La vraie victoire de Chrome

Rédigé par antistress le 04 septembre 2011 - 16 commentaires

Tour de magie

La guerre des navigateurs a connu trois périodes.

Rappel des batailles précédentes

La première bataille laisse Microsoft sans véritable concurrent et le Web, au point mort

Comme vous le savez, Microsoft avait décidé de se reposer sur ses lauriers après avoir remporté la première bataille des navigateurs contre Nestcape. Microsoft avait, en effet, abusivement utilisé sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour l'étendre sur le marché des navigateurs en intégrant Internet Explorer à Windows. Ayant étouffé toute concurrence, Microsoft décida de dissoudre l'équipe de développement d'Internet Explorer après le lancement de la version 6 en 2001, de sorte qu'Internet Explorer ne connut aucune mise à jour pendant cinq ans. Jusqu'à ce que la venue d'un petit nouveau, Firefox, développé par une association à but non lucratif (Mozilla), commence à inquiéter le géant de Redmond.

La deuxième bataille relance la concurrence et le Web

Le succès de Firefox a permis de redynamiser le marché des navigateurs en réintroduisant une saine concurrence, et ainsi de relancer le Web. Les parts de marché gagnées par le navigateur de Mozilla obligèrent les développeurs Web à arrêter de développer exclusivement pour Internet Explorer 6 et à respecter les standards du Web tels que définis par le W3C et promus par Firefox. Ce qui permit l'émergence d'une nouvelle concurrence à côté de Firefox (Safari, Chrome...) et certainement de conforter Opera. Ce fut la deuxième bataille et, contrairement à la première, le Web sortit grandi de celle-ci : un consensus se forma entre les acteurs pour développer des standards communs tandis que la concurrence profitait à l’utilisateur.

La sortie de Google Chrome, il y a trois ans, allait cependant déclencher la troisième bataille et rebattre les cartes.

La troisième bataille : la performance comme unique credo

Le terrain choisi par Google pour mener celle-ci allait être la rapidité : Google établissait alors un record de performance avec son moteur JavaScript, sobrement intitulé V8.

Lire la suite de La vraie victoire de Chrome

Du bon usage d'Adblock

Rédigé par antistress le 10 janvier 2011 - 30 commentaires

Publicité lumineuses géantes la nuit sur Times Square

Il m'arrive d'avoir des idées de billets qui prennent du temps à se concrétiser, ou qui ne se concrétisent pas – ou pas sous le forme initialement envisagée.

Il y a un moment que je réfléchis à un billet sur les méfaits des bloqueurs de publicité dont l'installation est conseillée de manière un peu trop systématique. Au point que certains se demandent parfois pourquoi ce n'est pas intégré par défaut aux navigateurs.

Lire la suite de Du bon usage d'Adblock

L'extension du jour : Context Search pour Firefox

Rédigé par antistress le 15 avril 2010 (mis à jour le 27 mai 2019) - 8 commentaires

Super heros capé arborant le logo de Firefox sur la poitrine
Captain Extensions recommande Context Search

Context Search est une extension pour Firefox qui permet d'effectuer, via le menu contextuel, une recherche sur la sélection courante avec n'importe lequel de vos moteurs de recherche (par défaut Firefox ne vous autorise une recherche qu'avec le moteur de recherche courant). Installez et profitez : aucune configuration n'est requise.

Lire la suite de L'extension du jour : Context Search pour Firefox

Libre et ouvert (ou l'équation incomplète)

Rédigé par antistress le 14 décembre 2009 - 1 commentaire

À quoi tiennent nos libertés dans l'univers numérique ? À pas grand chose, vous l'aurez sans doute compris.

Ce qui pourrait à se résumer à :

  • trois garde-fous,
  • une conduite responsable,
  • et le recours à des chevaux de Troie lorsque c'est nécessaire.

Lire la suite de Libre et ouvert (ou l'équation incomplète)

Fil RSS des articles de ce mot clé