TEA - The Ebook Alternative : la révolution du livre numérique peut commencer, et avec elle la reconquête de nos libertés

Rédigé par antistress le 11 mars 2012 -

Logo TEA - The Ebook Alternative

Comme vous pouvez le voir, j'ai choisi un titre sobre pour ce billet... J'aurais préféré titrer : « TEA - The Ebook Alternative : la solution contre les parasites » (vous comprendrez pourquoi en lisant le billet) mais cela aurait été moins explicite a priori.

Dans un précédent billet, je dressais un sombre tableau de notre avenir numérique : les App Stores centralisés et contrôlés par une poignée d'acteurs américains (Apple, Amazon et Google) sont un recul inouï par rapport au Web et sa liberté tous azimuts.

Là où le Web, plateforme ouverte et décentralisée s'il en est, permet à chacun de publier librement du contenu, offrant à l'internaute un champ illimité d'approvisionnement, les App Stores, plateformes fermées et centralisées à l'excès, autorisent une poignée de grandes entreprises commerciales à décider de façon discrétionnaire et arbitraire des contenus auxquels l'utilisateur a le droit d'accéder, offrant à ces entreprises un pouvoir démesuré sur nos vies (ainsi qu'aux gouvernements qui n'auraient qu'à s'adresser officieusement à quelques acteurs commerciaux pour que tel ou tel contenu ne soit plus disponible).

Heureusement, plusieurs initiatives se concrétisent en 2012 pour nous rendre nos libertés élémentaires de citoyens à l'ère du numérique : liberté de s'informer, liberté de s'exprimer.

Lire la suite de TEA - The Ebook Alternative : la révolution du livre numérique peut commencer, et avec elle la reconquête de nos libertés

Le livre fait sa révolution

Rédigé par antistress le 16 septembre 2011 -

Livre ouvert bucoliquement dans l’herbe

Comme j'ai déjà eu l’occasion de l'écrire, les avantages du livre électronique ne me sautent pas aux yeux (c'est un euphémisme).

D'ailleurs, et bien que de conception récente, le livre électronique pourrait très bien devenir rapidement obsolète.

La vidéo suivante, réalisée par leerestademoda.com et sous-titrée en français, présente le possible successeur du livre électronique et détaille ses nombreux avantages.

Voir la vidéo sur YouTube

(pensez à activer la version HTML5 de YouTube pour pouvoir visionner la vidéo nativement dans le navigateur)

Fil RSS des articles de ce mot clé