TEA - The Ebook Alternative : la révolution du livre numérique peut commencer, et avec elle la reconquête de nos libertés

Rédigé par antistress le 11 mars 2012 - 4 commentaires

Logo TEA - The Ebook Alternative

Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un titre sobre pour ce billet... J'aurais préféré titrer : « TEA - The Ebook Alternative : la solution contre les parasites » (vous comprendrez pourquoi en lisant le billet) mais cela aurait été moins explicite a priori.

Dans un précédent billet, je dressais un sombre tableau de notre avenir numérique : les App Stores centralisés et contrôlés par une poignée d'acteurs américains (Apple, Amazon et Google) sont un recul inouï par rapport au Web et sa liberté tous azimuts.

Là où le Web, plateforme ouverte et décentralisée s'il en est, permet à chacun de publier librement du contenu, offrant à l'internaute un champ illimité d'approvisionnement, les App Stores, plateformes fermées et centralisées à l'excès, autorisent une poignée de grandes entreprises commerciales à décider de façon discrétionnaire et arbitraire des contenus auxquels l'utilisateur a le droit d'accéder, offrant à ces entreprises un pouvoir démesuré sur nos vies (ainsi qu'aux gouvernements qui n'auraient qu'à s'adresser officieusement à quelques acteurs commerciaux pour que tel ou tel contenu ne soit plus disponible).

Heureusement, plusieurs initiatives se concrétisent en 2012 pour nous rendre nos libertés élémentaires de citoyens à l'ère du numérique : liberté de s'informer, liberté de s'exprimer.

Lire la suite de TEA - The Ebook Alternative : la révolution du livre numérique peut commencer, et avec elle la reconquête de nos libertés

Exposition GAME STORY au Grand Palais à Paris

Rédigé par antistress le 26 novembre 2011 - 1 commentaire

Affiche de l'exposition GAME STORY, Pixel Art style

Actuellement au Grand Palais, à Paris, et jusqu’au 9 janvier 2012, se tient sur 600 m² l'exposition GAME STORY, conçue par Philippe Dubois (président de l'association MO5.COM qui milite pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine vidéoludique) et Jean-Baptiste Clais (chargé des collections de l'association et conservateur au Musée Guimet), que je suis allé voir cet après-midi (un conseil : pour éviter des heures de queue – plus d'1h30 dans mon cas – pensez à réserver vos places sur Internet, vous me remercierez ;-) :

Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure.
Dès son apparition, ce nouveau média a fait l’objet de nombreuses discussions et analyses s’intéressant essentiellement à l’impact social ou personnel de son utilisation.
Cette exposition vise donc à l’aborder sous un angle différent, esthétique et culturel.

Lire la suite de Exposition GAME STORY au Grand Palais à Paris

Le livre fait sa révolution

Rédigé par antistress le 16 septembre 2011 - 7 commentaires

Livre ouvert bucoliquement dans l’herbe

Comme j'ai déjà eu l’occasion de l'écrire, les avantages du livre électronique ne me sautent pas aux yeux (c'est un euphémisme).

D'ailleurs, et bien que de conception récente, le livre électronique pourrait très bien devenir rapidement obsolète.

La vidéo suivante, réalisée par leerestademoda.com et sous-titrée en français, présente le possible successeur du livre électronique et détaille ses nombreux avantages.

Voir la vidéo sur YouTube

(pensez à activer la version HTML5 de YouTube pour pouvoir visionner la vidéo nativement dans le navigateur)

Fil RSS des articles de ce mot clé