Firefox 8 offrira la possibilité de ne charger les onglets qu'à la demande

Firefox en chantier
Crédit illustration : Mozilla

Afin de garder un système réactif même en cas d'un grand nombre d'onglets ouverts simultanément, certains d'entre-vous utilisaient précédemment l'extension BarTab pour Firefox (BarTab permettait principalement de ne charger les onglets qu'à la demande).

Si BarTab n'a pas été mis à jour pour Firefox 4, ce dernier proposait, entre autres raffinements, un nouveau paramètre de configuration : browser.sessionstore.max_concurrent_tabs. Réglé à 0, Firefox adoptait grosso modo le comportement de BarTab.

Avec Firefox 8, ce paramètre sera remplacé par browser.sessionstore.restore_on_demand qui devra être réglé sur True pour obtenir l'équivalent du réglage précédent. Plus simplement encore, vous pourrez effectuer ce réglage directement depuis la fenêtre des préférences de Firefox, onglet Général, paragraphe Démarrage, en cochant : « Ne pas charger les onglets tant qu'ils ne sont pas sélectionnés » :

Panneau des préférences de Firefox 8

Dans le même esprit, je vous rappelle que, depuis la version 6, Firefox ne charge plus que les onglets du groupe courant (si vous avez des vidéos qui vous cassent les pieds en se lançant automatiquement au démarrage, utilisez Panorama pour les placer dans un nouveau groupe d'onglets et ainsi les neutraliser...) et que les développeurs travaillent sur le déchargement automatique des onglets inactifs.

(source)

3 commentaires

#1 dimanche 01 avril 2012 @ 20:43 axel a dit :

Tiens, j'étais passé complètement à côté de cette fonctionnalité! J'imagine que ça marche aussi sur les suivantes?

#2 dimanche 01 avril 2012 @ 23:22 antistress a dit :

@ axel : ça sera même activé par défaut dans Firefox 13 pour les nouvelles installations, dans le cadre du projet Snappy (cf https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=711193)

#3 vendredi 13 avril 2012 @ 18:11 antistress a dit :

et aussi : How To Load App Tabs On Demand In Firefox 12+ http://www.webupd8.org/2012/04/how-to-load-app-tabs-on-demand-in.html

Écrire un commentaire

NB : en publiant votre commentaire, vous acceptez qu'il soit placé sous la licence CC BY-SA comme indiqué aux conditions d'utilisation du site

Quelle est la cinquième lettre du mot azgxim ? :