Pourquoi et comment faire tourner Windows 7 sous GNU/Linux avec Machines (alias Boxes), l'outil de virtualisation de GNOME

Rédigé par antistress le 21 février 2014 (mis à jour le 18 juillet 2019) - 13 commentaires

Logo de GNOME Machines, alias GNOME Boxes

Je vous ai récemment fait part de mon enthousiasme pour Machines, le logiciel de virtualisation dorénavant inclus dans votre environnement graphique favori (à noter qu'un processeur doté de la technologie de virtualisation VT-x est requis pour en profiter).

N'ayant pas voulu d'un dual boot GNU/Linux-Windows sur ma machine, il reste tout de même deux cas pour lesquels un environnement Windows m'est nécessaire : la mise à jour de mon nouveau boîtier GPS ; la réparation des systèmes de fichiers made in Windows endommagés.

En effet, dans le premier cas, la mise à jour du GPS se fait comme souvent au moyen d'un logiciel conçu « pour Windows et Mac ». Dans le deuxième cas, l'utilitaire CHKDSK.exe inclus dans Windows n'a pas d'équivalent aussi poussé à ma connaissance sous GNU/Linux.

Peut-être que Wine aurait suffit dans le premier cas me direz-vous, mais j'ai voulu éviter toute difficulté en lançant directement le système d'exploitation complet développé par la firme de Redmond, comme on dit (flasher un appareil reste une opération délicate). Et puis surtout je ne voyais pas comment lancer CHKDSK.exe sans Windows (si vous pouvez me contredire sur ces deux points ça me permettrait de me passer définitivement de devoir faire tourner Windows). Enfin, c'était l'occasion de faire joujou avec Machines...

Lire la suite de Pourquoi et comment faire tourner Windows 7 sous GNU/Linux avec Machines (alias Boxes), l'outil de virtualisation de GNOME

Rétrospective 2013

Rédigé par antistress le 19 décembre 2013 - 1 commentaire

Des gars organisant des post-it sur un tableau

Bon. Par manque de temps, cette rétrospective sera probablement incomplète et certainement trop sommaire, mais j'avais quand même noté quelques trucs en prévision.

Et puis il est de bon ton, me semble t-il, de prendre un peu de recul pour faire le tri dans la masse d'information qui nous est offerte. Donc voilà rapidement ce que j'ai retenu de cette année dans le domaine qui nous occupe.

Lire la suite de Rétrospective 2013

Dorénavant il y aura GNOME 3 Moderne et GNOME 3 Classique

Rédigé par antistress le 13 juin 2013 (mis à jour le 22 avril 2016) - 4 commentaires

Interface de GNOME 1.0 (1999)

La version 7 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL en abrégé) sera habillée par GNOME 3 dans son mode Classique, c'est-à-dire le mode apparu avec la version 3.8 de GNOME, qui tente de reproduire l’ergonomie de GNOME 2 à l'aide d'extensions pour GNOME Shell (rien à voir avec le mode Restreint alias Fallback qui était livré avec les précédentes versions de GNOME 3 et qui utilisait des technologies spécifiques).

Lire la suite de Dorénavant il y aura GNOME 3 Moderne et GNOME 3 Classique

- Chéri, tu sortiras la poubelle ? - Plus la peine, je viens d'installer GNOME 3.8 !

Rédigé par antistress le 21 mars 2013 - 8 commentaires

Poubelles de différentes couleurs sur un quai de gare

Croyez-le ou non, mais je suis avec attention l'évolution de la corbeille GNOME.

Saviez-vous qu'il a fallu attendre la version 2.16 de GNOME pour voir apparaître dans Nautilus le bouton de vidage de la corbeille, et la version 2.24 pour avoir la possibilité de restaurer les éléments de la corbeille (grâce au passage à GVFS) ?

Par ailleurs, à l'époque j'utilisais Ubuntu (alors basé sur GNOME 2) qui avait fait le choix d'afficher en permanence la corbeille dans le tableau de bord. Avoir une corbeille – jamais vide – en permanence sous les yeux était une source de stress (si, si) et j'avais fini par la supprimer du tableau de bord. Quel soulagement !

Lire la suite de - Chéri, tu sortiras la poubelle ? - Plus la peine, je viens d'installer GNOME 3.8 !

Fil RSS des articles de ce mot clé