Le pénible chemin de la liberté

Rédigé par antistress le 02 février 2014 - 9 commentaires

Randonneurs remontant avec précaution, et à la lumière de leur casque, le chemin difficile d'une caverne

Depuis que j'ai découvert la philosophie du Libre, les idées qu'elle véhicule m'ont profondément influencé et m'ont façonné bien au delà de l'usage de l'outil informatique. C'est ma réflexion sur tous les sujets de la vie, et au final mon éthique personnelle, qui s'en est trouvée modifiée (pour ma part je dirais enrichie mais c'est un point de vue). De fait, les amis que je me suis forgé en amont, et dont je partageais largement la culture, me regardent parfois aujourd'hui, à leur propre étonnement, comme une personne différente qu'ils découvriraient. Le fait est que nos vues sur un certain nombre de sujets ne sont actuellement plus les mêmes. Heureusement, une amitié forte basée sur des valeurs fondamentales partagées et une réelle complicité sait résister à ces turbulences, et, à terme, certainement s'enrichir de ces différences. Mais je disgresse.

Ce que j'ai découvert – ou plus exactement éprouvé car il n'y a rien d'original à ce que je vais énoncer, mais encore me fallait-il l'intérioriser – dans le champ informatique, après toutes ces années, tient en ces quelques constats que je partage avec vous :

Lire la suite de Le pénible chemin de la liberté

Bonnes résolutions pour 2014 : appliquer d'avantage la philosophie du Moins c'est mieux (Less is more)

Rédigé par antistress le 07 janvier 2014 - 5 commentaires

Homme face au désert

L'idée générale derrière la philosophie du « Moins c'est mieux » (en anglais : "Less is more") est de se recentrer sur l'essentiel pour mieux en profiter et gagner en liberté.

Lire la suite de Bonnes résolutions pour 2014 : appliquer d'avantage la philosophie du Moins c'est mieux (Less is more)

Fil RSS des articles de ce mot clé