Mon (rapide) bilan de libriste de l'année 2014

Rédigé par antistress le 22 décembre 2014 (mis à jour le 09 mai 2016) - 5 commentaires

Un vieux monsieur en costard à table, écoutant un orateur, et qui n'a pas l'air content d'être là

Déjà la fin de l'année, et, pour la quatrième fois, je vous propose un petit retour sur l'année écoulée.

Ce qu'on attendait... et qu'on attend encore

Le serveur graphique nouvelle génération devant succéder au vénérable X.Org, j'ai nommé Wayland, continue son petit bonhomme de chemin mais la transition n'est pas encore faite, avec notamment GNOME qui n'a pas encore fait la bascule même si c'est prévu pour bientôt. La visibilité est moins bonne côté grandes applications, s'agissant notamment de Firefox qui doit encore revoir un certain nombre d'éléments internes avant de pouvoir tourner nativement sous Wayland. Heureusement ce type de logiciels pourra tourner sous Wayland via une couche de compatibilité (XWayland), a priori sans perte de performances.

Systemd semble avoir gagné la bataille des prétendants à la succession du démon init de System V. Alors que certains logiciels commencent à dépendre de Systemd, à commencer par GNOME, le climat pourrait s'apaiser avec la récente initiative des développeurs de GNOME qui vise à permettre d'éviter une dépendance globale à Systemd en limitant celle-ci uniquement à certains éléments de ce dernier pour permettre à GNOME de continuer de fonctionner sur les distributions ne reposant pas sur Systemd (comme les distributions GNU mais pas Linux par exemple. Ces distributions n'auront alors à porter « que » ces seuls éléments nécessaires de Systemd). Systemd va pouvoir commencer à se déployer sérieusement...

La bibliothèque gstreamer-vaapi offre théoriquement l'accélération du décodage vidéo à toutes les applications basées sur GStreamer, mais 1°) celle-ci n'est pas encore disponible sous Debian 2°) Firefox ne sait pas encore en tirer profit, au contraire : une dégradation des performances peut se faire sentir.

Après les 0.91 et 0.92 sorties l'an passé, considérées comme les versions alpha de la future 1.0, les versions 0.93 et 0.94 de Pitivi, logiciel de montage vidéo pour GNU/Linux qui se veut simple et puissant, sont sorties, et cela correspond à des versions bêta de la future 1.0. Ces versions de développement sont tout à fait recommandables dès à présent et disponibles dans les dépôts de votre distribution préférée normalement (dont Debian par exemple). NB : si votre distribution ne les propose pas encore, une version exécutable sur toute distribution (incluant toutes les dépendances) est aussi proposée en téléchargement. Le développement de Pitivi avance à grand pas, boosté par sa récente campagne de financement. Sont déjà actés dans la dernière version : le passage à GES (GStreamer Editing Services), à GTK+ 3, à Python 3 et à GStreamer 1. Dans l'actuelle version de développement, une nouvelle étape est franchie avec l'intégration de GNonLin à GES sous la forme d'un composant nommé NLE (Non Linear Engine) (pour tout savoir à ce sujet, lire ce billet postérieur !). Le résultat de tout ce charabia sera un logiciel aux fondations modernes, robustes et performantes, avec une base technique mature autour de GStreamer et réutilisable par n'importe quelle autre application.

Firefox OS est sorti depuis 1 an 1/2 et on a déjà l'impression qu'il a toujours été là ! Sauf dans les boutiques françaises, où il se fait désirer. La faute à la frilosité de nos opérateurs nationaux. À noter toutefois un modèle d'entrée de gamme disponible depuis quelques mois en grande distribution.

Mes dons cette année

Outre ma cotisation annuelle versée à l'April et à FDN, j'ai fait différents dons d'argent ponctuels cette année : à libregraphicsmeeting, Pitivi, GNU MediaGoblin et à Replicant. Par contre je m'aperçois que ça fait un moment que je n'ai pas donné à Toile Libre, mon hébergeur associatif à prix libre (ajout : voir aussi ce billet postérieur : « Soutenez le Libre ! »).

Mais tout n'est pas qu'argent, et j'ai continué à donner de mon temps, sous forme de rapports de bogues notamment.

En parlant de temps, j'ai fait des changements dans la distribution de celui-ci à différents projets : ça fait un moment que je suis inactif sur la galaxie Framasoft où j'ai par le passé contribué en tant que modérateur de Framagora, rédacteur de notices de Framasoft et traducteur du Framablog. Côté LinuxFR.org où j’œuvre comme animateur et rédacteur, j'ai dû diminuer ma participation depuis le milieu d'année compte tenu de changements importants dans ma vie personnelle. Côté Planet Libre, j'ai dû m'effacer un moment en milieu d'année pour la même raison mais j'essaye de dégager du temps pour retrouver un engagement proche de celui qui était le mien.

Les trucs qui marchent toujours aussi bien

Ah ben, sans hésiter : Debian testing que j'utilise depuis plusieurs années maintenant, et je peux vous dire que c'est un vrai confort de ne plus avoir à faire des mises à jour majeures tous les 6 mois comme lorsque j'utilisais Ubuntu.

Il y aurait beaucoup d'autre projets à citer !

Les trucs qui ne marchent pas parfaitement

Dans mon utilisation quotidienne, Avidemux n'a pas toujours su me garder la synchronisation image/son au moment de convertir un MPEG2 TS en H264 AVI, c'est une petite déception quand même. Je n'ai pas réussi à sortir un Xvid de qualité correcte avec Transmageddon (heureusement il y a DeVeDe !). Le logiciel de création de diaporamas Imagination n'est pas exempte de plantages, et c'est toujours ennuyeux quand ça arrive. Dans sa version de développement actuelle, Pitivi n'a plus l'affichage des pistes sons sous forme d'ondes visuelles, c'est perturbant. L'import et l'export au format Microsoft Word sous LibreOffice n'est pas encore parfait.

Les trucs que j'ai pu faire

Arrêter Gmail et Amazon.

Les trucs dont je ne me suis pas encore occupé

Remplacer le moteur de recherche de Google, chiffrer mes courriels, trouver un équivalent libre à ma box double play (téléphone et ADSL) sans perdre le téléphone.

Voila ! Et vous, que pensez-vous de 2014 ?

Voir aussi :

5 commentaires

#1  - Milouse a dit :

Bonjour,

Sans faire de prosélytisme intempestif (car j'imagine que tu as déjà du en entendre parler), pour tes problématique de box et moteur de recherche, il y a les alternatives OVH et duckduckgo... Je suis curieux de savoir ce qui (sauf bien sûr si c'est juste une question de timing et d'autres choses à faire tout à fait compréhensible) t'a refroidi sur ces offres ?

Répondre
#2  - antistress a dit :

@Milouse : pour une alternative à Google Search, j'ai préparé un examen cette année et c'était en effet pas le bon timing pour changer mes habitudes : j'avais besoin d'être efficace immédiatement. Pour un remplacement de ma box par un appareil sous logiciels libres, j'ai une offre bouygues double play (téléphone & ADSL) à 16€ [1], je ne voudrais pas augmenter ce budget : si tu as des suggestions, je suis plus que preneur car devoir m'en remettre à une boîte noire pour mes communications me mine...
[1] http://libre-ouvert.toile-libre.org/index.php?article171/migration-du-forfait-mobile-free-19-99e-vers-le-forfait-2e-forfait-byou-internet-et-telephone-a-15-99e

Répondre
#3  - Tranche a dit :

Pour avidemux les paquets dans les distributions (ubuntu/debian notament) ne sont pas bien à jour.
Moi perso j'ai pas de problème pour la synchronisation du son des .ts enregistré depuis la freebox et converti en h264 depuis que j'utilise une version d'avidemux compilé depuis les sources et plus celle dans les paquets (et ça doit bien faire 1 an que je fais comme ça et chezmoiçamarche).
Pour les infos de la version utilisé faudrait que je sois chez moi pour préciser ça ... mais c'est sûr c'est pas dans le gestionnaire de paquet

Répondre
#4  - antistress a dit :

@Tranche : étant sous Debian Testing normalement j'ai une version récente, mais je ne peux te dire laquelle présentement. Par contre j'ai peut être accusé Avidemux à tort, ça n'est pas clair toutefois : les fichiers semblent synchro sur le PC mais c'est sur 2 adaptateurs TNT différents que j'ai noté la désynchronisation...

Répondre
#5  - Tranche a dit :

Bon, avec une version avidemux >= 2.6 ça doit marcher à coup sûr. Par contre effectivement il faut que l'enregistreur enregistre les sauts de trames d'image (ce que fait une freebox) pour que avidemux puisse recoller le son correctement.
Donc à mon avis il faut chercher du côté des enregistreurs TNT si il y a une option à mettre qlq part.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.