De tout, de rien : la vie qui vous rattrappe, l'importance de ce blogue pour moi, mon passage à Microsoft, une histoire de grenier

Rédigé par antistress - - 15 commentaires

§

§ Bon vous avez dû remarquer que je n'étais pas très loquace ces derniers temps (mon dernier vrai billet sur le blogue date du 18 octobre 2012, même si j'en ai posté un vite fait le 20 novembre histoire de vous signaler que je n'étais pas mort).

Lire la suite de De tout, de rien : la vie qui vous rattrappe, l'importance de ce blogue pour moi, mon passage à Microsoft, une histoire de grenier

La cuvée 2012 des formats

Rédigé par antistress - - 6 commentaires

Homme derrière des barreaux

Les plus attentifs auront noté que mon blogue s'appelle « Libre et ouvert » : une référence aux logiciels libres bien sûr, mais aussi aux formats ouverts.

Il y a un lien évident entre les deux : les formats ouverts facilitent le développement et l'utilisation des logiciels libres, tandis que les logiciels libres encouragent naturellement l'utilisation de formats ouverts.

S'il fallait convaincre les gens d'utiliser l'un ou l'autre, je n’hésiterai pas une seconde : je mettrai l'accent sur les formats ouverts qui permettent l’interopérabilité entre les logiciels, qu'ils soient libres ou privateurs.

Avec les formats ouverts, la vie des utilisateurs de logiciels libres devient plus facile ! Il n'y a pas de discrimination, chacun peut utiliser le logiciel libre sans entrave.

Bref si chacun, à titre individuel, est libre d'utiliser un logiciel libre ou privateur, le recours aux formats ouverts devrait être obligatoire : il n'en sortirait que des progrès.

L'État en revanche, de même que toute structure investissant l'argent public, devrait recourir obligatoirement au logiciel libre. C'est à la fois une question de souveraineté et une question de principe : que l'argent public permette de créer des biens publics. Ce que le logiciel libre est, justement.

Lire la suite de La cuvée 2012 des formats

PluXml, le moteur de blogue poids plume

Rédigé par antistress - - 13 commentaires

Logo de Pluxml (une plume)

Présentation

Un moteur de blogue libre...

PluXml est un projet français fondé en 2006 et placé sous la Licence Publique Générale GNU. Il est actuellement piloté par Stéphane Ferrari (interview). Il s'agit d'un moteur de blogue libre, à la fois sobre et efficace. C'est celui que j'utilise.

Pour faire une comparaison, je retrouve en lui ce que j'aime dans GNOME : pas de fioritures, l'efficacité avant tout. Priorité au contenu !

...sans base de données

PluXml a la particularité de fonctionner sans base de données. Techniquement, il s'agit d'un script PHP qui stocke toutes les données dans des fichiers XML. De ce choix découlent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Lire la suite de PluXml, le moteur de blogue poids plume

Fil RSS des articles