Le PC a 30 ans : évolution technique

Rédigé par antistress le 05 novembre 2011 - 1 commentaire

Original IBM PC de 1981
L'IBM PC original

Introduit le 12 août 1981 en réaction à l'Apple II sorti quatre ans plus tôt, l'IBM PC (que l'on n'appelle pas encore Compatible PC) est construit autour d'un microprocesseur d'architecture x86 : le Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, lui-même accompagné d'une mémoire vive de 16 ko.

Il pouvait disposer, selon les modèles, d'un ou deux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 d'une capacité allant de 160 à 512 ko (en double face et double densité) et comportait 5 ports ISA 8 bits pour des cartes d'extension (carte d'extension mémoire, carte vidéo) ainsi qu'un port parallèle pour brancher une imprimante (mais rien pour brancher une clé USB ;-)

À cela s'ajoutent les périphériques d'entrée/sortie habituels (à l'exception notable de la souris qui viendra plus tard, avec les interfaces graphiques) : clavier doté de 88 touches, écran CRT.

Deux modes d''affichage sont proposés :

  • Texte, monochrome : 25 lignes de 80 caractères,
  • Graphique, "CGA" : 320x200 en 4 couleurs ou 640x200 en 2 couleurs.

Lire la suite de Le PC a 30 ans : évolution technique

Le PC a 30 ans : souvenirs, souvenirs

Rédigé par antistress le 30 octobre 2011 - 6 commentaires

Original IBM PC de 1981

Préambule

Vous avez peut-être noté que je suis dans ma période hardware en ce moment. Peut-être est-ce dû au fait que l'actualité Linux est plutôt calme en ce moment ainsi que Cyrille me le faisait remarquer dernièrement ? En tout cas j'adore me tenir informé des nouveautés technologiques et essayer de comprendre comment tout cela marche.

Lire la suite de Le PC a 30 ans : souvenirs, souvenirs

Quelle configuration matérielle milieu de gamme en cette fin 2011 et à quel prix ?

Rédigé par antistress le 24 octobre 2011 - 9 commentaires

Bric à brac de matériel informatique

Le choix d'une configuration appelée à fonctionner sous GNU/Linux doit se faire en tenant compte de la prise en charge native des différents composants.

En choisissant des composants pour lesquels des pilotes libres fonctionnels existent, vous faites le choix de votre bien-être et préservez votre sérénité.

Relisez la phrase précédente (en prêtant attention à chaque mot) autant de fois que nécessaire pour en être convaincu et éviter bien des déconvenues.

La configuration que je vous propose ci-dessous à titre d'exemple est parfaitement adaptée aux multiples usages que vous lui assignerez à l'exception des jeux 3D évolués.

Lire la suite de Quelle configuration matérielle milieu de gamme en cette fin 2011 et à quel prix ?

Mes derniers achats de geek

Rédigé par antistress le 30 juillet 2011 - 4 commentaires

Ventilateur NB XL1 120 mm de profil avec ses fixations caoutchoucVariateur de vitesse de rotation FANMATE 2
Noiseblocker BlackSilentFan XL1 120mm et Zalman Fan Mate 2

Depuis que j'ai changé de processeur pour un Core 2 Duo (détail de ma configuration ici) j'ai dû, la mort dans l'âme, remettre un ventilateur dans mon boitier (jusque là j'avais réussi à éviter les ventilateurs dans mon PC avec mes configurations successives – sauf pour l'alimentation dans laquelle le ventilateur ne tourne pas...).

Pour le Core 2 Duo j'avais un plan : utiliser le radiateur de l'ensemble Noctua NH-U12P et laisser le ventilateur de côté, mais ce dernier s'est révélé finalement nécessaire et j'ai décidé de le placer sous-volté en extraction à l'arrière du boitier.

Et, depuis, je suis incommodé par le bruit de ma configuration.

En enlevant la grille de ventilation type nid d'abeilles à l'arrière de la tour j'ai certes gagné de précieux décibels (ah, les joies du Dremel Multi avec sa mini-disqueuse !) mais cette satisfaction passée, le bruit est toujours là.

Sur les judicieux conseils des forumeurs d'hardware.fr j'ai donc fait l’acquisition d'un ventilateur Noiseblocker BlackSilentFan XL1 120mm (un peu moins de 10 € en version boite, c'est à dire avec les quatre vis caoutchouc pour le fixer) pour remplacer le ventilateur du pack Noctua. Le XL1, déjà réputé pour son silence, a en outre la particularité d'accepter de démarrer avec un voltage assez bas, de l'ordre de 5V, ce qui permet de le faire tourner très doucement. Pour cela j'ai également acquis un potentiomètre pour ajuster le voltage : le Zalman Fan Mate 2 qui permet de descendre jusqu'à 5V justement (moins de 5 €).

Lire la suite de Mes derniers achats de geek

Fil RSS des articles de cette catégorie