Vous reprendrez bien un apéro ?

Le Captain Web et son équipage au complet – les ineffables LordTonPère, Kwakos et Manox – ont eu la bonne idée de me convier à leur dernier apéro (ces gens ont décidément du goût).

Rappelons en effet que, bien avant Facebook, le Captain Web avait déjà inventé les apéros géants, à un détail près : si le saucisson et les boissons sont effectivement en grande quantité, le nombre de convives est, lui, limité...

Pour ceux qui auraient manqué le début, l'apéro du Captain est une émission diffusée en direct chaque mardi soir, puis rendue disponible en téléchargement sur le blogue du Captain Web peu après (le délai variant suivant l'ampleur de la gueule de bois). Le contenu de l'émission est parfaitement résumé par son slogan :


Le podcast High Tech qui ne respecte rien

Au menu de mon intervention cette fois-ci (à 1 heure 28 d'émission), un quickzz (contraction de quick quizz) sur le Libre. Les premières questions (faciles...) ont trait aux logiciels libres pour glisser ensuite subrepticement sur les Creative Commons et le droit applicable aux contenus publiés sur les blogues et micro-blogues. Le point commun à toutes ces questions étant une certaine vision du droit d'auteur tournée vers l'utilisateur puisqu'il n'est pas de logiciel libre ni d'œuvre libre sans licence libre.

À noter, outre le jingle le plus long de l'histoire des podcasts à 1h50, deux grands moments d'émission parmi d'autres : la bande son de Star Wars interprétée par LTP à 2h13 et l'ode de Kwakos à son épouse à 2h19 (oreilles sensibles s'abstenir)!

Si vous ne connaissez pas encore l'apéro du Captain – qui va bientôt fêter son premier anniversaire (l'apéro, pas le Captain), sachez que le dernier numéro de la saison aura lieu exceptionnellement vendredi prochain avant des vacances bien méritées pour toute l'équipe. Laquelle promet une nouvelle formule pour la rentrée... Stay tuned


Pour approfondir quelques unes des questions évoquées :

Concernant la initiatives de Firefox pour protéger la vie privée :

Concernant les relations du micro-blogage avec le droit d'auteur évoquées dans cet apéro #40, je vous renvoie à trois billets (avec leurs commentaires) publiés par calimaq sur son blogue (S.I.Lex) :

Peut-être reviendrais-je prochainement sur le droit d'auteur appliqué au logiciels et contenus libres : le sujet est passionnant.

6 commentaires

#1 dimanche 04 juillet 2010 @ 20:42 LTP a dit :

Merci pour ce billet !

#2 mardi 06 juillet 2010 @ 19:01 dhoko a dit :

Encore une fois dans le podcast ^^ le 3ème ou tu es présent si ma mémoire est bonne.
Par contre pas pu suivre le live trop crevé et boulot tôt le matin.

En tout cas c'est sur que tes premières questions easy :)
On te ré-entendra la saison prochaine ?

#3 mercredi 07 juillet 2010 @ 13:34 antistress a dit :

@LTP : ben non, merci à toi ;-)
@dhoko : 4è en fait (cf le lien sous le mot "décidément" en début de billet) ;-)
Probablement oui, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire, et là c'est un peu creux en ce moment je trouve... si t'as des idées, je veux bien

#4 jeudi 08 juillet 2010 @ 20:32 dhoko a dit :

Déjà le 4ème... pfiou j'avais perdu le compte tu vois. Bas j'ai suivis 75% de tes prestations alors :)

Bah des bon troll à la con du libre comme Vim vs Emacs...
WM vs environnements, sinon des trucs plus accessible comme l'art libre les créations vidéo (comme BIg Bug Bunny)...

#5 jeudi 08 juillet 2010 @ 23:46 antistress a dit :

Les créations vidéo ça va pas être trop compatible avec le format audio... je vais te laisser réfléchir un peu plus, hein!

#6 jeudi 08 juillet 2010 @ 23:50 dhoko a dit :

Ha wep zut... Faut dire on s'y fait au live :) Ok bah la musique libre au lieu d'avoir les ouzbeks de Manox trouvé au fin fond d'une poubelle tu peux parler du top Jamendo (pas celui avec de la musique de merde mais celui avec du bon son, si tu veux j'ai des bons artistes en stock ;) )

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la deuxième lettre du mot omxgj ? :