moi, mon blogue

Bons baisers de la quatrième dimension

Couple d'aliens visitant la ville

Mes chers amis,

Je vous écris de la quatrième dimension pour vous dire tout d'abord que je vais très bien.

La quatrième dimension, je dois vous le dire, c'est une expérience assez étonnante. Le temps s'y écoule différemment (plus paisiblement) et on s'y sent également différent (plus intelligent, plus libre, avec un recul nouveau sur les choses) : c'est un sentiment étrange et excitant à la fois !

En vérité, je commence seulement à prendre conscience de ces transformations qui s'opèrent en moi et que je n'avais pas pleinement imaginées lorsque j'ai pris la décision, il y a quelques mois, de quitter notre dimension : les résultats de l'expérience dépassent largement tout ce que j'avais pu envisager à l'époque.

À ce stade de votre lecture, peut-être pressentez-vous la suite de mon propos. Car c'est la deuxième raison de cette lettre : vous annoncer que je ne retournerai pas dans notre dimension. Cela m'est désormais impossible : à présent que j'ai goûté à cette liberté nouvelle, tout retour en arrière serait pour moi une forme d'aliénation.

Je sais que vous comprendrez ma décision et que vous serez heureux pour moi.

Affectueusement,

Votre ami sincère.

Lire la suite de Bons baisers de la quatrième dimension

Bonnes résolutions pour 2014 : appliquer d'avantage la philosophie du Moins c'est mieux (Less is more)

Homme face au désert

L'idée générale derrière la philosophie du « Moins c'est mieux » (en anglais : "Less is more") est de se recentrer sur l'essentiel pour mieux en profiter et gagner en liberté.

Lire la suite de Bonnes résolutions pour 2014 : appliquer d'avantage la philosophie du Moins c'est mieux (Less is more)

Parole De Tux ! Épisode 2.7

Microphone

J'étais l'invité du dernier numéro (épisode 2.7 ) de Parole De Tux ! (P2T, dont je vous ai déjà parlé) en compagnie de toute l'équipe, à savoir : Captain Posix, Tollrek et Bubulle, pour parler des systèmes d'exploitation libres pour mobiles, notamment Replicant, Firefox OS, Tizen...

Lire la suite de Parole De Tux ! Épisode 2.7

J'ai deux amours + Together we're strong

Groupe de manchots marchant sur la banquise

Utilisateur de logiciels libres, ayant la volonté de contribuer à cet écosystème mais n'étant pas développeur, ma participation se limite à des domaines tels que rapporter les bogues, rédiger de la documentation, faire de la traduction, évangéliser, donner de l'argent.

Étant curieux, j'aime bien savoir comment marchent les choses. Avec les logiciels libres je suis gâté car les entrailles des logiciels sont à nus. Certes je ne lis pas le code, mais – surtout lorsque le développement lui-même est ouvert – les informations sur le développement, l'infrastructure et les mécanismes des logiciels sont abondantes (certes le plus souvent en anglais mais ça n'est pas un problème pour moi).

Une fois que je pense avoir compris un point technique, j'en profite pour partager cette information.

Deux sites Web sont importants dans ma démarche de compréhension/vulgarisation : LinuxFr.org et Wikipédia.

Il s'agit de deux sites communautaires.

Lire la suite de J'ai deux amours + Together we're strong

L'Agence tous Geeks débat du Logiciel Libre : mission possible ?

Logo de l'Agence Tous Geeks

J'étais invité (le 27 février dernier !) à la mission 37 de l'Agence tous Geeks (ATG) en compagnie des habitués Mr D, LorTonPère, PostCarbone mais aussi Nicolas, pour parler du Logiciel Libre, un sujet peu habituel dans ce podcast.

Lire la suite de L'Agence tous Geeks débat du Logiciel Libre : mission possible ?