GNOME 3 : Les chiens aboient, la caravane passe

Rédigé par antistress le 09 octobre 2012 - 60 commentaires

Un gnome faisant un doigt

J'aime GNOME 3.

Oui, Messieurs les jurés, j'avoue mon crime : j'aime GNOME 3.

Tout le monde aura noté que les critiques fusent depuis la sortie de GNOME 3.0 il y a un an et demi.

GNOME 3 serait un caillou – que dis-je : un rocher – dans la chaussure des utilisateurs d'interfaces normales (ou des utilisateurs normaux d'interfaces ?).

Non, ne me demandez pas de noms, je me refuse d'en citer : question d'éthique (bon d'accord, mais alors juste deux : Cyrille et Frédéric).

Une critique qui revient fréquemment est celle-ci : GNOME 3 est fait pour les tablettes, or les poules auront des dents d'ici à ce qu'une tablette soit lancée avec GNOME comme environnement (c'est pas faux) et GNOME 3 nous tourne le dos à nous, utilisateurs de PC fixe ou portable.

Rien de plus faux que ce dernier argument. S'il est exact que GNOME 3 n'a pas exclu le fonctionnement sur tablette lors de sa conception (ah, l’horripilant widget GtkSwitch manifestement pas conçu pour être manipulé à la souris ou au trackpad ! Ou encore la nouvelle animation de vérrouillage/dévérouillage de l'écran...), il est faux de dire que GNOME 3 a été conçu pour les tablettes.

La direction de GNOME est claire : les ordinateurs portables sont la cible privilégiée du projet.

Et force est de constater que cela correspond à une tendance lourde de ces dernières années : la montée en puissance de PC portables au détriment des PC fixes. Quant aux tablettes, le projet ne se fait pas trop d'illusions même s'il refuse de leur fermer la porte.

De fait, installez GNOME 3 sur un netbook comme le Mini 9 et vous constaterez avec plaisir que les panneaux de configuration débordant de la taille de l'écran 9 pouces sont de l’histoire ancienne, et que la maximisation généralisée des fenêtres apporte un indéniable confort.

Et les possesseurs d'écrans plus grands ? Outre que tout le monde n'a pas un écran démesuré à disposition (celui de mon PC fixe a une résolution de 1280x1024), ceux-ci ne subissent aucun inconvénient à ces aménagements (la maximisation des fenêtres reste optionnelle par exemple).

Mais alors quel est le vrai crime de GNOME 3 ? Les développeurs n'arrêtent pas de retirer des fonctionnalités !.

Soyons sérieux : depuis quand la qualité d'une interface se mesure à son encombrement ? Si c'était le cas, nous serions tous déjà sous KDE à l'heure qu'il est ;-)

Mais pourquoi avoir tout changé ?

J'ai déjà répondu à cette question en donnant mon avis personnel : GNOME 3 est bien plus simple et intuitif que son prédécesseur. Certes il n'est pas parfait, mais les bases sont jetées et chaque nouvelle version apporte son lot d'améliorations. Tout ce qui avait été conçu pour GNOME 3 n'a pas encore été réalisé : cela arrive au fur et à mesure, comme la refonte des interfaces des applications principales. GNOME Shell vient d'être remanié avec la version 3.6 de l'environnement pour tirer parti de l'expérience accumulé depuis son lancement. Et puis il y a les extensions, aussi : j'utilise moi-même Places Status Indicator pour avoir un accès direct à mes dossiers personnels.

Tout cela n'est pas très argumenté au final....

Certes, c'est un billet un peu flemmard, mais l'idée était de rééquilibrer (un peu) la balance afin d'éviter que les seuls avis publiés soient des avis négatifs, et je ne vois pas pourquoi la méthode devrait être plus rigoureuse d'un côté que de l'autre ;-)

60 commentaires

#1  - maitrepylos a dit :

Ce qui manque vraiment, c'est la possibilité de créer des lanceurs facilement.

Répondre
#2  - iGor a dit :

Fait plaisir : un billet PRO Gnome 3 !
Perso, je trouve un peu bête ces gueguerre d'interface. J'aime bcp Gnome, je trouve que Unity a fait bcp de progrès, et Xcfe est très bien aussi. Selon chez qui je fais une instal, le choix se porte sur l'un ou l'autre, j'apprends à respecter les choix des gens. L'important, c'est qu'ils s'y retrouvent.

Concernant la création de lanceurs, j'utilise le bon vieux Alacarte, et ça fonctionne bien.

Répondre
#3  - Kane_THornwyrd a dit :

@maitrepylos : tu lance ton application, tu fais un clic droit sur son icône dans le dock...

Répondre
#4  - Jérémy a dit :

Intéressant, j'apprécie moi aussi GNOME 3, l'interface est plutôt cool et si certains choix ont été pas mal critiqués, ils ont été ou seront corrigés (je pense notamment au bouton Éteindre...).

Répondre
#5  - antistress a dit :

@iGor : tant que tu dis pas que KDE est bien, ça va ;-)

Répondre
#6  - mart-e a dit :

"GNOME 3 est bien plus simple et intuitif que son prédécesseur" je suis d'accord mais il y a une chose qui m'ennuie toujours: par rapport à GNOME 2, il c'est beaucoup moins intuitif de lancer une application qui n'est pas favorite en utilisant la souris. Obligé de taper le nom au clavier...
Je sais très bien que si je mettais GNOME Shell sur le pc familiale, j'en perdrais quelques uns à cause de ça.

Répondre
#7  - antistress a dit :

@mart-e : à présent que le bouton Éteindre a remplacé le bouton Mettre en veille comme comportement par défaut, je ne comprends pas pourquoi le bureau ne s'ouvre pas sur le menu Applications par défaut (comme feu Ubuntu Netbook Remix). Faut que je regarde si un bug a été reporté là dessus

Répondre
#8  - Jean a dit :

J'aime Gnome 3 et donc j'aime ce billet d'humeur :)

Répondre
#9  - Debaru a dit :

Je suis pas de ton avis sur le projet Gnome 3, CEPENDANT tu as raison : C'est bien de temps à autre de lire du bien sur Gnome 3. C'est presque convaincant :D

Répondre
#10  - G-rom a dit :

Ouais ! Vive Gnome 3 ! Perso j'en ai marre de cette pseudo mode où il est devenu hype de critiquer à tout va Gnome 3 et Unity. Elles sont trop rares les vraies critiques constructives qui mènent à un débat faisant avancer les choses, c'est juste du bashage en règle sans connaître le sujet dans 90% des cas.

Franchement j'étais sceptique au début, j'ai eu du mal avec Unity, j'ai testé Gnome 3 juste avant le passage en 3.2 sous Debian testing, adopté direct !

Répondre
#11  - Frederic Bezies a dit :

Tout d'abord, je tiens à préciser un point : je ne suis pas un "hater" en ce qui concerne Gnome 3. Cela fait juste 18 mois que je l'utilise. Et je pense que mon article a été détourné, du moins dans sa pensée d'origine.

"En effet, tout comme pour Unity et de Microsoft Windows 8, les concepteurs de l’interface considèrent que les machines de bureau et les portables sont désormais quantité négligeable.

Les concepteurs d’interfaces nouvelle génération font une énorme conn… bêtise en jettant à la poubelle un peu trop vite les machines fixes et les portables."

Ce que je critique, c'est la tendance lourde à considérer que les tablettes sont l'avenir de l'informatique personnelle, comme jadis les Network Computer qui devaient tuer les ordinateurs classiques... Avec le succès qu'on leur connait.

Ce que je critique, c'est la tendance à tablettiser l'interface. Il suffit de voir les "mockups" d'applis Gnome 3.8 pour se dire : tiens, y a pas une tendance à la tablettisation ?
http://www.muktware.com/4507/list-new-apps-shipping-gnome-38

J'aime Gnome 3, mais pas la direction qui est prise. La plus grosse bétise de Gnome 3.6, c'est l'abandon de la barre d'état dans Nautilus.

Voila, maintenant, si cela me classe dans les "haters", et bien, il en faudrait bien peu.

Et il suffit de lire un peu les archives de mon blog pour savoir que j'ai été ravi par l'utilisation de Gnome 3, par exemple :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=5671
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=5767
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=6191
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=6495

Répondre
#12  - anonyme a dit :

Allons, on est pas foutus d'argumenter et on refuse les réactions du même type dans les commentaires?

Hé bah...

Gnome 3 est une grosse merde infâme.

Mais si ca peut booster xfce et e17 il aura au moins fait une bonne chose.

En attendant va y avoir une période de transition un peu moisie et ca va etre bien avec tous nos "utilisateur lambda" ...

Répondre
#13  - anonyme a dit :

La persistance dans l'erreur, ca me rappelle d'autres choses et d'autres gens...

Répondre
#14  - Ricard a dit :

Personnellement, j'utilise Gnome 3 depuis un moment maintenant et venant de Fluxbox, la transition m'a pris une petite semaine d'adaptation, sans plus. J'avoue que je ne comprends pas trop les critiques contre cet environnement qui est très jeune et a donc quelques défauts, mais c'est quand même normal, non ?

Répondre
#15  - Guillaume a dit :

Je trouve que GNOME 3.6 est vraiment pas mal. La seul chose que je reproche depuis la première release de GNOME 3 c'est la barre de titre (lié au thème de base) qui est *énorme*. Ça bouffe une place importante sur les écrans de laptops et c'est assez dommage car je ne suis pas du genre à changer de thème surtout que je le trouve globalement réussi.

Répondre
#16  - Paradoxe a dit :

@ Frederic Bezies:

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les nouvelles applications ont été développé spécifiquement pour tablettes. Certes ce type d'usage a été pris en compte tout comme l'usage sur un desktop/laptop. Plus précisément, ils ont appliqué les règles qu'ils appliquent depuis le début: Grands boutons, utilisation optimale de l'espace, fenêtre unique et en rapport avec le contexte, n'afficher que les infos et les options pertinentes dans le contexte, max d'espace au contenu, etc...

Ce sont des principes qui se prête autant au desktop qu'au tactile.

@ anonyme: Troll detected.

Répondre
#17  - Paulin Halenria a dit :

Perso, j'adorais feu Windowmaker comme interface... J'aurais aimé le voir évoluer avec un look un peu plus glossy... Mais c'était léger, rapide, facile...
Pour Gnome 3, faut que je me trouve un live qui l'exploite bien... Car sur mon MSI Wind, pour parler de petit écran, c'est une Live Voyager qui tourne actuellement avec XFCE (la aussi j'aurais préféré un LXDE mais bon)

Répondre
#18  - antistress a dit :

@Fred : tout n'est pas perdu, alors ;-)
@Guillaume : la barre de titres n'est pas gênante en mode maximisé sur petits écrans, heureusement !

Répondre
#19  - Guillaume a dit :

@antistress : certes. C'est sur ce point que je trouve Unity meilleur en fait. Fenêtre en plein écran = contrôles, titre et menu dans la barre "système".

Répondre
#20  - antistress a dit :

@Guillaume : Tu as le bouton menu qui commence à arriver (Epiphany 3.4, Nautilus 3.6 etc), c'est pas "équivalent" ?

Répondre
#21  - Guillaume a dit :

@antistress : Si carrément. Et d'ailleurs je trouve ça intéressant, ça comble une frustration que j'avais avec GNOME 3.

Répondre
#22  - DocGreen a dit :

Je trouve personnellement que Gnome 3 est une réussite parce que son ergonomie me convient parfaitement. Est-il mieux que les autres, je m'en fous un peu. Le jour où je trouverai un environnement qui me convient mieux je migrerai. Je pense par contre qu'on ferait l'économie de ces débats quasi-stériles si les dévs Gnome proposaient un outil simple et complet de personnalisation de l'interface. Je pense aussi à Nautilus qui effectivement va se retrouver amputé de diverses possibilités que j'utilise au quotidien, ne pas les proposer par défaut dans un but de simplification de l'interface est louable mais les retirer purement et simplement est contre-productif. Est-ce plus logique d'ouvrir 2 Nautilus pour comparer 2 dossiers ou 1 seul avec 2 panneaux ?

Répondre
#23  - antistress a dit :

@DocGreen : "si les dévs Gnome proposaient un outil simple et complet de personnalisation de l'interface" >>> les extensions ?!

Répondre
#24  - feilong a dit :

Il existe une extension de Gnome 3 :
https://extensions.gnome.org/extension/354/maximus/
qui permet d'intégrer la barre des titres au panel à la manière d'Unity. Je l'ai découvert sur un article du planète. Il gère aussi une black liste (ou white) pour ne pas l'appliquer (ou l'appliquer) à certaines applications.

Sinon moi gnome-shell me plait. Je le trouve très adapté pour un ordinateur portable avec un petit écran. Cinnamon, le fork de Gnome-shell est pour l'instant le meilleur compromis à mon avis pour les PC protables et bureau.

Répondre
#25  - DocGreen a dit :

@Antistress : Les extensions portent bien leur nom, elle ajoutent des fonctions (et j'en utilise 14 en ce moment). Je pensais ici au propos de Guillaume par exemple sur la taille de la barre de titre ou encore à la gestion du comportement des bureaux (pour le boulot, j'aime en avoir 6 constamment et je trouve pénible qu'il se réorganisent quand l'un d'entre eux se vide de toute fenêtre, bref...). Tout cela se change facilement, mais il faut aller modifier un CSS par-ci, dconf par-là. Ça n'aide pas à optimiser l'interface à son usage et c'est bien dommage.

Répondre
#26  - anonyme a dit :

@Paradoxe : Ya un truc qui devrait faire réfléchir les gens sérieux (bon, en même temps...) tout de même, c'est que gnome est devenu tellement pourris que, bon ok déjà torvald le dit, mais soit, passons, mais que débian ne va plus l'utiliser par defaut.

Mais bon c'est un nid de plus a noobs ubuntuistes et autres ici et ailleurs, donc faut pas s'attendre a grand chose, ne jamais l'oublier.

(commentaire modéré par antistress)

Répondre
#27  - Guillaume a dit :

@anonyme : Sauf que la décision de Debian de mettre XFCE par défaut n'a pas été faite sur une considération technique... C'est simplement un changement impulsif histoire de changer "en gros".

Répondre
#28  - anonyme a dit :

Oui, moi aussi j'aime bien dire des choses rigolotes des fois.
Du genre, tiens "gnome 3 ca roxx trop lol je comprend pas les rageux qui zaiment pas"
Ou encore "les tablettes cay l'avenir le pc c'est pour les "hase-bine mdr"

Répondre
#29  - anonyme a dit :

Parce que c'est bien connu, chez débian ils aiment changer pour changer, comme ca, une semaine sur deux pourquoi pas même.

Répondre
#30  - dadu a dit :

Oui j'ai un 24" en 19..x14..
Non j'aime pas la souris
Oui j'ai testé Gnome 3
Non il a pas depassé les 3 jours
Oui j'utilise plus le clavier que la souris
Et Oui je suis passé à XFCE et je vais tenter les tiles-wm
Chacun son utilisation, personnelement faire 2 clicks de plus par application lancée n'est pas possible dans mon type d'utilisation professionnel et personnel. Avoir par défaut du plein écran est ridicule dans ma résolution.
Bref, je change de WM mais qu'on vienne pas me dire que les interfaces ne convergent pas vers les tablettes. Et tout comme la souris a permis à Mr Michu de faire de l'info, les tablettes serviront à Mr M€chu.
Je passe mon chemin, l'ergonomie est relative, parce que ce n'est pas la MIENNE !

Répondre
#31  - antistress a dit :

@anonyme et Guillaume : le choix de Debian d'abandonner GNOME par défaut est motivé par un pb de place sur le CD (lire l'annonce officielle)
(je suis passé en mode "violet" pour pouvoir faire un hyperlien sinon le lien était coupé sur deux lignes)

Répondre
#32  - Guillaume a dit :

@anonyme : ne parle pas de ce que tu ne connais pas, on atteint un degré de débilité là, tu fais juste que de pourrir les commentaires. Ayant un pied chez Debian en tant que contributeur, suivant les mailing-lists, participant sur IRC, je sais comment certaines décisions se passent. Donc avant de m'apprendre comment marche un projet sur lequel je contribue je te suggère d'apprendre à arrêter de dire des conneries.

Répondre
#33  - antistress a dit :

@dadu : faut éviter la souris sous GNOME 3 si tu veux être rapide, tout marche très vite au clavier (touche super, tu tapes les premières lettres de ce que tu veux, tu valides...)
Dans ton cas le plein écran est inadapté, GNOME devrait détecter ta résolution et agir en conséquence il y a peut être un bug à rapporter là. En attendant, t'as regardé du côté des extensions pour démaximiser ? (tout mettre en liste noire dans Maximus pitet ?)

Répondre
#34  - anonyme a dit :

gnome 3 ca roxx!




Ah bah merde, c'est pas pour aujourd'hui.

Répondre
#35  - Guillaume a dit :

@antistress oui lis bien la fin du commit, c'est surtout ça qu'il faut retenir car c'est bien ça qui est passé sur les ML plutôt que le choix technique de la place sur CD :D

(arf on peut pas éditer un commentaire)

Répondre
#36  - anonyme a dit :

C'est vrai que l'idée de devoir installé des extensions et passer une semaine a tweak un environnement de bureau c'est super logique intuitif user friendly toussa toussa
M'enfin bon j'arrête là hein, j'ai pas que ca a faire non plus et continuer de mènera de toute facon a rien.

Répondre
#37  - antistress a dit :

@Guillaume : c'est le foutoir, alors, chez Debian !
Je suis d'accord sur le principe du "c'est celui qui fait qui décide" pour des considérations purement techniques, mais là quand même ça impacte tout le projet. C'est comme ce choix de privilégier le fork de FFmpeg (Libav) parceque le mainteneur serait aussi un développeur du fork [1]...
[1] http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=73558

Répondre
#38  - noirbizarre a dit :

Ça fait plaisir d'avoir une critique positive sur gnome 3.
J'aime beaucoup Gnome 3 et le travail d'UX et de cohérence qui a été fait (et est encore en cours).

Je trouve aussi la plupart des critiques négatives non fondées.

Mais bon, j'ai envie de mettre ça sur le compte de l'éternelle peur du changement!

En tout cas, bravo pour l'article.

Répondre
#39  - seb24 a dit :

Yep Gnome3 comme Unity, outre le fait qu'ils ne sont pas dédiés aux tablettes apportent leur lots de nouveautés et commencent a murir.

Pour avoir teste a nouveau LinuxMint, je reste persuade que Gnome et Unity sont vraiment des interfaces modernes et qui vont s'imposer avec le temps.

Répondre
#40  - Guillaume a dit :

@antistress : ah si tu savais les jeux de pouvoir à l'intérieur de ce genre de projet c'est magnifique à observer. Y'a une anecdote que j'apprécie particulièrement d'ailleurs, mais bon on dérive du sujet là :p

Répondre
#41  - whitemountain a dit :

j'adore gnome 3 !!!!!, c'est la premiere fois que sous linux je me sens en avance sur les bureaux osx ou seven, plus ergonomique et très beau par défaut (expérience des interfaces : commodore 64, atari st, windows 98se, xp, gnome 2, xfce quelques macs à l'occasion et j'avoue avoir été très impressionné par l'ergonomie de l'ipad)...mais j'ai l'impression que gnome 3 va au delà...;)

Répondre
#42  - antistress a dit :

GNOME est de retour sur l'installation par défaut de Debian 7.0 Wheezy... https://linuxfr.org/users/jyes/journaux/un-troll-n-est-plus-gnome-est-officiellement-supporte-par-debian

Répondre
#43  - danny a dit :

Et pourquoi je n'aime pas gnome-shell?
Il faut dire qu'avec l'arrivée de gnome-shell 3.6 on a vu arriver une fonctionnalité de fou : la possibilité d'éteindre son PC sans avoir a aller chercher sur gogol comment il faut faire!

Répondre
#44  - buck a dit :

j'aime bien ubuntu mais vraiment pas gnome3 ni certaines décisions sur l'avenir d'ubuntu. Je suis donc passé à mint13 avec cinnamon 1.6. Je ne regrette vraiment pas.

Répondre
#45  - toto a dit :

"Les chiens aboient... et faute d'écoute, prennent le volant et larguent la lourde caravane" plutôt!

Pour le reste, chez Debian, faut lire les commentaires dans les patch: Le retour à Gnome ne semble que temporaire, l'environnement par défaut à la release serait bien XFCE...

Répondre
#46  - Yeti a dit :

Pour éviter Unity, j'ai meme été installer KDE. Et j'ai trouvé super l'idée de l'"Activity". Mais bon, après je suis repassé à Gnome Shell, faut pas déconner.
Y a un équivalent sur gnome 3 des "Activity" de KDE ?

Répondre
#47  - antistress a dit :

Salut Yeti, désolé je n'ai connu que Windows et GNOME ;-)

Répondre
#48  - stratego a dit :

J'installe régulièrement des distro linux (parents amis...), je me suis posé plusieurs questions lorsque les interface ont changé du tout au tout (Gnome - KDE - MS Windows...):
A qui s'adresse le système d'exploitation? S'il s'agit d'un particulieer, est il opportun de chaque fois changer l'interface quitte à devoir "réapprendre"
Gnome 2 ressemblait au menu Windows, il était relativement facile de faire passer un windowsiens à un linuxiens.
Gnome 3 prends le même chemin que windows (AERO) Càd vers les tablettes. Il laisse sur le côté donc les utilisateurs des portables et des pc fixes (voulant passer de windows à Linux)

Répondre
#49  - antistress a dit :

@stratego : GNOME 3.8 aura un mode classique qui devrait répondre à ce besoin

Répondre
#50  - deimos a dit :

avec gnome 3 , on va oublier le côté "creatif" d'un ordinateur,on peut voir ca avec "windows 8" ,maintenant c'est avec linux que ca casse....avec gnome3 il ne faut plus pensé a utiliser "blender" par exemple,tout doucement on privilègie le côté "simple utilisateur" qui ne se servira jamais de "blender" pour creer un "anime" de toute facon et qui ne fouinera jamais dans les fichier de configuration (comme moi,oui,oui,et j'adore ca!!)

donc je garde mon "artillerie lourde"!!!!

de mon côté,je suis de l'avis de linus ,et d'ailleurs j'ai "DL" tout les repositoires de squeeze sur disque dur,environ 130 go...

Répondre
#51  - deimos a dit :

et oui et oui c'est du "live" desormais!!!

Répondre
#52  - deimos a dit :

...fini la totale...

maintenant je laisse voir faire les personnes directement "impliqués" au sujet de l'evolution technologique chez moi...euh....chez nous....sur la planete bleu!!

Répondre
#53  - deimos a dit :

je crois qu'il faudra revoir ou meme voir seulement le plan structurelle d'integration des distribs linux,bien-entendu sans le devoilé comme ca a tout le monde

linux a proposé un systeme pour le publique ou le privé...maintenant il faut assumé...l'instanttané du systeme est aussi important que son evolutivité dans le temps

donc avoir les bonnes personnes ou plutot et d'ailleurs les personnes qui voyent clairement linux aujourd'hui...et demain

pour moi je trouve que le projet linux manque de modernité et a du mal a suivre

mais...il y a un mais...n'abandonnons surtout pas ces concepteurs ,car....et oui...car, sa realité "nominale"(c'est a dire a ca conception) est ,et de loin,le jour dans la nuit de l'homme

Répondre
#54  - antistress a dit :

@deimos : Wow

Répondre
#55  - deimos a dit :

je crois qu'il faut faire le point sur les nouveautés "hardware" et faire un "soft" digne de la techno du moment

au moins...au moins...une tablette...avec un logiciel linux en demo de demain...là sa serait valable

allez allez,au boulot les "devs" et les "fouineurs" !!!

Répondre
#56  - deimos a dit :

bonjour...a ceux qui sont sur ce fils...

je viens de voir que "linus torvald" a finalement adopté gnome 3...il aimes bien "gnome-shell" et ces extensions....donc il va installé des extensions puis il va se dire "si je fait une extension comme-ca,ca sera encore mieux et puis si je fais celle ci je pourrais..."et finalement ..."mais...c'est devenu tout a fait gnome 2 ?!?...ah ah ah!!"

non sans rire...doucement on perds le fondement d'un veritable ordinateur avec ces nouvelles distrib...

il faut garder les archives sous le coude...pas que l'on se retrouve avec ....du boulot en perspective

bah etant un simple utilisateur,je fais confiance au professionnel
ce que je veux dire c'est qu'avec un ordinateur on fais des choses extraordinaires,combien de dessin animé,combien de film,combien de

imaginé un instant un pro de la MAO utilisant un "live",la personne ne fait plus rien avec...

c'est pour ca que j'espere que l'on va garder un ordinateur "normal" sous le coude

bah,je pense que je n'ai pas besoin de le dire,si je l'ai remarqué,je pense que les "impliqués" sont au courant?!? sinon...REVEILLLE!!!!!

Répondre
#57  - deimos a dit :

n'oublions pas ....linux...n'est pas ....windows!?!

alors un instant de reflexion s'impose!!!

Répondre
#58  - bazard a dit :

C'est de la merde !!!

A quoi ça sert un PC ???

A s'organiser, hors si par défaut on supprime le bureau pour s'organiser ??? C'est débile !!!! Ceux qui ne veulent pas mettre d'Icones sur leur bureau personne de les force mais je ne comprend pas cette volonté de mettre des battons dans les roues de ceux qui veulent le faire !!!

Sans compter tous ses déplacement inutiles avec la sourie !!!

Ergonomie 0 !!

Répondre
#59  - deimos a dit :

un live c'est comme ca....

desolé....

Répondre
#60  - Boule75 a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, ça fait du bien de voir un billet avec une approche saine de Gnome 3. Je l'utilise depuis un an maintenant, sur plusieurs Wheezy (Gnome 3.4 donc).

Principaux points qui m'ont séduit :
- ce n'est pas Unity (ne me demandez pas pourquoi il me sort par les yeux ; c'est Ubuntu qui me sort par les yeux désormais)
- et surtout : la gestion des bureaux virtuels, que je trouve utiles et utilisables pour la première fois avec cette interface.

On peut faire beaucoup de critiques sur Gnome 3 par contre :
- le dialogue avec l'équipe a l'air extrêmement compliqué. Mais les critiques qu'ils sont subies, leur irritabilité peut être forte...
- l'environnement par défaut est horripilant, certains choix sont absurdes et _doivent_ être corrigés par de nombreuses extensions. Les plus marquants : le menu d'extinction qui ne permet pas d'éteindre (gros soupir...), et surtout les raccourcis du dock qui n'ouvrent pas de nouvelle fenêtre pour une appli déjà lancée (ce qui n'est compréhensible que pour le client de messagerie, vu de moi). J'ai plusieurs bureau virtuels, un pour chaque sujet/projet/tâche en cours. Et pour chacun de ces activités, je vais avoir besoin de naviguer sur le web, de prendre des notes, d'avoir un terminal ouvert, etc...
La confusion entre "activité" et "logiciel" dans Gnome 3 est absurde, voire sidérante.

L'idéal serait que Debian prenne parti et libre par défaut un Gnome 3 doté de plusieurs extensions activées, de paramétrages par défaut distincts de ceux livrés par le Gnome de base.

Ah, sinon, parmi les points mineurs mais horripilants :
- purée, moi je mettais ma collection de photos en économiseur d'écran sur une machine, et c'était bien !
- le paramétrage d'imprimantes : ça a toujours été pénible, mais là, dans mon cas (imprimante réseau Brother), ça ne marche juste plus. Boutons inactifs, messages d'avertissements abscons qui disparaissent seuls, trucs inopérants et incompréhensibles... Félicitation les gars !
- http://extensions.gnome.org en anglais seulement.
- quelqu'un a trouvé comment personnaliser les couleurs de l'interface sans faire de Javascript ?
- les gconf, dconf, bidules en .gnome.org (sur ma machine ? WTF !?) tout ça : mais quel foutoir !

Sinon, blog sympa, bravo.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la cinquième lettre du mot bwtdxc ?