Nelson Mandela, Bradley Manning, Julian Assange et Edward Snowden sont dans un bateau

Rédigé par antistress le 07 décembre 2013 - 6 commentaires

Statue de la liberté en réparation
La liberté en panne

Les hommages (ô combien mérités) rendus ici et là par nos gouvernements à Nelson Mandela ont pour moi un goût amer, quand je pense aux Julian Assange, Bradley Manning et Edward Snowden qui ont chacun risqué et perdu tout ou partie de leur liberté pour défendre une idée supérieure.

Quel confort, pour nos gouvernants, de rendre cet hommage qui aujourd'hui ne pose plus question et ne demande aucun effort, tandis qu'ils abandonnent et sont prêts à livrer sans scrupule à leur bourreau les nouveaux héros.

J'ai hésité à écrire ce billet : comment coucher par écrit cette sensation de malaise sans donner l’impression de comparer des choses ou personnes incomparables ?

J'ai hésité aussi à l'illustrer d'une photo du masque de Guy Fawkes, symbole de l'action des Anonymous. Mais cela aurait donné l'impression – à tort ou à raison – que le remède dépendait d'un groupe, d'autres que nous, alors qu'il appartient à chacun de nous de s'indigner.

Richard Stallman (1953 – )

Rédigé par antistress le 21 janvier 2012 - 6 commentaires

Richard Stallman

Drôle de titre pour un drôle de billet, me direz-vous.

Vous le savez, une des personnes pour lesquelles j'ai beaucoup d'admiration est Richard Stallman, le Monsieur Logiciels Libres.

En ce paisible samedi de janvier, j'ai eu la brusque envie de rendre un hommage anthume à ce grand homme que j'ai pu rencontrer physiquement par le passé, lors de la sortie du framabook Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. D'ailleurs il voyage beaucoup et vous aurez de nombreuses occasions de le rencontrer en France, d'autant qu'il parle très bien notre langue et qu'il se montre très attentif et accessible.

De cette rencontre j'ai gardé le sentiment de quelqu'un de paisible et très doux (même si ses positions tranchées font que beaucoup préfèrent éviter de l'avoir comme ennemi).

C'est ce sentiment que j'ai voulu partager à travers quelques photographies glanées ici ou là.

Lire la suite de Richard Stallman (1953 – )

Xavier Niel, homme de l'année ?

Rédigé par antistress le 10 janvier 2012 - 6 commentaires

Xavier Niel
Orange, SFR et Bouygues : Messieurs du cartel, je vous salue !

Bon, je sais très bien ce que vous allez me dire : il est sans doute encore un peu tôt pour désigner l'homme de l'année 2012... Mais tout de même : comment ne pas saluer la nouvelle initiative de Xavier Niel, cofondateur et actionnaire majoritaire d'Iliad-Free ?

Lire la suite de Xavier Niel, homme de l'année ?

Bonne et libre année 2012

Rédigé par antistress le 01 janvier 2012 (mis à jour le 18 avril 2016) - Aucun commentaire

Logo du projet GNU Logo du noyau Linux Logo du projet GNOME Logo du projet Debian Logo de PiTiVi
Logo de Firefox Logo de GIMP Logo de LibreOffice
Logo de VLC media player Logo de PluXml Logo de Wikipédia
Logo de l'association La Quadrature du Net Logo de l'association l'April Logo de l'association French Data Network (FDN) Logo de Framasoft

Voilà un App Store qui a de la gueule !

Bonne année à tous, et un big up pour mes projets libres et associatifs préférés (ceux-ci mais aussi tous les autres que j'oublie et à qui je suis également redevable) ainsi que tous leurs contributeurs !

Le PC a 30 ans : évolution technique

Rédigé par antistress le 05 novembre 2011 - 1 commentaire

Original IBM PC de 1981
L'IBM PC original

Introduit le 12 août 1981 en réaction à l'Apple II sorti quatre ans plus tôt, l'IBM PC (que l'on n'appelle pas encore Compatible PC) est construit autour d'un microprocesseur d'architecture x86 : le Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, lui-même accompagné d'une mémoire vive de 16 ko.

Il pouvait disposer, selon les modèles, d'un ou deux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 d'une capacité allant de 160 à 512 ko (en double face et double densité) et comportait 5 ports ISA 8 bits pour des cartes d'extension (carte d'extension mémoire, carte vidéo) ainsi qu'un port parallèle pour brancher une imprimante (mais rien pour brancher une clé USB ;-)

À cela s'ajoutent les périphériques d'entrée/sortie habituels (à l'exception notable de la souris qui viendra plus tard, avec les interfaces graphiques) : clavier doté de 88 touches, écran CRT.

Deux modes d''affichage sont proposés :

  • Texte, monochrome : 25 lignes de 80 caractères,
  • Graphique, "CGA" : 320x200 en 4 couleurs ou 640x200 en 2 couleurs.

Lire la suite de Le PC a 30 ans : évolution technique

Fil RSS des articles de ce mot clé