Pourquoi et comment faire tourner Windows 7 sous GNU/Linux avec Machines (alias Boxes), l'outil de virtualisation de GNOME

Rédigé par antistress le 21 février 2014 (mis à jour le 18 janvier 2016) -

Logo de GNOME Machines, alias GNOME Boxes

Je vous ai récemment fait part de mon enthousiasme pour Machines, le logiciel de virtualisation dorénavant inclus dans votre environnement graphique favori (à noter qu'un processeur doté de la technologie de virtualisation VT-x est requis pour en profiter).

N'ayant pas voulu d'un dual boot GNU/Linux-Windows sur ma machine, il reste tout de même deux cas pour lesquels un environnement Windows m'est nécessaire : la mise à jour de mon nouveau boîtier GPS ; la réparation des systèmes de fichiers made in Windows endommagés.

En effet, dans le premier cas, la mise à jour du GPS se fait comme souvent au moyen d'un logiciel conçu « pour Windows et Mac ». Dans le deuxième cas, l'utilitaire CHKDSK.exe inclus dans Windows n'a pas d'équivalent aussi poussé à ma connaissance sous GNU/Linux.

Peut-être que Wine aurait suffit dans le premier cas me direz-vous, mais j'ai voulu éviter toute difficulté en lançant directement le système d'exploitation complet développé par la firme de Redmond, comme on dit (flasher un appareil reste une opération délicate). Et puis surtout je ne voyais pas comment lancer CHKDSK.exe sans Windows (si vous pouvez me contredire sur ces deux points ça me permettrait de me passer définitivement de devoir faire tourner Windows). Enfin, c'était l'occasion de faire joujou avec Machines...

Lire la suite de Pourquoi et comment faire tourner Windows 7 sous GNU/Linux avec Machines (alias Boxes), l'outil de virtualisation de GNOME

Rétrospective 2013

Rédigé par antistress le 19 décembre 2013 -

Des gars organisant des post-it sur un tableau

Bon. Par manque de temps, cette rétrospective sera probablement incomplète et certainement trop sommaire, mais j'avais quand même noté quelques trucs en prévision.

Et puis il est de bon ton, me semble t-il, de prendre un peu de recul pour faire le tri dans la masse d'information qui nous est offerte. Donc voilà rapidement ce que j'ai retenu de cette année dans le domaine qui nous occupe.

Lire la suite de Rétrospective 2013

Quoi de neuf et beau dans Debian experimental ? (où l'on parle de GNOME 3.8, virtualisation et Pitivi 1.0 alpha...)

Rédigé par antistress le 03 novembre 2013 -

Logo Debian

Vous le savez, j'aime Debian pour tout un tas de raisons.

Mon netbook est sous Debian 6.0 Squeeze, le PC fixe de mes parents est sous Debian 7.0 Wheezy et mon propre PC fixe est sous Debian Sid.

Bref, à chacun sa Debian (notez que toutes les configurations sont sous GNOME par contre ;).

Ce qui est bien avec les différentes distributions (stable, testing, unstable/sid) et branches (experimental) de Debian c'est que l'on peut aller y picorer des versions plus récentes de nos logiciels.

Lire la suite de Quoi de neuf et beau dans Debian experimental ? (où l'on parle de GNOME 3.8, virtualisation et Pitivi 1.0 alpha...)

2014, l'année qui fera enfin rimer vidéo avec GNU/Linux ?

Rédigé par antistress le 06 octobre 2013 -

La foudre
Coup de tonnerre dans la galaxie GNU/Linux

À l'Open World Forum qui s'est tenu cette semaine aux portes de Paris et où je donnais un coup de main en tant qu'aprilien, un visiteur me disait qu'il manquait encore un bon logiciel de montage vidéo pour envisager de basculer entièrement sur un système d'exploitation libre.

Si elle n'a pas toujours franchi le cap l'année prochaine, j'ai bien peur que cette personne doive se trouver une nouvelle excuse.

Lire la suite de 2014, l'année qui fera enfin rimer vidéo avec GNU/Linux ?

Le logiciel libre met la technique à nu

Rédigé par antistress le 15 juin 2013 -

Code source

La technique est une ou un ensemble de méthodes. En amont, elle peut être issue des sciences ou de la pratique. En aval, elle fonde l'artisanat, l'industrie et un grand nombre d'activités humaines dont les sports et les arts (encore que).

L'étude et la copie d'une technique ou de son résultat jouent un rôle important dans la compréhension et l'apprentissage d'une technique.

Cette étape franchie, l'apprenti pourra à son tour créer de nouvelles techniques ou réalisations qui prolongeront, déformeront, s'opposeront à ce qui a déjà été fait.

Si cela est vrai par exemple en peinture, musique ou littérature, et, plus généralement, pour n'importe lequel des sept arts pour lesquels l'étude et la copie des œuvres elles-mêmes permet de s'en approprier la technique et ainsi de forger de nouveaux artistes, le logiciel – lorsqu'il est libre, c'est à dire lorsqu'il affiche lui aussi sa technique – en offre une autre illustration.

Lire la suite de Le logiciel libre met la technique à nu

Fil RSS des articles de ce mot clé