Choisir un ordinateur portable : machine de guerre ou machine de liberté ?

Rédigé par antistress le 27 janvier 2014 (mis à jour le 07 avril 2014) -

Homme descendant la rue dans un mini tank improvisé, saluant la foule clairsemée

Souvent, lorsque l'on effectue un achat informatique (PC du bureau, carte graphique, ordinateur portable...), on a le réflexe de se constituer « une machine de guerre », métaphore qui signifie que l'on a opté pour un matériel très performant. Après tout, si on ne renouvelle pas très souvent son matériel et que l'on souhaite faire tourner des jeux vidéos par nature exigeants en ressources matérielles, il faut voir loin et s'assurer que l'on aura les performances suffisantes pour les jeux et les années à venir.

Si ce raisonnement se vérifie certainement encore aujourd'hui pour les jeux vidéos, toujours plus exigeants pour appâter le chaland immerger le joueur, il est plus difficile à défendre pour la plupart des autres usages, de la consultation de sites Web au montage vidéo en passant par la bureautique. Pour ces usages, il y a longtemps que la performance requise est atteinte (et dépassée), et pour peu que les logiciels soient optimisés il n'y a pas de raison que ça change (même dans le cas d'un montage vidéo HD par exemple).

C'est ainsi qu'il y a moins d'un an ½ j'ai opté pour un processeur seulement dual core avec puce graphique intégrée (un Intel Core i3-3225, soit un processeur de la famille Ivy Bridge incluant un cœur graphique HD Graphics 4000 – un « Gen7 » dans la nomenclature d'Intel – pour environ 140€ à l'époque), très largement suffisant pour les usages cités à l'exclusion sans doute des « gros » jeux vidéos (je ne joue par sur PC mais sur console).

Du coup si le critère pertinent n'est plus la performance, d'autres critères d'importance deviennent plus visibles, telle la possibilité pour le matériel de tourner avec des logiciels libres. Intégralement.

Lire la suite de Choisir un ordinateur portable : machine de guerre ou machine de liberté ?

Rétrospective 2013

Rédigé par antistress le 19 décembre 2013 -

Des gars organisant des post-it sur un tableau

Bon. Par manque de temps, cette rétrospective sera probablement incomplète et certainement trop sommaire, mais j'avais quand même noté quelques trucs en prévision.

Et puis il est de bon ton, me semble t-il, de prendre un peu de recul pour faire le tri dans la masse d'information qui nous est offerte. Donc voilà rapidement ce que j'ai retenu de cette année dans le domaine qui nous occupe.

Lire la suite de Rétrospective 2013

Imprimante laser monochrome recto-verso Brother HL-2240D pour GNU/Linux

Rédigé par antistress le 21 octobre 2013 -

Imprimante Brother HL-2240D

Je n'ai plus d'imprimante depuis quelques années et je vais avoir besoin d'imprimer pas mal de documents cette année.

Je connais les forces et faiblesses des imprimantes à technologie jet d'encre, mais, n'ayant pas besoin a priori de couleur et cherchant un faible coût d'impression, je me suis tourné vers une imprimante laser monochrome.

Par ailleurs, qui dit économie (et aussi écologie et faible encombrement des supports imprimés) dit recto-verso.

Cette Brother HL-2240D assure tout ça dans un encombrement relativement faible (plus important qu'une jet d'encre a priori, en revanche rien ne dépasse pour (dé)charger les feuilles). Au final comptez tout de même la surface d'une boite à pizza.

Ce qu'elle ne fait pas en revanche : réseau filaire ou Wi-Fi, toutes choses dont je n'ai pas l'usage (mais des variantes de cette imprimante vous proposeront ces fonctionnalités si vous le souhaitez). Cette imprimante se branchera donc en USB 2 (câble asymétrique A/B non fourni).

Lire la suite de Imprimante laser monochrome recto-verso Brother HL-2240D pour GNU/Linux

Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

Rédigé par antistress le 29 septembre 2012 -

Pile de dossiers posée sur un bureau

xdg-user-dirs est une spécification de freedesktop.org qui définit un lot de répertoires standards prêts à l'emploi (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos notamment). Celui-ci est créé par défaut dans votre répertoire /home.

J'ai adjoint à mon disque dur de taille confortable (500 Go) un SSD de capacité minimale (64 Go) seulement destiné à héberger mon système afin que celui-ci soit bien réactif.

Le but est donc de délocaliser sur le gros disque les données volumineuses que je souhaite stocker.

Pour autant il n'est pas question de délocaliser la partition /home toute entière car celle-ci contient un certain nombre de données auxquelles les logiciels accèdent fréquemment (les options de configuration, certaines de vos données personnelles comme les marque-pages du navigateur, vos courriels etc.) et je ne veux pas perdre le bénéfice des faibles temps d'accès du SSD et ralentir le système en les logeant sur le disque dur.

L'idée est donc de seulement déplacer le jeu de répertoires courant xdg-user-dirs car ce sont précisément ces répertoires qui vont avoir besoin d'espace pour remplir leur mission...

Lire la suite de Toi aussi bouge tes dossiers xdg-user-dirs (Documents, Images, Musique, Téléchargements, Vidéos) !

Mise à jour matérielle de mon PC et quelques réflexions sur l'obsolescence programmée

Rédigé par antistress le 26 septembre 2012 -

IBM 403 Accounting Machine

Je viens de mettre à jour la configuration matérielle de mon PC.

Notez bien la formule : je n'ai pas acheté un nouveau PC comme on change de tablette, de smartphone ou de Mac, non-non-non. Je l'ai mis à jour, c'est à dire que, tel un chirurgien du Seattle Grace Hospital, je l'ai ouvert avec mes petites mains et mes outils avant de remplacer ses entrailles et de le refermer. Notez que j'aurais aussi bien pu écrire « tel Cyrille Borne » (il est d'ailleurs très probable que la deuxième référence soit plus connue des linuxiens que la première...).

Lire la suite de Mise à jour matérielle de mon PC et quelques réflexions sur l'obsolescence programmée

Fil RSS des articles de ce mot clé