totem-mozilla en version 3.4 minimum, et une version récente de libquvi-scripts (de nouveaux sites de vidéo sont régulièrement ajoutés).

Franchement, avec tout ça, reconnaissez que GNOME, ça roxxe grave :


Télécharger la séquence

Les autres projets à suivre

Quelques autres projets à suivre en 2012 :

Le gel de Debian 7.0 Wheezy étant prévu pour juin 2012, une sortie en fin d'année est envisageable en comptant le délai nécessaire pour peaufiner (grosso modo 6 mois si on regarde en arrière les versions 6.0 Squeeze et 5.0 Lenny).

Mozilla prévoit de mettre en musique le projet Snappy pour Firefox : si le projet MemShrink a permis, en cette fin 2011, à Firefox de recouvrer la sobriété en termes de consommation mémoire (il a repris la tête sur ce terrain, comme lors de la sortie de Firefox 3), le projet Snappy vise une autre optimisation : la chasse aux latences.

Mozilla toujours : cette fois avec le projet Boot to Gecko (B2G) qui vise à créer un système d'exploitation complet pour smartphones dont une première version est prévue pour mi 2012 (et pourquoi pas, en étant optimiste, des téléphones B2G à la fin 2012).

Btrfs, le nouveau système de fichiers, devrait se répandre dans les distributions GNU/Linux à commencer par la prochaine Fedora, normalement. Bourré de fonctionnalités évoluées, il n'est toutefois pas encore aussi performant qu'ext4 sur SSD.

Quant aux projets d'une distribution rolling release par Debian (Debian CUT), de trouver un successeur à X.Org (Wayland) ou de refondre enfin l'interface de LibreOffice, je ne pense pas que nous verrons leur aboutissement en 2012 : il faudra s'armer d'un peu de patience encore...

Accès rapide :


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins et placée sous licence CC BY-SA.

6 commentaires

#1  - Frederic Bezies a dit :

Pour Epiphany, ce qui lui sauverait la mise, ce serait le support du site extensions.gnome.org.

L'abandon des onglets ? On verra, car je suis un vieux *bip* dans ce domaine, un peu comme les adorateurs de Gnome 2 qui font brûler des cierges pour que Mate prenne la place de Gnome 3.

Boot2Gecko ? A vrai dire je n'y crois pas trop, et encore moins que le projet ChromeOS qui - à mon avis - va passer une année 2012 catastrophique.

Enfin, je suis comme toi, j'attends Gimp 2.8 avec impatience, même si je n'utilise que 5% (en comptant large) de ces capacités :D

Répondre
#2  - Elessar a dit :

Amusant, l'absence de barre de recherche dédiée est justement le point principal qui m'empêche de passer à Epiphany. En effet, je ne passe pas mon temps à faire exclusivement des recherches sur Google ou DuckDuckGo, mais aussi directement sur Wikipédia, Wiktionnaire, un wiki d'entreprise…

Répondre
#3  - Ghislain Larose a dit :

Article très interessant que j'ai épluché. Cependant, une chose retient mon attention: le plugin totem-vegas. Très au fait de tout ce qui tourne autour de flash que j'évite tant que je peux, j'aimerais savoir si son implémentation dans diverses distros se fera rapidement.
D'après ce que j'ai pu voir, les sites d'Arte, FranceTélévisions, Google, Dailymotion, Pluzz (je croyais que c'était du Silverlight ?) ou encore Youtube serait supporté.

Répondre
#4  - antistress a dit :

@Fred : Je pense qu'en effet le site extensions.gnome.org a vocation à s'ouvrir à Epiphany
"un peu comme les adorateurs de Gnome 2 qui font brûler des cierges pour que Mate prenne la place de Gnome 3" ;-)
Gimp c'est comme LibO : c'est juste 5% d'utilisé, mais c'est 5% 'achement utiles :-)

@Elessar : Tu peux ajouter des moteurs de recherche qui apparaissent en bas des suggestions de la barre. Sur un sujet proche j'avais complété ce rapport de bogue https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=336274 pour faciliter l'ajout de moteurs

@Ghislain : Merci :-)
Si libquvi (qui fait le boulot de desossage du flux flash) ne pose pas de problème de droits (il est dans Debian donc ça devrait aller ? http://packages.debian.org/source/experimental/libquvi. Sinon le développeur bosse pour Red Hat donc ça devrait arriver dans Fedora très vite) ça devrait être inclus rapidement
Tu as ce billet de PaulK aussi sur le sujet : http://blog.paulk.fr/post/2011/04/11/10-moyens-de-regarder-YouTube-sans-logiciels-propri%C3%A9taires-/-10-ways-to-watch-YouTube-without-non-free-software

Répondre
#5  - antistress a dit :

Wayland 1.0 pour cette année !!!
https://linuxfr.org/nodes/89452/comments/1320809

Répondre
#6  - antistress a dit :

Epiphany 3.4 :
blogs.gnome.org/xan/2012/01/17/epiphany-marches-on/
http://blogs.gnome.org/xan/2012/03/26/web-its-whats-for-dinner/
http://blogs.gnome.org/diegoe/2012/03/27/all-the-new-cool-stuff-in-epiphany-alias-web/
En route vers 3.6 : http://live.gnome.org/Epiphany/Roadmap/3.6

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la première lettre du mot ifwmgi ?