Transformez vos vidéos au format WebM

Rédigé par antistress - - 14 commentaires

Magicien effectuant un tour

Rappelons rapidement que WebM est le nouveau format libre et ouvert de référence pour la diffusion audio et vidéo sur le Web, basé notamment sur le codec vidéo VP8 récemment libéré par Google.

Je ne vais pas rentrer aujourd'hui dans le détail des options d'encodage (je ne m'y suis d'ailleurs pas encore plongé sérieusement), mais plutôt vous expliquer comment inclure le support du codec vidéo libre VP8 dans FFmpeg (en attendant que ce dernier soit mis à jour) pour bénéficier d'un outil complet d'encodage prêt à l'emploi.

Pas de miracle ici, le format étant extrêmement récent, il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour adapter FFmpeg. Ce billet n'est pas destiné aux débutants : les instructions données ici peuvent endommager votre configuration.

Lire la suite de Transformez vos vidéos au format WebM

Transformer un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder

Rédigé par antistress - - Aucun commentaire

Magicien effectuant un tour

Comme vous le savez dorénavant, WebM est le nouveau format libre et ouvert de référence pour la diffusion audio et vidéo sur le Web.

Techniquement, un fichier WebM regroupe dans un conteneur Matroska un fichier vidéo encodé en VP8 (le codec récemment libéré par Google), et/ou un fichier audio encodé en Vorbis (le codec développé par la fondation Xiph.org).

WebM a vocation à remplacer les formats libres et ouverts qui étaient utilisés jusqu'alors sur le Web : Ogg Theora et Ogg Vorbis. Ces deux derniers formats partagent un même conteneur (Ogg) lequel abrite une vidéo encodée en Theora (un codec dérivé de VP3, « l'ancêtre » de VP8 utilisé dans WebM) et/ou un son encodé – comme dans le cas de WebM – en Vorbis.

Pour ceux qui se poseraient la question, voici l'avis de Lachlan Hunt, un développeur de Matroska, expliquant les avantages d'utiliser ce conteneur plutôt que Ogg dans WebM.

Puisque la différence entre un son au format WebM et le même son au format Ogg Vorbis ne tient qu'à son conteneur (le codec étant le même dans les deux cas), il est techniquement possible de convertir un son d'un format à l'autre sans qu'il soit besoin pour cela de le réencoder.

Lire la suite de Transformer un fichier Ogg Vorbis en fichier WebM sans réencoder

L'extension du jour : Context Search pour Firefox

Rédigé par antistress - - 8 commentaires

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande Context Search

Context Search est une extension pour Firefox qui permet d'effectuer, via le menu contextuel, une recherche sur la sélection courante avec n'importe lequel de vos moteurs de recherche (par défaut Firefox ne vous autorise une recherche qu'avec le moteur de recherche courant). Installez et profitez : aucune configuration n'est requise (voir la démonstration).

Ça me parait tellement indispensable (gain de temps garanti) que je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas intégré par défaut à Firefox à l'instar de Midori par exemple.

Ce billet aurait pu s'arrêter là, mais l'occasion est trop belle de vous présenter en parfait complément l'extension Add to Search Bar.

Lire la suite de L'extension du jour : Context Search pour Firefox

Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Rédigé par antistress - - 2 commentaires

Fiches de classement

Ffmpeg2theora, dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises (voir les liens à la fin de ce billet), est l'outil logiciel qu'il vous faut pour (ré)encoder vos vidéos dans le format libre Ogg Theora (ou Ogg Vorbis si vous ne gardez que la piste son d'une séquence), par exemple pour les mettre en ligne à l'aide de la balise video de HTML5.

Disponible sous la licence GNU GPL pour systèmes GNU/Linux, MacOS et Windows, il permet tout en tas de choses lors de l'encodage : mise à l'échelle, recadrage, extraction d'une partie de la vidéo, extraction de la piste son seule, etc. ainsi que d'ajouter des métadonnées.

Ces métadonnées sont utiles notamment à l'indexation automatique des séquences et donc pour permettre aux internautes de retrouver des séquences facilement sur le Web. C'est particulièrement utile dans l'optique que j'expliquais en commentaire d'un précédent billet, de constituer collectivement une collection d'extraits servant à illustrer son propos sur le Web comme on le fait déjà avec des images, des émoticônes ou des clip-arts. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que HTML5 va modifier les usages et que les billets vont s'égayer de séquences multimédia.

Lire la suite de Ajouter des métadonnées à un fichier Ogg existant

Fil RSS des articles