Aidez à mettre à jour le manuel de Pitivi et gagnez la biographie dédicacée de Richard Stallman !

Rédigé par antistress le 24 octobre 2013 (mis à jour le 09 mai 2016) - 1 commentaire

Richard Stallman, les bras ouverts

Pitivi est un logiciel libre de montage vidéo pour systèmes GNU/Linux, dont la (jolie) profession de foi est : We believe in allowing everyone on the planet to express themselves through filmmaking, with tools that they can own and improve.

Comme je l'évoquais dans un billet publié un peu plus tôt dans le mois, l'équipe derrière Pitivi s'apprête à sortir une version majeure, un vrai truc de dingue, un truc qui fera pâlir de jalousie les autres systèmes d'exploitation !

La version alpha (aka 0.91) vient d'être publiée et la route est encore longue avant la publication de version définitive (aka 1.0).

Bonne nouvelle : si vous n'êtes pas développeur, vous pouvez quand même filer un coup de main. Les évolutions importantes du logiciel ont rendu obsolètes certaines parties du manuel (qui date de la version 0.15).

Le projet est à la recherche de volontaires pour cette tâche. J'aurais vraiment voulu m'y atteler mais le timing tombe mal en ce qui me concerne, et je suis malheureusement obligé de décliner l'invitation.

Mais comme Pitivi est un projet qui me tient à cœur et que l'équipe derrière le projet mérite d'être soutenue, je me permets de relayer l'appel lancé sur le blogue de Jeff.

Voici ce que dit le site de Pitivi au chapitre Contributing : Improving the user manual : We use Mallard to provide a high-quality, topic-oriented user manual. Help us by writing new topics, refining existing ones, or simply by reviewing and keeping the user manual up-to-date and ready for the next release.

Les compétences nécessaires sont la maîtrise de la langue anglaise (l'équipe de traduction de GNOME se chargera ensuite de décliner le manuel dans les différentes langues), auquel cas il ne vous restera qu'à vous familiariser avec Mallard, l'outil de construction du manuel qui permet une approche par thèmes (voir le guide ici). Au pire, si Mallard vous rebute, vous pouvez toujours faire le travail de refonte du manuel, à partir de la structure existante, dans un fichier texte qu'il ne restera plus qu'à intégrer dans Mallard : ça dépannera quand même grandement.

La liste des changements publiée à l'occasion de la sortie de la version alpha est un bon point de départ pour rafraîchir la version existante du manuel (de même que la lecture des billets du blogue de Jeff postérieurs au 28 septembre 2011, date de sortie de la version 0.15).

Enfin, Jeff et les autres sont joignables par IRC en cas de besoin... n'hésitez pas à les contacter.

J'offre à celui qui s'y colle (ou au plus zélé d'entre eux) la biographie « Richard Stallman et la révolution du logiciel libre » dédicacée par Richard lui-même : de quoi joindre l'utile à l'agréable :)


La photographie en tête de ce billet a été réalisée par moi-même à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de GNU organisé par l'April à l'université Paris 8 (à Saint-Denis) le 21 septembre 2013 et est publiée sous la licence Creative Commons paternité-partage à l’identique, dite CC BY-SA (une licence Culture Libre).

1 commentaire

#1  - anatolem a dit :

Je ne connais pas Pitivi et je ne crois pas avoir vu de quoi il retourne, mais lorsque j'aurais un petit moment je testerais. par contre pour la traduction du manuel, ce sera sans moi car je ne maîtrise pas vraiment la langue de Shakespeare :D
A pluche.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot wlzfw ?