Mes derniers achats de geek

Rédigé par antistress le 30 juillet 2011 -

Ventilateur NB XL1 120 mm de profil avec ses fixations caoutchoucVariateur de vitesse de rotation FANMATE 2
Noiseblocker BlackSilentFan XL1 120mm et Zalman Fan Mate 2

Depuis que j'ai changé de processeur pour un Core 2 Duo (détail de ma configuration ici) j'ai dû, la mort dans l'âme, remettre un ventilateur dans mon boitier (jusque là j'avais réussi à éviter les ventilateurs dans mon PC avec mes configurations successives – sauf pour l'alimentation dans laquelle le ventilateur ne tourne pas...).

Pour le Core 2 Duo j'avais un plan : utiliser le radiateur de l'ensemble Noctua NH-U12P et laisser le ventilateur de côté, mais ce dernier s'est révélé finalement nécessaire et j'ai décidé de le placer sous-volté en extraction à l'arrière du boitier.

Et, depuis, je suis incommodé par le bruit de ma configuration.

En enlevant la grille de ventilation type nid d'abeilles à l'arrière de la tour j'ai certes gagné de précieux décibels (ah, les joies du Dremel Multi avec sa mini-disqueuse !) mais cette satisfaction passée, le bruit est toujours là.

Sur les judicieux conseils des forumeurs d'hardware.fr j'ai donc fait l’acquisition d'un ventilateur Noiseblocker BlackSilentFan XL1 120mm (un peu moins de 10 € en version boite, c'est à dire avec les quatre vis caoutchouc pour le fixer) pour remplacer le ventilateur du pack Noctua. Le XL1, déjà réputé pour son silence, a en outre la particularité d'accepter de démarrer avec un voltage assez bas, de l'ordre de 5V, ce qui permet de le faire tourner très doucement. Pour cela j'ai également acquis un potentiomètre pour ajuster le voltage : le Zalman Fan Mate 2 qui permet de descendre jusqu'à 5V justement (moins de 5 €).

Lire la suite de Mes derniers achats de geek

Fil RSS des articles de ce mot clé