Mes parents sous Debian
Rédigé par antistress le 04 janvier 2013 - 27 commentairesComme vous le savez, mes parents ont bénéficié d'une mise à jour matérielle suite à la mise à jour de mon propre PC.
Précédemment mes parents étaient sous Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx puisque à l'époque j'utilisais moi-même Ubuntu (c'est plus simple d'avoir un même système d'exploitation quand on gère plusieurs machines).
Afin de bénéficier (si, si, c'est le mot approprié) de GNOME 3, et pour rester sur un rythme « long » proche des LTS, je les ai fait passer sous Debian 7 Wheezy (certes pas encore finalisé). J'utilise moi-même Debian Sid.
Par ailleurs, ils ont gardé Windows XP en dual boot pour pouvoir utiliser le logiciel de mise à jour de leur avertisseur de radar Inforad.
Dans un premier temps j'avais pensé utiliser la nouvelle application Machines (en anglais : Boxes, basée sur KVM) pour faire tourner Windows XP dans une machine virtuelle, mais il manque au processeur Intel Core 2 Duo E7200 la technologie de virtualisation VT-x, indispensable à Machines. J'en perçois seulement maintenant l’intérêt :-/
J'aurais pu essayer de faire marcher l’exécutable Inforad avec Wine mais je ne l'ai jamais utilisé et au final c'était plus simple pour moi de réaliser un classique dual boot.
Nous allons voir comment : installer Debian et adapter le système aux besoins de mes parents.
Installer Debian
L'installateur est à récupérer ici (pour installer la dernière version stable parue) ou là (pour installer la prochaine version avant qu'elle soit finalisée) : dans tous les cas, choisissez le CD-1, en version amd64 pour du 64 bits ou i386 pour du 32 bits. Le fichier est à copier ensuite sur une clé USB, par exemple à l'aide de UNetbootin.
J'ai d'abord installé Windows XP et ses mises à jour avant de lancer l'installateur Debian, toujours aussi clair.
J'ai laissé 15 Go pour Windows, 2 Go pour le swap, 25 Go (j'ai prévu large) pour / et le reste pour le /home, le tout en ext4 avec l'attribut noatime comme il se doit, s'agissant d'une unité SSD.
Paramétrage du système
En vrac, il s'agit de :
- Configurer le tableau de bord pour afficher la date à côté de l'heure
- Afficher un raccourci vers les dossiers personnels dans le tableau de bord
- Revenir à l'ancien comportement de la touche supprimer
- Configurer la connexion automatique au démarrage (autologin)
- Désactiver le verrouillage de l'écran
- Autoriser le montage automatique des partitions NTFS
- Supprimer tous les popups dans Firefox et les rediriger vers les onglets
- Installer le greffon Flash pour Firefox (parce que je vais entendre des plaintes sinon)
- Désinstaller le greffon iTunes Application Detector pour Firefox (greffon installé par Rhythmbox qui est inutile sur cette configuration)
- Installer quelques extensions appropriées pour Firefox
- Supprimer les avertissements de mises à jour logicielles disponibles
Configurer le tableau de bord pour afficher la date à côté de l'heure :
Dans un Terminal, entrer :
gsettings set org.gnome.shell.clock show-date true
Le réglage est disponible dans GNOME Tweak Tool sinon, qui permet aussi d'afficher les numéros des semaines dans le calendrier :)
Afficher un raccourci vers les dossiers personnels dans le tableau de bord :
Installer l'extension « Places Status Indicator » pour GNOME Shell (NB : cette extension fait partie de l'expérience GNOME Classique).
Revenir à l'ancien comportement de la touche supprimer :
Pour pouvoir envoyer les fichiers à la corbeille avec le touche [Suppr] :
- Dans un Terminal, entrez :
gsettings set org.gnome.desktop.interface can-change-accels true
- Ouvrez Nautilus et sélectionner n'importe quel fichier
- Allez dans « Édition », survolez l'option « Mettre à la corbeille » et appuyez deux fois sur la touche [Suppr]
- Dans un Terminal, entrez :
gsettings set org.gnome.desktop.interface can-change-accels false
Configurer la connexion automatique au démarrage (autologin) :
Dans « Paramètres système », « Utilisateurs », activer « Connexion automatique ».
Désactiver le verrouillage de l'écran :
Dans « Paramètres système », « Confidentialité », désactiver l'option « Verrouillage de l'écran ».
Autoriser le montage automatique des partitions NTFS
Installer le paquet « ntfs-config ».
Supprimer tous les popups dans Firefox et les rediriger vers les onglets :
Dans la barre d'adresse, entrer « about:config » et régler la valeur de la clé « browser.link.open_newwindow.restriction » sur « 0 ».
Installer le greffon Flash pour Firefox
La méthode consistant à installer le paquet flashplayer-mozilla à partir du dépôt deb-multimedia permet de bénéficier des mises à jour ultérieures.
Désinstaller le greffon iTunes Application Detector pour Firefox
Il suffit de supprimer le fichier librhythmbox-itms-detection-plugin.so situé dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins/. Une simple commande pour cela : # rm /usr/lib/mozilla/plugins/librhythmbox-itms-detection-plugin.so
.
Installer quelques extensions appropriées pour Firefox
- Harmoniser l'interface de Firefox avec le reste du bureau GNOME : auparavant la GNOME Integration Team proposait un ensemble d'extensions et de thèmes à cet effet, mais mi-2017 il faut faire le constat qu'ils ne sont plus maintenus. Sans proposer une intégration aussi complète, je trouve personnellement que le nouveau thème compact clair introduit dans la version 53 de Firefox est une bonne aternative qui se fond bien avec le thème par défaut de GNOME (grâce notamment à ses onglets à bords verticaux) ;
- Faciliter la prise en main du navigateur : Speed Dial (Lite) (sous la licence libre MPL) permet d'afficher au lancement du navigateur un choix de sites sous la forme de miniatures ;
- Faire prendre conscience de l'ampleur du pistage des internautes avec Lightbeam (il s'agit d'une extension officielle, donc sous la licence libre MPL) ;
- Limiter le pistage avec HTTPS Everywhere (sous la licence libre GNU GPL), Decentreleyes dont je parle dans ce billet (sous la licence libre MPL) et uBlock Origin (sous la licence libre GNU GPL) (les deux derniers permettant en prime d'économiser de la bande passante et ainsi de gagner en vitesse d'affichage) ;
- Faciliter l'usage de multiples moteurs de recherches thématiques avec Context Search (sous la licence libre MPL) (j'en parle dans ce billet).
Supprimer les avertissements de mises à jour logicielles disponibles
Puisque je me charge moi-même de la maintenance de cette machine, il est inutile d'ennuyer l’utilisateur avec des messages avertissant de la disponibilité de mises à jour. lancer le logiciel « Softwares & Updates » et dans l'onglet « Updates », régler l'option « Automatically check for updates » sur « Never ».
Toujours avoir la dernière version de Firefox
Debian offre par défaut la version ESR de Firefox, ainsi que toutes ses mises à jour, mineures comme majeures.
Le rythme de sortie des versions majeures ESR est par principe sept fois plus lent que celui des versions standard. Si vous préférez bénéficier des versions intermédiaires du navigateur au fur et à mesure, vous pouvez ajouter le dépôt officiel de Mozilla pour Debian.