Les anti-fonctionnalités

Rédigé par antistress le 07 avril 2014 -

La liberté enchaînée, par Luciano Castelli (1990) : Tableau de femme dont les bras sont des chaînes

Pourquoi je veux vous parler des anti-fonctionnalités ? Parce que, parmi les avantages intrinsèques du logiciel libre, il y a le fait que le celui-ci vous protège des anti-fonctionnalités.

Exceptionnellement je ne vous propose pas un billet original ; au lieu de cela je vais reprendre littéralement deux très bons exposés sur le sujet, l'un de Benjamin Mako Hill que vous ne trouverez qu'au milieu de cette conférence donnée dans la langue de Shakespeare et qui alimente les deux premiers paragraphes de ce billet, l'autre de Benjamin Bayart que vous ne trouverez qu'au milieu de cette longue (et passionnante) vidéo et qui alimente le troisième et dernier paragraphe de ce billet. Or il me parait important d'attirer votre attention sur le mécanisme des anti-fonctionnalités.

Lire la suite de Les anti-fonctionnalités

Reprenons un apéro...

Rédigé par antistress le 26 janvier 2013 -

Logo de l'Apéro du Captain

J'étais l'invité du numéro 142 de L'apéro du Captain, le podcast « High Tech » de référence ;-)

J'en ai profité pour traiter quelques actualités et me prêter au jeu masochiste du débat sur le logiciel libre avec le Captain Web, LordTonPère, Manox et Kwakos comme contradicteurs. L'occasion de rappeler (de manière un peu décousue car je n'avais pas vraiment préparé au delà des liens ci-dessous) qu'il y a Open Source, Logiciel Libre mais aussi Fauxpen Source...

Lire la suite de Reprenons un apéro...

L'apéro du Captain: c'est fini ?

Rédigé par antistress le 11 août 2012 -

Schwarzenegger et Stallone côte à côte sur des lits d'hopitaux
"On se sera quand même bien marrés !"

J'étais l'invité du numéro 126 de L'apéro du Captain, le podcast « High Tech » que l'on ne présente plus.

Il s'agissait d'un numéro exceptionnel pour plusieurs raisons. D'abord les rubriques étaient quelque peu chamboulées ainsi que vous allez vous en rendre compte. Ensuite il s'agissait du dernier numéro de la saison 3 et peut-être du dernier numéro tout court, le Captain Web, LordTonPère, Manox et Kwakos ne sachant pas encore s'ils vont rempiler à la rentrée !

Lire la suite de L'apéro du Captain: c'est fini ?

Nouvelle nouvelle tentative de libérer l'apéro du Captain Web...

Rédigé par antistress le 15 février 2012 -

Micro noyé dans une bouteille de rhum

J'étais l'invité du dernier numéro (#105) de L'apéro du Captain (ADC pour les intimes), le fameux podcast plus ou moins High Tech mais toujours délirant.

Accueilli fort chaleureusement comme à l'accoutumée par l'équipe (soit le Captain Web, LordTonPère et Kwakos puisque Manox était manquant), j'ai tenté de mettre à l'honneur les logiciels libres au cours de l'émission.

Lire la suite de Nouvelle nouvelle tentative de libérer l'apéro du Captain Web...

Nouvelle tentative de libérer l'apéro du Captain Web !

Rédigé par antistress le 13 mars 2011 -

Logo de l'Apéro du Captain

L'apéro du Captain (ADC pour les intimes), vous le savez, c'est le podcast des chefs qui sent la poire et le poney, ou, d'une façon un peu plus descriptive, le podcast High Tech qui ne respecte rien.

Le Captain Web et son équipe, LordTonPère et Kwakos (mais sans Manox qui était, semble t-il, atteint d'une maladie diplomatique), ont eu la gentillesse de me convier une nouvelle fois à ce podcast légendaire pour parler de logiciels libres, sujet qui reste un des parents pauvres du podcast mais pour lequel l'équipe montre une vraie curiosité comme vous pourrez vous en rendre compte.

Le sujet du jour reprenait partiellement le thème de mon précédent billet, puisqu'il s'agissant d'évoquer le marketing du Libre, ou : faut-il promouvoir le Libre par tous moyens y compris ceux non-libres.

Lire la suite de Nouvelle tentative de libérer l'apéro du Captain Web !

Fil RSS des articles de ce mot clé