Mes extensions pour GNOME Shell (starring Clipboard Indicator)

Rédigé par antistress le 27 mai 2019 (mis à jour le 10 juin 2019) - 5 commentaires

Interface de gestion en ligne des extensions pour GNOME Shell

Petit billet en passant – je n'utilise que quatre extensions pour GNOME Shell – principalement pour souligner la praticité de l'une d'entre elles qui s'est vite rendue indispensable : Clipboard Indicator.

BackSlide

BackSlide (site officiel), de p91paul, sous licence libre GNU GPL v3, est typiquement une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : elle s'occupe de changer automatique le fond d'écran à intervalle régulier.
Une fois installée, une icône s'ajoutera à la barre supérieure du Shell au cas où vous souhaiteriez modifier ses réglages par défaut ou ajouter des images au stock qu'elle propose. Pas indispensable, mais agréable et sans souci.

Suspend Button

Suspend Button (site officiel), de laser_b, sous licence libre GNU GPL v2, est encore une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : elle ajoute un bouton de mise en veille à côté du bouton « arrêt » de l’ordinateur.

Display Button

Display Button (je n'ai pas trouvé ses sources sur le Web, et ne connais pas sa licence du coup), de fthx, est encore une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : elle offre un raccourci sur la barre supérieure du Shell pour ouvrir d'un clic les réglages de votre moniteur. Très utile si, comme moi, vous avez un écran qui pivote : vous pourrez ainsi facilement changer l'orientation de l'affichage pour le faire correspondre (d'autant que, sous Wayland, des outils comme xrandr n'ont pas encore d'équivalent).

Clipboard Indicator

Clipboard Indicator (site officiel), de Tudmotu, sous licence libre MIT, est une extension qui vous fait gagner du temps et vient fluidifier votre organisation de travail. C'est un gestionnaire de presse-papier évolué et pourtant très simple à utiliser.
Il ajoute une icône à la barre supérieure du Shell. En la faisant dérouler, vous verrez que vos précédents fragments de texte que vous avez copié y figurent, et vous pouvez sélectionner n'importe lequel dans l'historique, au clavier ou à la souris, pour pouvoir le coller.
Un interrupteur vous permet de passer en mode privé pour éviter qu'y figurent des choses confidentielles, et un bouton « Vider l'historique » vous permet de faire le ménage après-coup (une croix à côté de chaque entrée vous permet par ailleurs de faire un ménage sélectif).
À côté de chaque entrée figure également une étoile, qui vous permet de marquer les chaînes de caractères que vous utilisez régulièrement et qui resteront accessibles sans limite de temps : génial.
Enfin, dans les paramètres, très complets, vous pourrez notamment définir la taille de l'historique ou découvrir les raccourcis clavier du logiciel (ctrl + F9 à F12). Indispensable.

Bonus : Places Status Indicator

Places Status Indicator (site officiel), de fmuellner, sous licence libre GNU GPL v2, est encore une extension qu'on installe et qu'on oublie immédiatement après. Sa fonction : proposer sur la la barre supérieure du Shell un raccourci vers vos principaux dossiers (Documents, Musique, Téléchargements...). Celle-ci je l'ai installée sur le poste de mon père que j'administre : très rassurante pour les débutants.

Et vous, quelles extensions utilisez-vous ?

5 commentaires

#1  - vincent delamare a dit :

le must du must...argos :)
https://extensions.gnome.org/extension/1176/argos/

Répondre
#2  - postblue a dit :

* Audio Output Switcher : ajoute un commutateur simple pour choisir la sortie audio au menu système
* Caffeine : désactive l'économiseur d'écran et la suspension automatique, par exemple en cas d'application en plein écran
* Dash to Dock : déplace le tableau de bord hors de la vue d'ensemble des activités en le transformant en un dock disponible à n'importe quel moment
* Disconnect Wifi et Refresh Wifi Connections par kgshank : ajoute une option pour déconnecter le wifi depuis le menu système ; ajoute un bouton de rafraîchissement des connexions visibles à la fenêtre de sélection du réseau Wifi
* GPaste pour gérer le presse papier
* GSConnect : implémentation complète de KDE Connect spécialement pour GNOME Shell avec Nautilus, Chrome et Firefox
* GTK Title Bar : suppression des barres de titre pour les applications non-GTK maximisées
* KStatusNotifierItem/AppIndicator Support : ajoute le support des AppIndicators au panneau supérieur, ce qui me permet d'accéder aux applications fonctionnant en arrière plan comme Firewalld, Gajim, le client Nextcloud ou Transmission
* Printers par linux-man : permet de gérer les imprimantes et travaux d'impression depuis le panneau supérieur
* Window Corner Preview : permet d'épingler une prévisualisation d'une fenêtre dans un coin de l'écran

Répondre
#3  - antistress a dit :

Merci pour vos suggestions :)

@vincent delamare : argos a l'air génial, je ne connaissais pas cette extension très puissante !

@postblue : GTK Title Bar, si c'est pour Firefox ou Thunderbird, ce n'est pas utile :
- pour Firefox la barre de titre se retire à partir du menu « Personnaliser… » et c'est même automatique sous GNOME depuis la version 66 normalement ;
- pour Thunderbird 60, cela se configure à partir de l'éditeur de configuration [1], en attendant un réglage à partir du menu « Personnaliser… » probablement dans la version 68 (version majeure suivante, dérivée des versions ESR de Firefox)
[1] https://mastransky.wordpress.com/2018/09/18/fedora/
Du coup chez moi il ne resterait guère que LibreOffice (rapport de bogue [2]) : à voir si cela justifie une extension au Shell...
[2] https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=115512

Répondre
#4  - Éric a dit :

Je viens d'installer Cipboard Indicator. Merci !!!
J'utilise les extension suivantes :
- Coverflow Alt-Tab,
- Extension update notifier,
- Lock Keys,
- NetSpeed, j'aurai préféré SystemMonitor, mais il ne fonctionne pas sur ma Ubuntu 18.04,
- Openweather,
- Workspace Indicator.

Répondre
#5  - antistress a dit :

Salut Éric, merci pour ces découvertes.
Coverflow Alt-Tab est rigolo, ça me rappelle l'époque "eye candy" des Compiz et autres avec le changement d'espaces de travail mappés sur un cube ;)
Je ne crois pas le garder pour autant.
Par contre je vais tester un peu Lock Keys voire si je m'en sers : j'aime bien l'idée :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la troisième lettre du mot pvwmm ?