PluXml, le moteur de blogue poids plume

Rédigé par antistress - - 13 commentaires

Logo de Pluxml (une plume)

Présentation

Un moteur de blogue libre...

PluXml est un projet français fondé en 2006 et placé sous la Licence Publique Générale GNU. Il est actuellement piloté par Stéphane Ferrari (interview). Il s'agit d'un moteur de blogue libre, à la fois sobre et efficace. C'est celui que j'utilise.

Pour faire une comparaison, je retrouve en lui ce que j'aime dans GNOME : pas de fioritures, l'efficacité avant tout. Priorité au contenu !

...sans base de données

PluXml a la particularité de fonctionner sans base de données. Techniquement, il s'agit d'un script PHP qui stocke toutes les données dans des fichiers XML. De ce choix découlent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Lire la suite de PluXml, le moteur de blogue poids plume

NEC MultiSync EA192M : un bien bel écran 19"... au format 5:4

Rédigé par antistress - - 1 commentaire

Photographie du moniteur NEC MultiSync EA192M

Bon, ça y est, dans la foulée du changement de mon processeur, j'ai changé mon moniteur et finalement ce n'est pas un 16:10 mais un 5:4...

Ce qui est dingue c'est que, grâce à ses bords fins, le nouvel écran est moins encombrant que l'ancien (un Compaq TFT 7020) alors que je passe d'un LCD 17" 4:3 à un LCD 19" 5:4.

L'heureux élu est donc un NEC MultiSync EA192M (testé ici).

Lire la suite de NEC MultiSync EA192M : un bien bel écran 19"... au format 5:4

Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

Rédigé par antistress - - 7 commentaires

Pile de dossiers posée sur un bureau

xdg-user-dirs est une spécification de freedesktop.org qui définit un lot de répertoires standards prêts à l'emploi (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos notamment). Celui-ci est créé par défaut dans votre répertoire /home.

J'ai adjoint à mon disque dur de taille confortable (500 Go) un SSD de capacité minimale (64 Go) seulement destiné à héberger mon système afin que celui-ci soit bien réactif.

Le but est donc de délocaliser sur le gros disque les données volumineuses que je souhaite stocker.

Pour autant il n'est pas question de délocaliser la partition /home toute entière car celle-ci contient un certain nombre de données auxquelles les logiciels accèdent fréquemment (les options de configuration, certaines de vos données personnelles comme les marque-pages du navigateur, vos courriels etc.) et je ne veux pas perdre le bénéfice des faibles temps d'accès du SSD et ralentir le système en les logeant sur le disque dur.

L'idée est donc de seulement déplacer le jeu de répertoires courant xdg-user-dirs car ce sont précisément ces répertoires qui vont avoir besoin d'espace pour remplir leur mission...

Lire la suite de Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

Programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3

Rédigé par antistress - - 3 commentaires

Motif de papier peint à fleurs

Je souhaitais un moyen automatique de changer quotidiennement le papier peint de GNOME 3 à partir d'un dossier d'images stocké localement.

J'ai d'abord passé en revue quelques-uns des logiciels qui permettent de programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3 (Wally. Wallch, GNOME 3 Wallpaper Slideshow, Cortina) Certains sont très complets (récupération d'images à partir de services en ligne comme l'image du jour de Wikipédia, définition de l'intervalle entre deux images...). Mais cela revenait dans mon cas à écraser une mouche avec un marteau, sans compter les soucis liés à :

  • l'absence de la plupart de ces logiciels des dépôts Debian,
  • la faible pérennité de ce genre de logiciels,
  • le fait que certains vous gratifient d'une icône permanente dans la barre de notification (agaçant au plus haut point).
Mise à jour : l'extension BackSlide pour GNOME Shell semble intéressante.

Au final je suis tombé sur cette commande qui permet de changer manuellement le papier peint à partir d'un dossier d'images préalablement renseigné.

Il ne restait plus alors qu'à l'intégrer dans un script et à programmer son exécution.

Lire la suite de Programmer le changement automatique du papier peint de GNOME 3

Fil RSS des articles