Parlez-vous le Firefox ? Explication des différentes versions de votre navigateur préféré

Rédigé par antistress le 24 juillet 2016 (mis à jour le 03 octobre 2016) -

Logos des versions de Firefox : Beta, Developer Edition, Release, etc.

Pour commencer, rappelons que Mozilla publie une nouvelle version de Firefox toutes les six-huit semaines.

Ces versions représentent la branche stable – en anglais : Release. Ce sont celles utilisées par le plus grand nombre.

Ces versions sont le fruit d'un processus de maturation : lorsqu'un développeur intègre du code nouveau sur le tronc de développement (mozilla-central), ce code va être testé successivement à différentes échelles d'utilisateurs (de plus de plus en plus grandes) pour permettre sa stabilisation.

Nightly

Au plus près du développement du navigateur, vous trouverez donc les utilisateurs de la version Nightly : il s'agit d'une version compilée quotidiennement à partir du tronc de développement mozilla-central. De fait, elle est destinée aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier des toutes dernières fonctionnalités sans attendre qu'elles franchissent les différentes étapes de test.

Developer Edition, Aurora

Un peu plus loin, vous trouverez les utilisateurs de la version Developer Edition : toutes les six semaines, les fonctionnalités les plus stables ajoutées dans le tronc de développement sont retenues pour constituer cette version intermédiaire. Celle-ci, destinée notamment aux développeurs, contient en outre quelques fonctionnalités propres à leur usage. La version Aurora que vous rencontrerez parfois (par exemple dans le dépôt mozilla.debian.net) est identique à la version Developer Edition.

Beta

Encore un peu plus loin du développement, vous trouverez les utilisateurs de la version Beta : après six semaines passées dans le canal Developer Edition/Aurora, les fonctionnalités les plus stables sont retenues pour constituer cette nouvelle version intermédiaire. Celle-ci est destinée aux utilisateurs enthousiastes, selon l'expression consacrée, pour tester ce qui deviendra la version stable.

Release

Après six nouvelles semaines de stabilisation dans le canal Beta, la version stable finale est prête à sortir.

Extended Support Release (ESR)

Et la version Extended Support Release (ESR) alors ? Cette version, qui bénéficie d'un suivi pendant environ une année, privilégie la stabilité sur la nouveauté. Une version stable donnée va être choisie pour être la version ESR : elle ne sera pas mise à jour lors des versions stables postérieures jusqu'à la prochaine version ESR, si ce n'est pour recevoir les correctifs de sécurité et de stabilité.

Le train sifflera trois fois

Au final une version stable de Firefox est le fruit de dix-huit semaines de travail, consistant en six semaines de développement (dans le tronc de développement mozilla-central, testable par le canal Nightly) suivies de douze semaines de stabilisation (six dans la branche Developer Edition/Aurora, six dans la sous-branche Beta).

18=6

Vous allez sans doute me rétorquer : si une version met dix-huit semaines à être finalisée, comment Mozilla peut-il sortir une nouvelle version toutes les six-huit semaines ?

Nous avons vu qu'aucune nouveauté n'était introduite dans les phases Developer Edition/Aurora ni Beta, qui sont des phases de stabilisation. Aussi, dès que l'embranchement Developer Edition/Aurora est réalisé, les développeurs peuvent de nouveau greffer du nouveau code au tronc de développement qui servira six semaines plus tard à créer une nouvelle branche Developer Edition/Aurora tandis que la précédente évoluera en Beta et que celle d'avant deviendra la version stable, et ainsi de suite !

Par exemple actuellement la version stable est la 47, tandis que les utilisateurs de la Beta testent actuellement la 48 à venir, ceux de la Developer Edition la future 49 et ceux de la Nightly la future 50 !

De leur côté, les utilisateurs du canal ESR sont sur la version 45 et le resteront jusqu'à la parution de la version 52 qui sera la prochaine ESR.

Tout cela permet en outre un développement parfaitement prévisible, matérialisé dans cette feuille de route.

Comment installer la version Nightly, Developer Edition/Aurora, Beta ou ESR ?

J'ai choisi la version qui m'interesse, comment je l'installe ?

Plusieurs pistes :

  • les dépôts officiels de votre distribution GNU/Linux ;
  • les dépôts dédiés pour votre distribution GNU/Linux, comme celui de mozilla.debian.net cité plus haut ;
  • le site de Mozilla pour tous les systèmes d'exploitation pris en charge ;
  • ce script préparé par un développeur de Red Hat, qui permet de compiler Firefox depuis le tronc de développement puis de le lancer et de le mettre à jour facilement en tant qu'application Flatpak pour les distributions GNU/Linux qui prennent en charge ce système de distribution d'applications...

Dernière remarque

Les versions Nightly et Developer Edition disposent d'un réglage qui permet d'autoriser l'installation d'extensions non signées.


L'illustration en tête de ce billet (source) est une composition réalisée par mes soins et donc soumise à la même licence CC BY-SA que mes écrits sur le blogue, sauf les logos Firefox qui sont sous la licence choisie par Mozilla.


Get Firefox Button

#1  - Tris a dit :

À propos de la version ESR, je suis surpris de voir que le fork "abrowser" (distribution Trisquel) reste en version 44(.0.2) et GNU Icecat reste en version 38(.8.0). Je me demande sur quelle version de Firefox ils sont basés...

Répondre
#2  - 2passage a dit :

Hello.

Perso j'attends que Firefox sorte une version avec la prise en charge de Jack !
Il parait que cela arrive. C'est dur de suivre les changelogs et les bugs reports ou «commit» quand on n'est pas spécialiste.
Impossible de se passer du flash pour le moment sans cette prise en charge, les video «HTML5» restes muettes. Ce qui est dommage.
Étrangement, Chromium, crée tout seul les bonnes entrées/sorties sur le serveur Jack lors de la presence d'une vidéo «HTML5» sans rien faire dans ma config.

Répondre
#3  - Tris a dit :

Salut !
Je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est "Jack" dans ce contexte... Tu as une explication ou un lien ?
Personnellement, je n'utilise plus de lecteur Flash (ni Adobe Flash Player, ni Gnash), seulement les lecteurs HTML5 (pour le formats OGG, WebM et même MP4) et je n'ai pas de problème de son dans abrowser. As-tu un ou plusieurs liens où tu as observé ce problème pour que je puisse tester si je rencontre le même problème ?

Répondre
#4  - NumOpen a dit :

Jack : http://linuxmao.org/Jack

Répondre
#5  - Tris a dit :

Merci pour le lien, mais justement, dans ce contexte, je ne comprends pas le lien entre ce logiciel et Firefox/HTML5. (Je n'ai jamais utilisé JACK)

Peut-être n'est-il pas possible d'avoir PulseAudio et JACK en même temps... Ce qui voudrait dire que si on a besoin de JACK pour de la MAO, on se retrouve avec le problème évoqué par 2passage lorsqu'on souhaite simplement regarder une vidéo. C'est ça l'histoire ?

Répondre
#6  - antistress a dit :

PulseAudio gère tout ça je pense de mon côté ?
En tout cas les vidéos HTML5 marchent bien avec Firefox, alors que Epiphany me pousse le son à fond à chaque fois

Répondre
#7  - 2passage a dit :

Hello.
C'est ça, Jack le serveur son.
Firefox ne pose aucun problème avec la carte son de la carte mère (berk ! ) mais j'utilise une carte son externe pour des enregistrements en «home studio» donc j'utilise Jack/Ardour etc.
Je sais qu'il existe des solutions de router pulse vers jack etc. Je n'ai aucun problème à bidouiller des fichiers de configurations quand cela est necessaire, mais là...c'est très embetant pour des histoires de latences et de Xruns en enregistrement. Surtout pour...de simples video dans le navigateur.
Je le rappelle, Chromium, crée de lui même les entrées/sorties dans jack en cas de lecture d'une vidéo HTML5, toujours pas FIREFOX (que je préfère de loin à Chromium ( que je déteste) que j'utilise uniquement pour ça d'ailleurs)
C'est une question qui revient régulièrement sur la mailling list Linux-audio, et on dirait que ça bouge enfin du coté de FIREFOX.

http://lists.linuxaudio.org/pipermail/linux-audio-user/2016-June/105181.html

Amicalement.

Répondre
#8  - Tris a dit :

Re !
Ok, merci pour toutes ces explications, je comprends mieux.
Courage et patience ! ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés.