Phatch, traitement et renommage en série de photos

Interface de Phtach

Phatch (contraction de Photo et Batch) est un logiciel multi-plateforme très simple d'utilisation, développé en Python par stani, qui vous permet d'éditer un grand nombre de photos à la fois en leur appliquant une même série d'opérations à la chaîne.

Pour qui veut retoucher dans le détail une photo à la fois, GIMP (également multi-plateforme) offre des possibilités beaucoup plus importantes ; mais pour réaliser graphiquement et simplement un traitement par lots, Phatch n'a pas son pareil.

L'utilisation de Phatch est très simple : sélectionnez une série d'actions à effectuer (attention à l'ordre : celles-ci seront lancées dans le sens vertical en commençant par celle du haut) et terminez par l'action « Sauvegarder ». Ajoutez vos photos soit par glisser-déposer, soit directement depuis une autre application. Cliquez sur les rouages pour lancer le traitement.

Les possibilités de Phatch sont presque illimitées (renommage, redimensionnement, ombrage, arrondi des coins, effet polaroid...) : quelques exemples ici, d'avantage .

Phatch est publié sous la licence publique générale GNU.

2 commentaires

#1 jeudi 21 mars 2013 @ 20:31 FabriceV a dit :

A l'usage, j'ai trouvé pas mal de bugs (suivant les opérations), et il ne semble plus réellement maintenu depuis plusieurs années. Mais le principe est excellent, quoique limité dans les fonctions. Ne pas s'en priver si vos opérations fonctionnent.

#2 vendredi 10 mai 2013 @ 17:36 anatolem a dit :

J'ai découvert "Phatch" il y a quelques années et je m'en sers pour réduire la taille de mes photos que je mets sur blog, l'avantage c'est de pouvoir enregistrer les listes d'action et de pouvoir facilement faire son choix en fonction de ses besoins, en plus il est possible d'insérer une (c) signature.
Personnellement je n'ai pas de probléme avec.
Cordialement.

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la dernière lettre du mot zcui ? :