L'extension du jour : User Agent Switcher pour Firefox

Rédigé par antistress le 18 janvier 2016 - 3 commentaires

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande
User Agent Switcher

Voici une extension pour Firefox qui m'est indispensable depuis un moment – même si je ne l'utilise qu'occasionnellement – et dont je n'ai pas encore parlé ici :

User Agent Switcher (installable depuis le site addons.mozilla.org) est une extension qui, comme son nom l'indique, permet de modifier le user agent de votre navigateur (suivez ce lien pour connaître votre user agent actuel).

Je vois au moins trois utilités à cette extension :

  • Vous êtes développeur et vous voulez-voir comment une page Web est servie à différents navigateurs de différents appareils ;
  • Vous vous souciez de la protection de votre vie privée en ligne et souhaitez éviter d'être pisté par le relevé de votre empreinte numérique au moyen de la collecte des différentes caractéristiques de votre machine – dont votre user agent (testez l'unicité de votre empreinte numérique à l'aide du service en ligne Panopticlick proposé par the Electronic Frontier Foundation). (NB : l'extension Random Agent Spoofer est plus spécifiquement dédiée à cet usage) ;
  • Vous ne souhaitez pas vous heurter au dilemme de devoir installer l'abominable greffon Flash pour pouvoir visiter certains sites.

Dans le deuxième cas, vous aurez donc à cœur de choisir un user agent extrêmement répandu et de l'afficher de manière permanente.

Dans le troisième cas qui est le mien (et qui ne semble pas être le plus connu pour cette extension), il suffira d'afficher ponctuellement le user agent d'un appareil sous iOS – puisque chacun sait que Flash est banni de cette plateforme. Ainsi le site vous servira quasiment à coup sûr une version alternative optimisée, c'est-à-dire en l'occurrence dépourvue de tout contenu au format Flash. Et pour éviter de vous retrouver avec un écran minuscule, vous simulerez un iPad plutôt qu'un iPhone (pour connaître le user agent d'un iPad récent, recherchez le terme « iPad » sur la page indiquée au paragraphe précédent).

User Agent Switcher est une extension publiée par Chris Pederick sous la licence libre GNU GPL 3.0.

Télécharger User Agent Switcher.


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à partir de cette image et donc soumise à la même licence CC BY-NC-SA que cette dernière.


Get Firefox Button

3 commentaires

#1  - nIQnutn a dit :

cette extension n’empêchera pas l'utilisation du fingerprinting. selon l'étude de l'EFF, une modification de l'empreinte peut être prédite à 99%.
tu changeras ton empreinte mais cela n’empêchera personne de t'identifier. par contre, si cela te permet de supprimer Flash, ton identification via le fingerprinting sera plus difficile.

Répondre
#2  - Elessar a dit :

C'est aussi utile pour passer outre une discrimination voulue par un webmestre incompétent ou malveillant.

Répondre
#3  - Utilisateur a dit :

Salut !
Personnellement, j'ai abandonné l'utilisation de User Agent Switcher (et Random Agent Spoofer, et Calomel SSL Validation) depuis que j'utilise uMatrix de Raymond Hill / gorhill.

Chacune des 3 extension avait ses avantages et ses inconvénients :
(si je me souviens bien)
- User Agent Switcher permettait de créer sa propre string mais il fallait la changer manuellement (et redémarrer le navigateur web sous Windows ; mais pas sous GNU).
- Random Agent Spoofer permettait de switcher d'UA au bout d'un temps défini ou d'un changement de page et proposait un large choix d'UA courante sans la possibilité d'en créer une.
- Calomel avait juste un choix possible à cocher ou décocher : Mozilla/5.0 (compatible)

J'ai remplacé tout ça par SSleuth et uMatrix. SSleuth permet de savoir quels sites tiers casse le chiffrement et il est un poil plus clair que Calomel mais n'avait pas cette fonction pour masquer le UA, ce que je complète par uMatrix (que j'ai installé pour bloquer les scripts mais qui joue le rôle de plein de modules complémentaires) qui permet de gérer ça dans l'onglet "Confidentialité" tout en proposant quelques strings que l'on peut compléter (grâce à ton lien willshouse) ou commenter (notamment pour ne pas utiliser dans certains cas).

Je ne vous ai pas tout dit sur uMatrix, ce serait trop long, mais si vous avez envie de faire le ménage dans vos extensions ou tout simplement ne plus passer par about:config pour certaines choses : testez-le !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot gjmt ?