Debian 8 Jessie sur netbook Dell Mini 9

Rédigé par antistress le 16 juin 2015 (mis à jour le 28 juillet 2016) - 5 commentaires

L'écuyère de Toy Story (Jessie) devant le Mini 9

J'ai toujours mon netbook Dell Mini 9 (alias Inspiron 910) que j'avais acheté en mars 2009.

En décembre de l'année suivante, j'avais remplacé la version customisée d'Ubuntu fournie avec la machine par une Debian GNU/Linux 6 « Squeeze » avec GNOME 2 qui tourne toujours actuellement :-)

En effet, comme j'utilise ce netbook essentiellement en vacances pour un usage somme toute basique (regarder des vidéos, parcourir le Web et faire de la petite bureautique, et aussi comme hub numérique pour manipuler les fichiers audio-vidéo-photo provenant de différents appareils), je n'ai pas besoin des dernières nouveautés logicielles.

Mais, après avoir changé la batterie de ce netbook il y a deux ans, il est désormais temps de lui offrir une mise à jour logicielle (outre la mise à jour de son firmware) : nous effectuerons donc une installation fraîche de la dernière version stable de Debian GNU/Linux qui répond au nom de code de « Jessie ».

Lire la suite de Debian 8 Jessie sur netbook Dell Mini 9

Choisir un ordinateur portable : machine de guerre ou machine de liberté ?

Rédigé par antistress le 27 janvier 2014 (mis à jour le 07 avril 2014) - 15 commentaires

Homme descendant la rue dans un mini tank improvisé, saluant la foule clairsemée

Souvent, lorsque l'on effectue un achat informatique (PC du bureau, carte graphique, ordinateur portable...), on a le réflexe de se constituer « une machine de guerre », métaphore qui signifie que l'on a opté pour un matériel très performant. Après tout, si on ne renouvelle pas très souvent son matériel et que l'on souhaite faire tourner des jeux vidéos par nature exigeants en ressources matérielles, il faut voir loin et s'assurer que l'on aura les performances suffisantes pour les jeux et les années à venir.

Si ce raisonnement se vérifie certainement encore aujourd'hui pour les jeux vidéos, toujours plus exigeants pour appâter le chaland immerger le joueur, il est plus difficile à défendre pour la plupart des autres usages, de la consultation de sites Web au montage vidéo en passant par la bureautique. Pour ces usages, il y a longtemps que la performance requise est atteinte (et dépassée), et pour peu que les logiciels soient optimisés il n'y a pas de raison que ça change (même dans le cas d'un montage vidéo HD par exemple).

C'est ainsi qu'il y a moins d'un an ½ j'ai opté pour un processeur seulement dual core avec puce graphique intégrée (un Intel Core i3-3225, soit un processeur de la famille Ivy Bridge incluant un cœur graphique HD Graphics 4000 – un « Gen7 » dans la nomenclature d'Intel – pour environ 140€ à l'époque), très largement suffisant pour les usages cités à l'exclusion sans doute des « gros » jeux vidéos (je ne joue par sur PC mais sur console).

Du coup si le critère pertinent n'est plus la performance, d'autres critères d'importance deviennent plus visibles, telle la possibilité pour le matériel de tourner avec des logiciels libres. Intégralement.

Lire la suite de Choisir un ordinateur portable : machine de guerre ou machine de liberté ?

Imprimante laser monochrome recto-verso Brother HL-2240D pour GNU/Linux

Rédigé par antistress le 21 octobre 2013 - 8 commentaires

Imprimante Brother HL-2240D

Je n'ai plus d'imprimante depuis quelques années et je vais avoir besoin d'imprimer pas mal de documents cette année.

Je connais les forces et faiblesses des imprimantes à technologie jet d'encre, mais, n'ayant pas besoin a priori de couleur et cherchant un faible coût d'impression, je me suis tourné vers une imprimante laser monochrome.

Par ailleurs, qui dit économie (et aussi écologie et faible encombrement des supports imprimés) dit recto-verso.

Cette Brother HL-2240D assure tout ça dans un encombrement relativement faible (plus important qu'une jet d'encre a priori, en revanche rien ne dépasse pour (dé)charger les feuilles). Au final comptez tout de même la surface d'une boite à pizza.

Ce qu'elle ne fait pas en revanche : réseau filaire ou Wi-Fi, toutes choses dont je n'ai pas l'usage (mais des variantes de cette imprimante vous proposeront ces fonctionnalités si vous le souhaitez). Cette imprimante se branchera donc en USB 2 (câble asymétrique A/B non fourni).

Lire la suite de Imprimante laser monochrome recto-verso Brother HL-2240D pour GNU/Linux

C'est un ordiphone... une tablette... non, c'est un netbook !

Rédigé par antistress le 26 juillet 2013 (mis à jour le 30 mars 2016) - 7 commentaires

Netbook Dell Mini 9
Mon Mini 9 à moi

Vous le savez, je suis un type plutôt obsolète : je n'ai ni ordiphone ni tablette par exemple. Mon téléphone portable est un Wiko Lubi B1020 dont j'apprécie l'autonomie (jusqu'à 15 jours), et les touches en îlot permettant la saisie de SMS en aveugle.

En vacances, j’emmène éventuellement mon netbook Dell Mini 9.

Lire la suite de C'est un ordiphone... une tablette... non, c'est un netbook !

NEC MultiSync EA192M : un bien bel écran 19"... au format 5:4

Rédigé par antistress le 03 octobre 2012 - 1 commentaire

Photographie du moniteur NEC MultiSync EA192M

Bon, ça y est, dans la foulée du changement de mon processeur, j'ai changé mon moniteur et finalement ce n'est pas un 16:10 mais un 5:4...

Ce qui est dingue c'est que, grâce à ses bords fins, le nouvel écran est moins encombrant que l'ancien (un Compaq TFT 7020) alors que je passe d'un LCD 17" 4:3 à un LCD 19" 5:4.

L'heureux élu est donc un NEC MultiSync EA192M (testé ici).

Lire la suite de NEC MultiSync EA192M : un bien bel écran 19"... au format 5:4

Fil RSS des articles de ce mot clé