Toi aussi GNOME3-ise ton Firefox !

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions à la rescousse

Vous jouissez du bel univers créé par GNOME 3 mais vous regrettez le manque d'intégration de Firefox à cet environnement sans pour autant vous résigner (pour l'instant) à l'abandonner au profit d'Epiphany/Web ?

Et bien vous n'avez plus, désormais, à choisir : voici comment, en six petites étapes, transformer Firefox en application GNOME 3.

I - Installez le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox

Le thème GNOME 3 Adwaita pour Firefox est disponible sur le site addons.mozilla.org mais il vous faudra peut-être une version plus récente que vous installerez alors depuis le GitHub de l'extension (version 15.2 ou supérieure du thème recommandée).

II - Installez l'extension HTitle pour Firefox

L'extension HTitle pour Firefox, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra de supprimer la barre de titre de la fenêtre en mode maximisé, comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3.

Alternative : installez l'extension Maximus pour GNOME Shell depuis le site extensions.gnome.org (merci à Maps pour l'information).

III - Installez l'extension Status Title Bar pour GNOME Shell

L'extension Status Title Bar pour GNOME Shell, que vous installerez depuis le site extensions.gnome.org, vous permettra d'afficher le titre complet de l'onglet au lieu du nom Firefox dans le panneau de GNOME (merci à Maps pour l'information).

Status Title Bar empêche le menu Application de fonctionner (celui qui apparaît quand vous cliquez sur le bouton situé sur le panneau pour les applications qui l'implémentent : Documents et Web 3.4, ou Nautilus 3.6 par exemple) (voir le rapport de bogue correspondant).
Complément : Status Title Bar pourra être complétée avec Frippery Move Clock, une autre extension pour GNOME Shell que vous installerez également depuis le site extensions.gnome.org et qui vous libérera de la place pour le titre de l'onglet en déplaçant l'horloge à droite du panneau de GNOME.

IV - Installez l'extension Movable Firefox Button pour Firefox

L'extension Movable Firefox Button, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, vous permettra d'avoir un bouton-menu à droite de la barre de navigation comme c'est le cas pour les dernières versions des applications de GNOME 3 (Web 3.4, Nautilus 3.6 etc.).

Alternative : l'extension FxButton pour Firefox que vous téléchargerez également depuis le site addons.mozilla.org fait peu ou prou la même chose (merci à bochecha pour l'information).

V - Déplacez la barre d'onglets sous la barre de navigation

Vous pourrez déplacer la barre d'onglets sous la barre de navigation par le menu contextuel du bouton Firefox ou en passant, via about:config, le paramètre « browser.tabs.onTop » à « False ».

VI - Installez l'extension Omnibar pour Firefox

L'extension Omnibar, que vous installerez depuis le site addons.mozilla.org, fusionnera votre barre de recherche et votre barre d'adresse. Rassurez-vous : les moteurs peuvent toujours être sélectionnés/gérés en cliquant sur le nom du moteur actif à droite de la barre. Notez enfin que cette extension comporte un panneau de configuration permettant d'adapter son comportement.

Signalons ici que cette extension offre un grand nombre de possibilités : il est ainsi possible par exemple de chercher une même occurrence dans plusieurs moteurs à la fois, auquel cas les résultats s'affichent dans autant d'onglets que de moteurs sélectionnés. Pour changer de moteur de recherche au clavier, lorsque la barre d'adresse est sélectionnée (ctrl+l ou ctrl+k si ce n'est pas le cas), utilisez les touches ctrl+up/down (merci à bochecha pour l'astuce). Vous pouvez aussi utiliser les mots clés pour court-circuiter le moteur affiché par défaut. Cette extension mériterait un billet dédié, je vous laisse lire son mode d'emploi (en anglais) sur le site addons.mozilla.org.

Le résultat final :

Capture d'écran de Firefox GNOME3-isé
Iceweasel (= Firefox pour Debian) après les étapes I, II, IV, V et VI


(L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.)


Get Firefox Button

11 commentaires

#1 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:07 Maps a dit :

Salut Antistress,

Jolie manip ! Pour certains aspects, on peut passer directement par des extensions Gnome :

- Barre de titre qui disparaît en maximisé : Maximums
https://extensions.gnome.org/extension/354/maximus/

- On peut coupler ça avec une extension qui donne le titre complet de l'onglet au lieu de Firefox/Iceweasel dans le pannel Gnome (niveau intégration, c'est pas génial, mais ça permet de s'y retrouver plus facilement je trouve) : Status Title Bar
https://extensions.gnome.org/extension/59/status-title-bar/

- Et pour finir, une extension pour avoir les options courantes des fenêtres en cliquant sur la barre de fenêtre dans le panel : Window options
https://extensions.gnome.org/extension/353/window-options/

Me reste une question : sais-tu s'il est possible d'avoir une largeur minimale pour la taille des onglets et le thème Adwaita ? Avec plein d'onglets, ceux-ci se réduisent jusqu'à la favicone (chez moi en tout cas) et ça devient rapidement illisible... Sachant que je n'ai pas ce problème avec le thème de base.

Maps

#2 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:21 antistress a dit :

@Maps : merci pour les tips : j'ai adopté Status Title Bar ! En revanche je crois que me souvenir que Maximus passait mal avec Gimp ?
Oui c'est possible, via about:config mais je ne me souviens plus des clés... Justement j'allais regarder pour moi-même car je me suis fait le même constat ;-)

#3 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:31 antistress a dit :

Tiens, j'ai trouvé ça déjà : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/custom-tab-width/
Sinon via about:config : browser.tabs.tabMinWidth & browser.tabs.tabMaxWidth
J'ai plus qu'à mettre à jour le billet !

#4 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:34 Maps a dit :

Pas de problème avec Gimp, mais j'utilise l'interface avec fenêtre unique (je ne me rappelle plus si ça vient par défaut ou non)...

Le seul bug rencontré est quand tu démaximises, parfois la barre de titre ne réapparaît pas (et pas d'autre solution que de fermer/réouvrir la fenêtre en question).

Pour la largeur des onglets, il semblerait que 'browser.tabs.tabMinWidth' ait disparu depuis FF 4 et a été remplacé par du CSS (a priori pour faciliter l'utilisation des thèmes). Mais je n'ai pas encore trouvé où ça se passait... À suivre.

Maps

#5 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:36 Maps a dit :

Super, l'extension Custom Tab Width fait très bien l'affaire : directement installée et les onglets reviennent à leur comportement « natif ».

Maps

#6 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:42 antistress a dit :

En effet, il est précisé ici que les réglages de la taille des onglets ne se fait plus par about:config http://kb.mozillazine.org/Browser.tabs.tabMaxWidth

#7 jeudi 27 septembre 2012 @ 16:48 antistress a dit :

Tiens, avec l'extension Frippery Move Clock https://extensions.gnome.org/extension/2/move-clock/ en plus de Status Title Bar, on peu avoir le titre de l'onglet complet dans le pannel...

#8 vendredi 28 septembre 2012 @ 07:51 bochecha a dit :

Excellent, merci !

> "En revanche je n'ai pas trouvé le moyen de changer au clavier le moteur sélectionné"

Une fois le focus sur la barre d'URL (clique dessus ou utilise ctrl+l), tu peux changer le moteur de recherche avec ctrl+up/down.

Je viens de le trouver par hasard, en utilisant le raccourci clavier alors que je pensais être dans une autre fenêtre. :)

#9 vendredi 28 septembre 2012 @ 11:24 bochecha a dit :

Aussi, garrett sur IRC vient de me donner ce lien :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/collections/seleznev/gnome3/

#10 vendredi 28 septembre 2012 @ 12:25 bochecha a dit :

Desole pour les commentaires multiples, mais on est en pleine discussion avec garrett sur #gnome-design. :)

Il vient de donner ca :
https://github.com/downloads/adwaita-firefox-team/adwaita-firefox/adwaita-firefox-15.2pre1.xpi

Plus besoin de Custom Tab Width! \o/

#11 vendredi 28 septembre 2012 @ 12:33 antistress a dit :

Cool :-) Je mets à jour le billet au fur et à mesure, c'est collaboratif comme sur LinuxFr !

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot ogqn ? :