Cloisonner ses activités en ligne en jonglant avec les profils de Firefox

Rédigé par antistress le 01 octobre 2017 (mis à jour le 13 mai 2018) - 7 commentaires

Valse de fenêtres de navigateur Web

Suite à la lecture, en son temps, de cet excellent article de Macsim, j'ai pris l'habitude depuis quelques années de cloisonner mes activités en ligne en créant, avec Firefox, des profils spécialisés pour chaque type de tâche : surf (profil par défaut), shopping, travail, finances, séries TV et invité (un profil qui ne garde aucune trace de navigation) sont les profils que j'utilise actuellement.

Ceci pour deux raisons :

  • organiser ma navigation (d'autant que je garde en permanence une grande quantité d'onglets ouverts) ;
  • renforcer la protection de ma vie privée (en limitant le recoupement des mes activités en ligne).

Et il se trouve que Firefox 56, tout juste sorti, apporte une innovation très intéressante à ce sujet...

En effet, une fois les profils créés, vous rencontrerez rapidement une limite : comment faire passer l'onglet courant dans un autre profil où il aurait d'avantage sa place ?!

Jusqu'à récemment, vous n'aviez d'autre solution que de copier le lien, ouvrir le profil de destination et y coller le lien dans un nouvel onglet. Plutôt laborieux.

Mais ça, c'était avant.

Firefox 56 introduit une fonctionnalité qui va nous être très utile : la possibilité d'envoyer un onglet sur une autre instance, via Firefox Sync.

Du coup, il suffit dorénavant de créer un compte sur Firefox Sync dans votre profil courant :

Écran de configuration de Firefox Sync

Puis de le paramétrer de manière à l'empêcher de répliquer la session courante sur d'autres instances (=son comportement par défaut) en décochant toutes les cases de l'encadré ci-après :

Écran de configuration de Firefox Sync

Vous en profiterez pour renommer l'instance avec le nom de votre profil courant (surf, shopping, travail...) à l'aide du bouton entouré ci-dessus. Puis vous ferez de même pour chacun de vos profils.

Et voilà. À présent, la prochaine fois que vous voudrez déplacer un onglet dans un autre profil, il suffira, d'un clic droit sur son bouton, de sélectionner « Envoyer l'onglet à un appareil » et de choisir le profil voulu.

Elle est pas belle la vie ?

Complément technique pour les utilisateurs du bureau GNOME

Créer les profils

Suivez ce guide pour créer vos différents profils.

Créer les lanceurs correspondants

Comment lancer les différents profils facilement ?

Des extensions très pratiques le permettaient facilement, mais elles ne sont pas compatibles avec les versions 57 et suivantes de Firefox. À ce jour je ne sais pas si ces extensions pourront fonctionner à nouveau : cela dépendra de l'enrichissement ou non de l'API WebExtensions à cet effet.

En attendant, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. L'idée est de créer autant de lanceurs pour le bureau que vous avez de profils différents, et de leur associer des icônes spécifiques pour plus de confort.

Les lanceurs de toutes vos applications se trouvent dans le dossier /usr/share/applications/. Notez à ce stade qu'il s'agit d'un dossier un peu spécial, avec des interactions propres (par exemple le nom du lanceur affiché n'est pas le nom réel du fichier mais le nom spécifié en son sein, et le menu contextuel offre des fonctions spécifiques).

Le plus simple est de partir d'un lanceur existant et de le copier sous un autre nom pour pouvoir modifier le nouveau fichier ainsi créé sans partir de zéro.

Par exemple, pour créer un lanceur pour mon profil Achats (commande : firefox -P Achats), je vais ouvrir le lanceur existant pour Firefox avec l'éditeur de texte nano et les privilèges d'administration (sudo nano /usr/share/applications/firefox.desktop) et modifier les quelques lignes suivantes :
Name[fr]=Firefox → Name[fr]=Firefox Achats
Comment[fr]=Navigue sur Internet → Comment[fr]=Navigue sur Internet - profil Achats
Exec=/usr/lib/firefox/firefox %u → Exec=/usr/lib/firefox/firefox -P Achats %u
Icon=firefox → Icon=/home/mon_home/.local/share/firefox/firefox-achats.png

Il vous reste alors à sauvegarder le fichier sous un autre nom, par exemple firefox-achats.desktop, puis à créer une icône signifiante. Pour vous aider, vous pouvez utiliser mon jeu d'icônes (réalisé par assemblage de l'icône officielle de Firefox que vous trouverez dans le répertoire /usr/share/firefox/browser/chrome/icons/default/, avec celles mises à disposition par The Noun Project) que je mets en partage ici.

Je dois avouer que je suis très content du résultat :)



L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins avec le logiciel libre GIMP à partir des icônes fournies par le site Flaticon (celles-ci et celle-là) et qui est donc soumise à la licence dudit site.


Get Firefox Button

7 commentaires

#1  - antistress a dit :

En complément du billet :

Apparemment cette fonction (Envoyer l'onglet) a d'abord existée en tant que cette extension [1] avant d'intégrer Firefox en version 52 [2] tandis que la version 56 l'a mise en avant par défaut.

J'anticipe une question éventuelle : une fonctionnalité en cours de développement dans Firefox répond partiellement à ce besoin. Il s'agit des onglets contextuels, que je vous laisse découvrir ici [3].
Pour ma part je préfère séparer d'avantage les choses, pour ne pas avoir tous les onglets sous les yeux en même temps.

[1] https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/send-tab-to-device/
[2] https://betanews.com/2017/03/07/firefox-52-lets-you-send-tabs-to-other-synced-devices-ups-the-security-ante/
[3] https://linuxfr.org/users/_jordan_/journaux/firefox-57-onglets-contextuels-et-autres-joyeusetes#containers

Répondre
#2  - antistress a dit :

"Pour ma part je préfère séparer d'avantage les choses, pour ne pas avoir tous les onglets sous les yeux en même temps."
C'est désormais possible aussi avec les onglets contextuels et l'extension Simple Tab Groups
cf https://blog.mozfr.org/post/2018/02/En-faire-plus-avec-onglets-contextuels

Répondre
#3  - tranche a dit :

Une petit question : ça consomme pas trop de mémoire de lancer plusieurs firefox ?
Moi j'ai parfois un nightly et un firefox "normal", globalement ça consomme 2x fois plus de mémoire (sauf que le nightly consomme bien moins).
Parce que l'avantage des containers (https://testpilot.firefox.com/experiments/containers/) c'est quand même que c'est la même instance de firefox qui fasse la séparation des cookie/localstorage/session etc, donc en RAM y a qu'un seul Firefox... et ses multiples processus certes mais ça en fait 2x moins qu'avec 2 firefox lancé.
Ou alors y a une astuce quand on lance la même version de firefox 2x avec des profils différents ?

Répondre
#4  - antistress a dit :

@tranche : ha oui, bonne remarque, ça consomme plus en effet, il faut souligner cet inconvénient potentiel. Par contre une fois que je n'ai plus besoin d'un profil, je le ferme et là je récupère 100% de la mémoire à coup sûr ce qui est un avantage.

En ce qui me concerne, je t'avoue que j'ai 8Go de RAM qui me servent pour faire tourner un navigateur, donc la quantité de mémoire utilisée à un instant T m'importe peu. Par contre, jusqu'à récemmentn je ne redémarrais que rarement mon profil principal donc je regardais plutôt la consommation de RAM dans la durée (fuites mémoires éventuelles) qu'à un instant T.

Les deux points ci-dessus (afférents aux fuites mémoire) sont devenus presque anecdotiques depuis la version 55 qui permet un redémarrage très rapide du navigateur malgré un grand nombre d'onglets. Un petit redémarrage occasionnel pour faire redescendre la RAM n'est plus un pb, ce que je fais dorénavant. Ce travail sur la vitesse de lancement d'une session copieuse est une bénédiction pour moi :)

Répondre
#5  - tranche a dit :

J'ai 8Go de RAM au boulot également... et bien je peux dire que quand je lance la console de debug réseau sur une de nos web-app, je fais swaper mon PC en 1min (j'avoue y a pas que Firefox qui tourne). J'ai du arrêter d'utiliser Atom et je prends soin de ne pas avoir de zeitgeist.
Tout ça pour dire que la RAM plus on en a plus on en utilise ;)
Et sinon si tu es satisfait de la conso RAM de la version 55, tu va adorer la 57 qui est une sacrée amélioration chez moi.

Pour ce qui est des containers je trouve que c'est plus élégant, même si l'interface mérite amélioration : je verrai bien quelque chose comme le faisait panorama avec vision des container (les groupes d'onglets deviendrai des containers) ça serai sans doute plus clair.

Répondre
#6  - Djan a dit :

Puisque le sujet en parle, je me permets de lier mon article ou je parle justement des profils Firefox.
https://www.djan-gicquel.fr/du-bon-usage-des-profils-firefox

Bien qu'utilisant aussi occasionnellement les containers je préfère passer par différents profils pour éviter le pistage, car les plupart des sites n'utilisent plus uniquement les cookies mais aussi l’empreinte du navigateur. Et plus mon historique des autres profils ne va pas pourrir celui de mon profil principal.

Répondre
#7  - years jeans a dit :

Good day very cool blog!! Guy .. Beautiful .. Superb ..
I will bookmark your website and take the feeds also?I'm
glad to search out numerous useful information right here within the
put up, we'd like work out extra strategies on this regard,
thank you for sharing.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la première lettre du mot cpiazs ?